Pré-programme et dernières actus sur les Rencontres printanières d’avril 2024 à Bure (55)

Les informations importantes se trouvent dans les deux articles suivants :

Nous avons annoncé au début de l’année ces rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaires qui auront lieu du 17 au 23 avril 2024 à Bure (55).

Une pré-programmation se concrétise enfin ! Vous avez été très nombreuses à proposer des ateliers. Plusieurs dizaines d’activités différentes auront lieu, et beaucoup auront lieu simultanément.

Parmi les temps forts de cette semaine : une assemblée plénière, des promenades, des actualités sur les luttes locales, une discussion croisée des luttes antinucléaires, des ateliers sur des thèmes variés (extractivisme, colonialisme, féminisme…), des tables de presse, des spectacles, une petite soirée concerts le samedi 20 avril, et une grosse soirée le 23. Des créneaux pour une programmation autogérée seront proposés chaque jour.

Attention : Nous nous adaptons aux emplois du temps et besoins de toustes, donc certains ateliers du pré-programme qui suit ne sont pas encore confirmés et risquent de changer de place ou d’être annulés. D’autres arriveront plus tard ou pendant l’évènement. Revenez sur la page qui sera mise à jour au fur et à mesure.

Si vous comptez participer, ça nous aide beaucoup si vous remplissez ce formulaire. Il n’est pas obligatoire ni engageant, mais anonyme : https://forms.42l.fr/apps/forms/KCasztpnDMoZAWQ8

Aussi, les infos pratiques ont été actualisées sur la page de l’événement : précisions sur l’hébergement, sur l’espace enfant, sur la surveillance policière, l’arrêté préfectoral et les réquisitions policières, sur l’hygiène, le numéro de téléphone navette et sur la presse. À découvrir sur cette page : https://bureburebure.info/events/event/rencontres-printanieres-anti-autoritaires-contre-le-nucleaire-les-17-23-avril-2024-a-bure-55/

Pré-programme synthétique à la date du 11 avril (légérement obsolète – privilégier le pré-programme détaillé)

Le programme final tel qu’il est imprimé sur place.

Version pdf à télécharger pour impression du 11 avril


Ci-dessous, la pré-programmation détaillée à la date du 16 avril 2024.

Montage

Du 13 au 16 avril.

N’hésite pas à venir dès le montage nous filer un coup de main ! C’est aussi des moments de rencontres chouettes. Si tu laisses un contact sur le formulaire en précisant que tu seras au montage, on t’enverras plus d’informations à ce sujet.

Mercredi 17 avril

Plénière d’accueil : 11h à 13h. Pour découvrir les envies de la semaine, comprendre les enjeux du coin, aussi penser si tu souhaites porter des ateliers à partager pour la progra autogérée. A la maison de résistance.

14h30-15h30 : Brief legal : les droits face aux contrôles policiers. A la maison de résistance.

15h- 17h :

  • Déserter les travaux nuisibles : Discussion collective sur des parcours de désertions de métiers nuisibles à la maison de résistance
  • Transmission de chant « Vivre à Bure »: A la maison de résistance

16h – 22h: journée internationale des luttes paysannes à l’Augustine (Mandres-en-Barrois)

  • 16h-18h: bourse aux graines et jeunes plantes
  • 18h: Apéro discussion qui marche sur la tête de qui ? Retour sur les mouvements dans le monde agricole. Les contestations dans le monde agricole et paysan en France et en Europe. Qui sont les acteur.ices, quels sont les enjeux, quelles sont les méthodes ? Quels communs dans la contestation, quels communs dans la politique agricole ? Quels résultats politiques de cette phase de luttes à l’hiver 2023/2024. Après un retour sur les manifestations des derniers mois et les positionnements des principaux syndicats, nous voulons partager nos avis respectifs sur la politique agricole actuelle. Il y aura des snacks et un stand info des semeuses, ainsi qu’une bourse aux semences et aux jeunes plants ouverte dès 16h.

17h30 : Temps des rochers : Proposition d’un temps en petit groupe pour parler de sa journée

21h : Projection: lutte de « Greenham Common » : porté par un collectif éco-féministe. A la maison de résistance.

Film documentaire qu’on a monté nous-mêmes sur la lutte de « Greenham Common ». Cette lutte a débuté en Angleterre dans les années 80 contre l’installation de missiles nucléaires. Après la projection, il y aura un temps d’échanges autour du film et de la place majeure des femmes lors de ce combat qui a pris bien des formes, virulentes, festives et très inspirantes.
Il y aura aussi des carnets de chants présents dans le film si certain.es sont déter de chanter jusqu’au bout de la nuit. Le documentaire dure 1h00, il s’agit d’une compilation d’archives de l’époque sélectionnées par le collectif ; le documentaire est en anglais sous-titrés en français.
Vous trouverez tout ici, pour les personnes qui ne veulent pas attendre la projection : https://commerages.noblogs.org/post/2022/02/01/cine-debat-2-lutte-antinucleaire-de-greenham-common/

Jeudi 18 avril

8h30-9h30 : Footing. Départ de la maison de résistance.

10h-15h30 : Ateliers écritures goguettes antinucléaires : création / reprises de blagues et chansons suivi d’un travail pour les mettre en karaoké (possibilité de venir avec son ordi pour cette 2ème partie).

Toute la journée à la Poule (Biencourt) – 30 personnes max. Départ à 9h15 de la maison de résistance:

  • 10h-12h : écriture individuelle ou collectives de goguettes (réécriture de chanson existante)
  • 14h – 16h30 : retranscription sur ordi via un logiciel pour avoir un super karaoké autinuk de l’enfer à faire tourner dans toute la France ! On peut continuer à écrire des chansons l’aprem ou commencer à retranscrire le matin, en vrai on s’en fou. Atelier rattrapage samedi en même temps que l’artivisme tu peux aussi écrire des goguettes à tes moments perdus bien-sur)

10h-midi :

  • Animaux détestent le nucléaire : L’industrie nucléaire aimerait beaucoup se faire passer pour écolo, elle voudrait aussi nous faire croire qu’elle n’est pas nocive pour les animaux non humainEs (voir même bénéfique). Cette conférence tirée d’une brochure propose un inventaire non-exhaustif des interactions entre animaux non humainEs et nucléaire. Spoiler : Les animaux prennent cher et ce dans les différentes étapes du nucléaire. Mais parfois aussi, iels mettent à mal la sécurité des sites nucléaires… A la maison de résistance.
  • Formation et préparation du groupe conflits & agressions : (détails à venir). A la maison de résistance.
  • Comment répondre à son tonton jancoviciste : (date non-confirmée) Il s’agit d’un atelier participatif et interactif sous forme de théâtre forum, qui vise à faire le tour des nombreuses remarques que toute personne militant contre le nucléaire a déjà entendu au moins une fois (ex : « mais le nucléaire est une énergie décarboné, elle nous sera précieuse pour faire face au réchauffement climatique » ou encore « mais si la France sort du nucléaire elle va finir comme l’Allemagne et retourner au charbon »). Via cet atelier, nous espérons donner des billes pratiques aux participant.es pour savoir comment réfuter ce genre de propos fallacieux que l’on entend régulièrement et les faire repartir avec des connaissances plus étoffées sur le fonctionnement de l’industrie nucléaire.

13h30 – … : Balade découverte de l’emprise de Cigéo. Balade à pied pour découvrir le coin dans ses aspects nucléaires et antinucléaires. Départ depuis la maison de résistance.

13h30 – 15h30 :

  • Formation droits en garde à vu niveau 1. Connaître les informations de base sur comment se passe le déroulé d’une garde à vue, ses droits, les suites après une garde à vue etc. A la maison de résistance.
  • Anime ton atelier.  On partira de nos freins et motivations individuelles pour se donner de la force collectivement pour animer des ateliers. Partage d’outils multi-pratique. Présentation des différents formats possible d’atelier. A la maison de résistance.

16h-18h :

17h-18h :

  • Spectacle HA-VL : Descriptif prochainement. A la maison de résistance.

18h – toute la soirée : Bar hebdomadaire de l’Augustine (Mandres en barois)

18h15 : Temps des rochers : Proposition d’un temps en petit groupe pour parler de sa journée

21h :

  • Quizz famille ou centrale nucléaire ? Suivi d’une comédie musicale « Nucléhair ». Description prochainement. A la maison de résistance.
  • Présentation de la lutte à partir de films d’archives sur CIGEO : Présentation du projet CIGEO et de l’histoire de la lutte à partir d’extraits de longs et courts-métrages en français sous-titrés en anglais o ou allemand : Poubelle la vie (2015), été 2016 – automne 2017, expulsions du 22 février 2018.. et si l’envie est là, d’autres courts-métrages peuvent s’ajouter. A la gare.

Vendredi 19 avril

8h30-9h30 : Footing. Départ de la maison de résistance.

Journée spéciale gare :

  • 10h-12h : Présentation de la gare, visite du terrain, discussion : Présentation de « la Gare » à travers son histoire par différentes personnes qui l’ont faite vivre, de ce qui s’y passe en ce moment et des perspectives pour la défendre en ce temps d’expropriations. Visite du terrain, de ses espaces bâtis à sa belle prairie calcaire.
  • 13h30 – 15h30 : Trainstopping – intervention dans les transports ferroviaires Blocage et sabotage du trafic ferroviaire dans le contexte du mouvement antinucléaire : La résistance aux transports nucléaires est devenue pour beaucoup le symbole du mouvement anti-nucléaire allemand dans sa dernière phase active (milieu des années 1990 – 2011). La conférence tentera de donner un bref aperçu de l’évolution historique ainsi que des pratiques mises en œuvre. Version abrégée (illustrée) de l’exposition du même nom, qui était visible depuis 2019 à l’ancienne gare de Luméville et qui n’est malheureusement plus dans un état particulièrement présentable…
  • 16h-18h : Promenade le long du tracé de la voie ferrée : Départ de la gare. Une excursion informative qui abordera le projet de construction de la ligne Castor pour CIGÉO. Dans la deuxième partie, nous voulons nous pencher spécifiquement sur ce projet de construction régional. (état des travaux préparatoires, planification dans le temps, construction de la ligne, etc.) La participation aux deux modules est utile, mais pas obligatoire. La promenade n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 21h : Veillée de contes. On se retrouve à la gare autour du feu pour partager des contes qu’on lu ou écrit et qu’on voudrait partager. Devant nous tou-tes réuni-es ou en petits groupes, on peut lire ou faire lire les histoires qui nous touchent, qui nous passionnent, qui nous amusent, qui nous soulagent, qui nous tiennent en haleine. Si les conditions sont réunies, on pourra peut-être en profiter pour faire un petit atelier d’écriture de contes.

En parrallèle :

10h-12h :

  • Voyage vers la mine et eau-delà : conférence gesticulée de 45 minutes suivi d’une discussion sur les luttes contre les mines de lithium (descriptif prochainement) A la maison de résistance.
  • Jardiner dans les ruines – quels potagers dans un monde toxique ? : Quels potagers dans un monde toxique ? C’est la question difficile et nécessaire qu’aborde le livre « Jardiner dans les ruines » (2024). Parmi toutes les sources de pollutions, le nucléaire est l’un des risques les plus gigantesques qui pèsent sur nos potagers (et sur nos existences). Il a déjà semé son poison dans tous nos sols. L’autrice, Bertille Darragon, propose un atelier pour en savoir un peu plus sur l’état des lieux, les conséquences sur les végétaux et la chaîne alimentaire, et les perspectives en tant que jardinier·e. A la maison de résistance.
  • Atelier grimpe activiste: A l’Affranchie (mandres en barois). L’idée est d’apprendre à grimper à la corde dans une grange. Accessible à tout le monde. Il y aura aussi une explication possible de comment grimper en fauteuil roulant.

13h30-15h30 :

  • Sécurité téléphonique: Format conférence qui part de la surveillance policière sur les téléphones et dans son déroulé qui abordera les problématiques de bornage, réseau, système d’exploitation. On y abordera des outils de sécurité et de réduction des risques: chiffrement, anonymat et téléphones, que ce soit logiciel ou dans nos comportements. Accessible pour toute personne avec ou sans smartphone. A la maison de résistance.

16h-18h :

  • Conséquence de la catastrophe de Fukushima : avec les collectifs en lien avec le Japon « Nos voisins lointains » et Yosemono. Descriptif prochainement. Maison de résistance.

18h15 : Criée. A la maison de résistance.

21h :

  • Spectacle de magie : « Répétition » (La Cie du Jeu Visible). A la maison de résistance.
    Un Illusionniste vous propose d’assister à la répétition d’un spectacle inachevé. Il garde son texte à portée de main, essaye et improvise des tours de cartes dont il ne connaît pas la fin. L’Illusionniste semble obsédé par le fameux Tour de la Carte Perdue et Retrouvée.
    Entre tours de magie et mises en abyme, Répétition est une recherche sur le chaos, la perte et notre besoin de sacré.
  • Progra des 3 valley ! Karaoké et mix disco au bar des 3 Vallées de Tréveray

Samedi 20 avril

8h30-9h30 : Footing. Départ de la maison de résistance.

10h – 16h : artivisme : linogravure, fabrication de visuels, de pancartes, etc. A Biencourt. Départ à 9h15 de la maison de résistance.

10h – midi :

  • Atelier-Balade écologie queer. Canelle organise cette promenade pour discuter et en apprendre plus sur la diversité des genres et des sexualités du monde vivant qui nous entourent. Rencontrons la flore et la faune environnante, déconstruisons la nature comme espace cis-hétéronormé et partageons nos expériences de luttes et d’écologies queer ensemble! A la maison de résistance.
  • Du tréfonds de mon coeur : actualités de Cigeo et des luttes antinucléaires du sud Meuse. Suivi de l’actualité des expropriations menées par l’Andra. A la maison de résistance.
  • Technocritique et antinucléaire : La technocritique, c’est quoi donc ? Impasse politique réactionnaire ou élément indispensable à une critique cohérente et efficace du Nucléaire et de son monde ? Viens dire du mal de la société industrielle avec nous ! A la gare.
  • Présentation et discussion avec ORAAJ ( organisation révolutionnaire antraciste antipatriarcale juive) collectif queer/féministe antiraciste de lutte contre l’antisémitisme : Discussion avec ORAAJ, présentation du collectif. Comment construire des luttes émancipatrices ( antiracistes, antipatriarcale, anticapitaliste) qui intègrent la lutte contre l’antisémitisme? Comment le collectif articule luttes décoloniales, antiracisme et reconnaissance de l’antisémitisme à gauche. A la maison de résistance.

13h30 – 16h30 : discussion croisée : comment lutter contre le nucléaire. Moment de plénière pour aborder les luttes contre le nucléaire. A la maison de résistance.

16h-18h : atelier écriture pour préparer la scène ouverte du dimanche à 21h. En mixité choisie sans mec cis. A la maison de résistance.

17h – 18h : Sachez que je n’attends rien de votre institution : Pièce théâtrale qui évoque un procès ayant eu lieu à Bure il y a quelques années. Ça parle d’opposition au projet de poubelle nucléaire et au monde qui va avec, attaquant le système judiciaire. A la maison de résistance.

16h-20h : Progra des 3 valley ! Après midi et soirée jeu de société au bar des 3 Vallées de Tréveray : 16h : jeux de société tout publics, 18h : Jeux narratifs raconter et construire une histoire ensemble – dès 14 ans – 30-45 min par partie.

18h15 : Temps des rochers : Proposition d’un temps en petit groupe pour parler de sa journée

21h : Une soirée boum est prévue à la maison de résistance ! Rendez-vous samedi 20 en salle multi, avec au programme trois concerts : une chorale polyphonique, un solo poético-expérimental et pour finir cette belle soirée, un concert des Freemeuses, icônes du Sud-Meuse ! Pour faire vraiment boum on pourra mettre un téléphone pour une boum autogérée en fin de soirée. (voir description complète des groupes à la fin de l’article)

Dimanche 21 avril

8h30-9h30 : Footing. Départ de la maison de résistance.

Journée spéciale gare 2 :

  • 10h – 12h : La lutte contre la THT : le sabotage des lignes électriques comme champ d’action politique : Il y a 40 ans, EDF disait « Si l’on peut protéger les centrales nucléaires par des barbelés et éventuellement des pelotons de CRS, ce n’est pas le cas des pylônes [THT] « . Qu’en est-il aujourd’hui ? À partir de l’histoire de la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine dans la Manche et d’autres histoires glanées de ci de là, l’idée de cet atelier est de réfléchir quelles pourraient être les implications en terme de stratégie et de continuité de l’Histoire. 1er module : présentation & débat à partir de revendications, d’articles de presse et d’autres textes sur le sujet.
  • 13h30 – 15h30 : Balade présentation des luttes anti-THT : 2ème module : promenade sur le même thème. Un parcours pédagogique, instructif et divertissant. Notes : promenade non accessible ; en cas de mauvaises conditions (météo, situation de répression), une animation de remplacement sur le même thème aura lieu à la gare.
  • 16h-18h : Discussion pratiques et tactiques offensives des luttes anti-Cigéo. Rétrospective et perspectives. Quelles actions ont existé par le passé et quels échos aujourd’hui pour la lutte actuelle ?
    Depuis le début de l’installation de l’ANDRA dans le sud Meuse, il existe une résistance contre le grand projet nucléaire d’enfouissement de déchets radioactifs nommé Cigéo. Depuis plus de 25 ans, des manifestations sont organisées, la population locale est informée des dangers, des procès juridiques sont menés par des organisations. Parallèlement à ce travail indispensable des militant.tes, des actions directes et des actes de sabotage sont régulièrement menés par des groupes autonomes dans la région et au-delà contre ce projet. Ces formes de résistance sont multiples : Tags, brochures, affichage sauvage, mise hors service d’installations, dégâts matériels sur des infrastructures… Si il existe au sein du mouvement une « joie secrète » assez répandue… parfois même une sympathie ouverte pour ces actes, il est rare de débattre sérieusement de cette pratique militante comportant plus de risque. Nous voulons examiner de plus près certaines de ces activités souvent nocturne, du point de vue de leur pratique concrète, mais aussi des stratégies qui les sous-tendent (dans la mesure où elles sont diffusées avec des communiqués par les auteur.ices). Nous espérons avec cet atelier, contribuer modestement à donner une voix à une partie de ce mouvement qui pour des raisons évidentes, ne peut pas s’exprimer publiquement, et en son nom.

En parallèle :

10h-12h :

  • Un futur Cigéo belge ? Échange d’infos et partage d’expériences : L’état belge a annoncé un projet d’enfouissement, c’est très vague mais comme si c’était les prémisses de Cigéo dans les années 80. Contexte + discussions en groupe sur les stratégies qui ont fonctionné en France, lesquelles éviter, et leur potentielle application en Belgique. A la maison de résistance.
  • Décolonisons le féminisme : L’antiracisme est pour vous une notion vague et distante ? Vous êtes concerné·es par ces questions et vous n’avez pas encore eu la possibilité de vous exprimer à ce sujet ? Vous êtes simplement intéressé·es par le sujet ? Venez participer à notre atelier durant la semaine printanière ! Cet atelier de sensibilisation a pour objectif de déconstruire ses biais et préjugés racistes et se former à l’antiracisme via des notions importantes pour nous. Au programme, un atelier qui se structurera autour de jeux mouvants et d’éducation populaire. On vous attend ! A la maison de résistance.

13h30 – 16h30 : écoféminisme, inceste et nucléaire – mixité choisie personne concernée par l’inceste ou accompagnant.e de personnes concernées. 12 personnes max – Début à l’Affranchie à 14h, on part ensemble à 13h25 à pied de la maison de résistance. Des personnes seront disponibles en écoute si besoin. Comme le rapprochement a été fait par l’éco-féminisme entre la prédation contre les minorité et contre la planète, le viol et la destruction des eco-système, je propose de réfléchir à un rapprochement entre le nucléaire et l’inceste (et violences sexuelles contre les enfants en général.) Le nucléaire comme l’inceste sont omniprésents, tellement massif et dangereux qu’ils amène à l’impuissance et au déni. L’objectif est d’ouvrir un espace d’écriture et de parole. Un premier pas (qui pourrait continuer sur la durée) pour ouvrir de nouveau angle d’analyse et d’attaque contre ces deux oppressions.

13h30 – 15h30 :

  • Atelier R.E.R. – Racisé.es en ruralité*: Etre une personne racisée à la campagne et dans des lieux de lutte (vie, survie, bien-être et organisation collective) Cet atelier en mixité choisie personnes subissant le racisme souhaite être une discussion sur les vécus minoritaires à la campagne et dans les lieux de lutte en milieu rural. L’idée serait de pouvoir échanger sur nos vécus dans des espaces à grosse majorité blanche et d’imaginer des pistes d’organisation collective. Cet atelier est aussi bien entendu ouvert aux pers. racisées, ne vivant ni à la campagne, ni sur des lieux de lutte, mais que cette thématique intéresse. * En mixité choisie entre personne subissant du racisme. A la maison de résistance.

16h-18h :

  • workshop validisme, militantisme & handicap : Descriptif prochainement. A la maison de résistance.
  • Grande histoire/petite histoire sur antinuc et féminisme : une « Petite / Grande histoire » sur l’antinucléaire et le féminisme. Le but c’est de faire des petits groupes de 3, et dans chacun de ces groupes, chacun.e raconte un événement de la Grande histoire (celle avec des dates et tout) en lien avec antinuc/féminisme qui nous a marqué ; et un évènement de la Petite histoire (la nôtre, notre vie) en lien avec ces thèmes. Et ensuite on fait une grande restitution où on construit une giga frise avec les dates de tout le monde ! A la maison de résistance.

18h15 : Temps des rochers : Proposition d’un temps en petit groupe pour parler de sa journée

21h – 23h :

  • Scène ouverte : Descriptif prochainement. A la maison de résistance

 

Lundi 22 avril

8h30-9h30 : Footing. Départ de la maison de résistance.

10h – 15h30 : Atelier soin, soutien et rétablissement. Descriptif prochainement. A Biencourt.

10h -12h :

  • Voitures électriques et industrie de la batterie : Description prochainement. A la maison de résistance.
  • Ecologie décoloniale – arpentage atlas de l’uranium : atelier d’écologie décoloniale avec un arpentage de « L’atlas de l’uranium ». Cette revue dresse un état des lieux des conséquences de l’extractivisme d’uranium. Près de 70% de ces mines sont situées sur les terres de peuples aborigènes ; cette histoire est aussi celle de la résistance de ces peuples. A la maison de résistance.
  • Arpentage pour nourrir les luttes antinucléaires et féministe : En mixité choisie sans mec cisgenre. Nous arpenterons des articles qui analysent d’un point de vue féministe certains moments de luttes antinucléaires et la réalité sociale du nucléaire. Les discussions qui découleront de ces lectures auront pour but d’inspirer les mobilisations actuelles par nos réflexions collectives. A l’Affranchie – Mandres en Barois.

10h00 – 15h : Histoire de la lutte de Chooz : projection-discussion avec « les ZArchives Charlotte  »

Ce sont des documents bruts issus de rush qui abordent la genèse du mouvement contre la centrale nucléaire de Chooz face à la propagande des autorités et des nucléocrates. En complément à cet atelier ; des extraits d’émission radio (« ça coûtera cher de nous foutre en l’air », Radio Primitiveau, …) et des extraits de films et d’images (« les nuits câlines », « les clochards de chooz »). A la gare.

13h30 – … : Balade reconnaissance des plantes et leur usage (déplacement d’horaire probable). Départ de la gare.

16h – 18h :

  • Visio : Lutte contre l’enfouissement de déchets nucléaires au Canada / île de la Tortue : Visio avec une personne en lutte contre un projet équivalent à Cigéo au Canada pour parler des processus mis en place là bas pour imposer le projet. Des traductions de documents de luttes ou d’argumentaires contre des projets d’enfouissement de déchets nucléaires seront également à disposition. A la maison de résistance
  • Atelier droits en garde à vu niveau 2: Approfondir nos droits en garde à vu, réfléchir à différentes stratégies liés au refus d’identité, mieux comprendre la répression policière. A la maison de résistance

18h15 : Criée

21h :

  • Concert de cloudy (descriptif prochainement) A la gare
  • Amourage : spectacle (descriptif prochainement) A la maison de résistance

Mardi 23 avril

10h – 12h :

  • Perspectives sociales-révolutionnaires sur le mouvement antinucléaire : A partir des années 1970, des groupes anarchistes et libertaires ont commencé à intervenir avec une perspective sociale révolutionnaire dans le mouvement anti-nucléaire, qui était jusqu’alors surtout marqué par des militants pour la paix, des militants pour les droits civiques et des humanistes chrétiens. Quelles analyses et quels espoirs étaient liés à cette démarche et dans quelle mesure se sont-ils réalisés ? Le concept est-il encore valable aujourd’hui comme point de référence des mouvements environnementaux radicaux, malgré une situation de départ fondamentalement différente ? Et si oui, quelles sont les étapes stratégiques qui en découlent pour nous ? A la maison de résistance
  • Temps coordination antinucléaire : Parler de la manif du 27 avril, préparer des banderoles, brainstorming que faire le 12 octobre comme action antinuc’ A la maison de résistance
  • Atelier écriture (jauge de 12 personnes) – descriptif prochainement, date non confirmé. A la maison de résistance

10h – 16h :  Au départ c’était le livre « Des femmes contre des missiles » – mais en vrai le sujet c’est les émotions. Toute la journée à la Poule (biencourt) – 20 – 25 personnes max.

13h30 – 15h30 : infusion immortelle – 16 personnes max. Une infusion immortelle est une sorte de cercle de parole autour de la mort et du deuil. Cela dure environ 3h. maison de résistance

10h-12h : Lecture Arpentage du chapitre II : « Un cauchemar intime. » et discussion autour de ce que ça provoque, évoque pour nous. Avec l’idée de se détacher du côté binaire de l’approche de base.

14h-16h : Ecriture collective autour de nos rêves – cauchemars – émotions des queers contre le nuk.

L’idée globale de cette atelier est de prendre du temps pour parler de nos émotions. D’où le fait de prendre une journée entière à La Grosse Poule Magique, ensemble. Le livre est un support pour nous aider à expulser nos émotions et parler de nos intimités cauchemardesques autour de ce monde de merde et de l’impuissance, de la colère, de la peur, de la rage et de la détermination que provoque le nucléaire. A 20 – 25 maximum. On fera des petits groupe pour qu’on puisse toustes parler, s’exprimer.

13h30 – 16h : Atelier sur l’extractivisme : Le principe est d’expliquer d’abord comment marche dans les grandes lignes le nucléaire, et donc pourquoi ça consomme du métal radioactif, et donc pourquoi l’industrie du nucléaire est intimement dépendante de l’industrie minière. Ensuite on fait un atelier participatif par groupes pour comprendre ce que c’est que l’impact d’une mine classique moyenne (or, potassium et charbon) en terme de rejets et consommation d’énergies. A la maison de résistance

16h – 18h :

  • Projection-discussion Complément d’enquête sur les déchets nucléaires (octobre 2023) :  Ça aborde la question des déchets : un peu CIGEO, la Hague, le trafic des déchets français en Russie, Tricastin, la propagande nucléaire et les journalistes achetés, les cancers suites aux essais militaires en Polynésie. La projection pourra être suivie d’une discussion si on en a envie.
    Le film est en français non sous-titré. A la maison de résistance
  • Temps bilan / retour de la semaine – débrief des rencontres. A la maison de résistance

18h15 : Temps des rochers : Proposition d’un temps en petit groupe pour parler de sa journée

21h : Mardi 23, avant de repartir vers tes contrées, viens taper du pied à la gare pour la soirée boom boom ! 3 concerts suivis de 3 DJ qui joueront pour nous jusque 3h ! Un cocktail de pop précaire, de RAP du nord, et d’électro, suivi par des DJ set tantôt reggaetton tantôt techno ça va être super venez ! (voir description complète des groupes à la fin de la page) A la gare.

Démontage

Du 24 au 26 avril.

N’hésite pas à rester au démontage pour nous aider !

Activités qui vont se caler dans le programme

2 formations sur les droits en garde à vue (niveau 1 pour les informations de base, niveau 2 pour pousser un peu plus loin les problématiques).

Des formations de sécurité numérique : Apprendre à utiliser des outils de sécurité numérique (Tails, Tor…), comprendre les enjeux de la surveillance, sécuriser les téléphones, etc.

En plus, il y aura probablement : projection de film sur l’extraction de lithium en aArgentine et Amérique du nord, des briefs légaux, des formations à la sécurité numérique, un karaoké, ateliers apprendre à grimper à des cordes, du footing, du tatouage hand poke à prix libre pour une caisse de Bure (1 personne motivée pour cela qui cherche d’autres personnes pour le faire à plusieurs), des librairies – bibliothèques et infokiosques militantes, un stand du site d’information Reporterre, des temps de création d’affiches – pancartes, d’autres projections, d’autres projections de film, des discussions pour les personnes en questionnement sur leur genre / sexualité, luttes contre les centres de rétentions administratifs, etc.

Progra autogérée

Il est prévu de laisser des espaces disponibles pour proposer des ateliers autogérés sur place. De plus, le créneau de début d’après-midi a été pensé comme un espace en priorité pour une programmation autogérée sur place. N’hésite pas à préparer / proposer des temps que tu souhaiterais partager soit une fois sur place sur le tableau de programme, soit en nous contactant en amont via l’adresse mail : semaine-antinuc2024@riseup.net ou via le formulaire de préinscription : https://forms.42l.fr/apps/forms/KCasztpnDMoZAWQ8

Description complète des groupes de musique

SAMEDI

Chorale Cheval
La Chorale Cheval (ou Chorale Chevale – ou Corale Chevale – ou Choral Chauval- ou Chorale du Cheval Illégal/ Génial/ Papal/ Labial ou encore La Chorale Cheval du Love) est un groupe de chanteureuses de polyphonies variées, souvent sans prétention !

frange frange frontale
Badbad et Brigitte Fontaine vont à une performance de Pamina de Coulon. Elles tombent par hasard sur Alice. Elles partent toutes ensemble en after à l’anniversaire de Laurie Andersen pour qui Mansfield TYA fait un concert. Dans la dyke room, elles trouvent Hildegard de Bingen susurrant à l’oreille de Roxanne Métayer des poèmes de Valérie Rouzeau en écoutant Phaune radio. Elles se mettent à improviser une chanson en l’honneur d’Annkrist.
+ d’infos : https://soundcloud.com/frangefrange

Free-Meuse (Joyeuses reprises antinucléaires)
Le résultat de plusieurs années d’un immense travail collectif, les meilleures goguettes enfin jouées et chantées en live.

MARDI

20 cents :
20 cents c’est avant tout une grande histoire d’amitié
nous allons faire usage des mots
poésie amplifiée et précaire
musique popop et pot pourri de styles
trompette et petit piano en acompagnement !!
+ d’infos : https://20cents.hotglue.me/

Sinoque :
Ca vient de Lille, du rap dense, qui pue le bitume et l’envie de beuj. Ca donne aussi envie de relever la gueule, se dire que la zerm à plusieurs et arrosée, ca passera toujours. C’est technique, pas dans l’époque mais pas de ceux qui disent que l’rap c’était mieux avant. C’est pas tout seul, derrière y’a Siwak et Busta Flem pour t’ambiancer ca. En résumé, c’est grave.
+ d’infos : https://soundcloud.com/sinoque7

Crasse Paillettes :
Comptines électroniques à la sauce expé, concoctées pour les enfants pas sages.
+ d’infos : https://soundcloud.com/crassepaillettes

Lariat : Un set 100% reggaetton et moombathon !

DJ Logistique & Ludique :
Logistique & Ludique c’est de la techno plutôt mélodique pour mettre des paillettes dans les granges et les entrepôts la nuit. Mais parfois il y a Jul qui pope au milieu : eh oui, c’est la vie, on n’est à l’abri de rien…
+ d’infos : https://soundcloud.com/logistique-ludique

Kitten Fight :
Passé minuit, lui, il joue de la techno debout, en équilibre sur les ruines de nos fêtes, il accompagne vos maux et vous tient en haleine dévoilant ses sons euphoriques. Il est mignon comme un cocktail Molotov et se bat comme un chaton blessé, c’est l’homme de la nuit. Sortez vos griffes et vos plus belles tenues, laissez vous porter par ce live de créations technos éclectiques et déjantées, fardé de maquillage sensationnel, Kitten Fight vous fera partir en trip. Tripper avec les tripes sur des musiques magiques et marginales. De la techno progressive, passant de notes légères et vibrantes à des basses lourdes et dark.
+ d’infos : https://soundcloud.com/kitten-fight

Contact

Vous pouvez nous contacter par mail via : semaine-antinuc2024@riseup.net

31/03/2024

évènement
Rencontres printanières
semaine antinucléaire