Ardennes nature saccagées – manif action à Sedan


  • Date:

SAISON 1 : LA DESTRUCTION ANNONCÉE DE SEDAN-EST

28 octobre à 14h à Daigny.

Pendant que l’État et les entrepreneurs nous promettent un avenir 100% écologique, les faits demeurent bien loin des grands discours. Un exemple tout proche de chez nous, à l’est de Sedan, où rien ne semble arrêter le pillage industriel et capitaliste.

1  Sous Francheval, sur une surface agricole, l’entreprise MCA (Matériaux concassés ardennais – Urano) s’apprête à agrandir ses carrières, déjà gigantesques, dignes du décor de Lützerath. La partie anciennement exploitée deviendra une Installation de stockage des déchets inertes (ISDI) qui accueillera notamment les déchets liés au chantier climaticide du Grand Paris : 500000 tonnes par an soit 80 camions par jour!

2 Juste à côté, sur la ZAC de Douzy, l’entreprise TSE prévoit l’installation d’une centrale photovoltaïque de 38ha avec 81000 panneaux. Nous sommes pourtant sur une zone des plus fertiles qui pourrait servir à nous nourrir.

3 Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Autour de l’aérodrome de Douzy, EDF prévoit d’implanter des panneaux sur une zone de 48ha, alors qu’elle est classée Natura 2000 et est concernée par le plan national pour la préservation de plusieurs espèces d’oiseaux et de fleurs.

4 Cernée par cette constellation de cratères de carrières, voies express, engrillagement, parcs photovoltaïques, route nationale, zones artisanales, commerciales et industrielles, la forêt du château de Lamécourt subsiste. En raison de l’extension d’une carrière, ce havre de quiétude et de biodiversité sera désormais dépourvu de corridor écologique et verra sa grande faune vouée à la consanguinité ou contrainte de se jeter mortellement dans le flux des grands axes routiers.

5 Et enfin, comment ne pas parler de ce projet insensé mené une fois encore par TSE à Daigny ? Là, c’est une forêt de 30ha qui vient d’être rayée de la carte pour installer une centrale photovoltaïque de 79000 panneaux. Ce projet a anéanti la faune et la flore qui vivaient ici paisiblement depuis plus de 30 ans, alors qu’il ne sert que des intérêts privés avec une création d’emploi quasi nulle. Produire toujours plus d’énergie a un prix: celui de nous priver de l’oxygène émis naturellement et gratuitement par nos arbres.

Pourquoi raser des forêts pour y installer des panneaux photovoltaïques? Pourquoi ne pas repenser nos besoins et nos consommations? Pendant que l’on détruit des terres en Île-de-France, les Ardennes doivent-elles en devenir la poubelle? Malgré les effets du dérèglement climatique déjà dévastateur, les dirigeants ardennais continuent leur course au toujours plus, en détruisant tout ce qu’ils peuvent.

Ils laissent derrière eux des paysages morts, dévastés, apocalyptiques. Est-ce dans ce genre de monde que nous souhaitons vivre demain? Mobilisons-nous pour une écologie qui défend le vivant. Luttons pour une meilleure répartition des richesses et pour un avenir désirable pour tou·tes. Ensemble, faisons trembler leur monde. Ensemble, désobéissons.

A télécharger:

L’affiche ici.

Le tract ici.

24/10/2023

manifestation
photovoltaique
sedan
Soulévements de la Terre
TSE