Vent de bure – Manif’ à Nancy

Publié à l’origine sur vent de bure, plus d’info sur la manif en elle même ici.

Programme:

(fait le 6 septembre)

Samedi 28 septembre : Cours Léopold à Nancy et salle des fêtes de Vandoeuvre !

Le rdv est fixé à 14h pour le départ en manif, mais dès le matin vers 10H Cours Léopold : village des luttes et assemblée interluttes ! Il y aura aussi une surprise autour du thème de la danse macabre (!) à laquelle vous pourrez participer (laissez-vous entraîner dans cette aventure facétieuse et joyeuse) ! Car le Vent de Bure va passer… Nous laissera-t-il irradié-es ? Pour la préparer dès maintenant, voici tout ce que vous pouvez faire :
Apportez de vieux vêtements loufoques, désuets, fantasques et étonnants…- pour vous-même ou pour d’autres : un freeshop géant sera mis en place Cours Léopold pour celles et ceux qui n’ont pas encore une idée claire de leur déguisement !
Amenez beaucoup d’instruments de musique, des vrais, des improvisés, des auto-fabriqués, pourvu que la manifestation retentisse de mille sons et que boeufs musicaux, gigues, cacophonies puissent s’improviser ici et là pour charmer, surprendre et agacer nos oreilles en semant aux vents de Bure nos tumultueuses récriminations.
Si vous souhaitez être maquillé.e : apportez du maquillage et/ou maquillez-vous, et/ou bien préparez-vous à l’être une fois sur place ! Un atelier maquillage sera également mis à disposition !
Nous avons besoin de quelques personnes en costards qui seraient prêtes à jouer les nucléocrates démarchant les riverains de la manifestation. Si vous souhaitez participer, manifestez-vous dès maintenant en écrivant à ventdebure@riseup.net ou bien en vous rendant directement à l’accueil une fois sur place !
IMPORTANT : si vous avez des échasses (et que vous savez monter dessus), c’est encore mieux !

Après une après-midi que l’on souhaite animée entre les vivant-es et les mort-es, on espère que vous convergerez toutes et tous dans les hauteurs de Vandoeuvre (très exactement ici : salle des fêtes Bernie Bonvoisin, Allée de Champagne, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy), pour y retrouver le bar, le banquet, et les concerts de 4 groupes locaux ! Pour celleux qui voudraient dormir sur place, le terrain qui nous est laissé à disposition se trouve très exactement à la Sapinière, rue du Doyen Jacques Parisot à Vandoeuvre (et il sera bien indiqué sur place!).

Dimanche 29 septembre : on reste à Vandoeuvre !

  • à 10h30, Gilles Reynaud, président de l’association « Ma zone contrôlée » qui alerte sur les conditions de travail dans le nucléaire en particulier pour les sous-traitant-es, sera là pour vous dévoiler une des nombreuses faces cachées de cette industrie.
  • à 12h, on grignote 🙂
  • à 14h : on vous propose un atelier sur le nucléaire et le climat. Les mobilisations d’ampleur pour le climat de cette année marquent un tournant sans précédant dans la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur la planète. La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire du siècle : les nucléocrates ont bien compris qu’il y avait quelque chose à jouer pour redorer le blason du nucléaire, là où le fleuron de l’industrie française était en perte de vitesse… et pourtant, le nucléaire est-il une solution à l’urgence climatique ? Nous considérons que non, que le nucléaire est obsolète, inadapté à un monde qui se réchauffe, trop cher, et trop risqué. Et vous ? Le nucléaire, c’est notre charbon, alors réfléchissons-y ensemble.
  • à 16h : avant de se quitter, assemblée de lutte contre le projet Cigéo et réflexions collectives sur les perspectives !

 

Tout concorde, tous les vents sont orientés sur fin septembre, mettons tout en oeuvre pour contribuer à ce qu’ils n’oublient d’emporter personne :

– durant tout l’été, distribuez affiches et flyers sur les festivals, manifs, rencontres en tout genre ! Agitez vos drapeaux VENT DE BURE ! Tout est téléchargeable ici, et nous pouvons aussi vous en envoyer !

– pour permettre à un maximum de personnes de venir, rien de tel que des bus, nous vous incitons fortement à en organiser : surtout dites-le nous, que l’on ajoute les départs au fur et à mesure sur cette page !

Pour toutes questions, informations, propositions :
– l’adresse contact reste : ventdebure@riseup.net

– le numéro de tél reste : 06 50 69 72 61

Nous voyons Vent de Bure comme une étape mobilisatrice pour la suite, un nouveau coup d’envoi nécessaire pour affronter la suite imminente, l’expression de notre joie à se retrouver : ne le manquons pas !

L’équipe de Vent de Bure

(1) En 2018 et en 2019, nous avons fait l’expérience d’un combat acharné et méthodique de la part des autorités, visant à anéantir toutes formes de contestations. Sur le territoire, nos espaces ont été militarisés. Nous avons été dépossédés de nos lieux de vie, expulsé-es du Bois Lejuc, visité-es de manière répétée et illégale dans la Maison de Résistance par les forces de l’ordre qui nettoient à chaque fois au karcher le peu d’intimité qu’il nous reste. Nos gestes et nos paroles ont été criminalisés. Nos amitiés et notre détermination à lutter contre le plus gros projet industriel européen ont été traduites judiciairement par une instruction comme « associations de malfaiteurs ». Bataille après bataille, nous avons dû faire face sur le terrain, dans nos idées comme dans nos cœurs, à une stratégie de l’épuisement et de la division.  Malgré cela, nous ne cessons pas de combattre. Tout d’abord, en restant solidaires et lucides quant aux poursuites judiciaires employées contre nous : si lutter contre un projet d’enfouissement de déchets radioactifs imposé depuis 25 ans alors que tous les signaux sont au rouge fait de nous des malfaiteur-es, alors OUI :  nous sommes toutes et tous malfaiteur-es ! Ensuite, en montrant qui se cache derrière ces masques de malfaiteurs que l’on nous a enfilés par la force : depuis fin 2018 en poursuivant le travail de fond avec notre cycle de conférences dans tout le Grand-Est, en chérissant nos liens et en en créant des nouveaux avec l’Atomik Tour partout en France. En tissant la toile de la résistance en continu. En août, en faisant la fête aux Bure’lesques autour de théâtres, projections et conférences. Et fin septembre, en nous mobilisant. Qu’on se le dise, il est nécessaire de faire une démonstration : de notre motivation qui ne s’est pas évaporée, de notre détermination qui ne s’est pas étiolée. Au contraire. 2019 est une année historique qui rappelle combien nous sommes acteurs et actrices de notre histoire. Reprenons nos souffles, mêlons nos airs respectifs pour les transformer en tempête et laissons nos corps surfer sur ces vents favorables qui nous rassembleront en ce début d’automne. Créons notre propre courant !

(2) Si la lutte contre Cigéo a manqué de prise les mois passés, c’est aussi parce l’année 2019 est pour le projet une phase administrative, une année « blanche ». Mais malgré les failles scientifiques, financières, éthiques, sociales, environnementales, la machine avance dangereusement. La déclaration d’utilité publique (DUP) pourrait être déposée durant cette fin d’année 2019, la déclaration d’autorisation de création (DAC) en 2020. 

(3) Sur le terrain, des travaux de très grande envergure (raccordement électrique, alimentation en eau, raccordements ferroviaires et routiers…) viendront modifier le territoire en profondeur afin que tout soit prêt pour la construction du centre s’il venait à être autorisé. Ne doutons pas un instant qu’il le sera si tous ces travaux sont réalisés. Pour nous ces travaux dits « préparatoires » ne sont rien d’autre que le feu vert déguisé de la construction du centre.

29/09/2019

Et sinon, 2 jours avant
on écrivait ça.

*26-27*Près Vent de Bure – concert et projections, Nancy

*26-27*Près Vent de Bure – concert et pro...

~ EN AMONT DE VDB SUR NANCY : dès les jeudi 26 et vendredi 27 septembre (lieux et horaires définitifs dans la prochaine newsletter !) Projection du film « Un héritage empoisonné » d’Isabelle Masson...   Lire la suite

27/09/2019

Et sinon, le lendemain
on écrivait ça.

Bure : Le retour des hiboux

À propos de la réoccupation du bois Lejuc en juillet 2019 Deux mois se sont écoulés depuis que la nouvelle de la réoccupation de la forêt a été relayée par les médias. L’évacuation violente a...   Lire la suite