Qu’est ce qui se passe à Bure ?

Le projet de gigantesque poubelle souterraine atomique nommé Cigéo est en cours depuis 1994, conséquence de la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. La seconde loi de juin 2006 a tout concentré sur Bure, site argileux, en Meuse, aux abords de la Haute-Marne, via un pseudo « laboratoire » de recherches géologiques. La troisième loi de 2016 active le début de Cigéo, via une soi-disant « phase-pilote », qui n’a rien à voir avec de la recherche. C’est la première phase industrielle du projet (environ 25% du coût total estimé !).

Le dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposé en 2020. Son but est de faire valider l’intérêt du projet pour justifier notamment des expropriations de terrains convoités et de nouveaux travaux préparatoires. Dans les prochaines années, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) doit déposer sa demande d’autorisation de création (DAC) et le chantier débuterait alors, si elle est accordée. Pour autant, de nombreux travaux préparatoires,  contestés sur le terrain, ont été lancés depuis 2015.

Cigéo serait réparti entre 5 villages meusiens et haut-marnais : Bure, Saudron, Ribeaucourt, Bonnet et Mandres. Ce serait 270 ha d’installations nucléaires en surface et 300km de galeries souterraines à 500m de profondeur, destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire. Le tout pour un coût de quelques dizaines de milliards d’euros.

Un futur no man’s land ? Qui peut avoir envie de vivre aux abords d’un tel site ?

Ce projet, développé par l’Andra et les producteurs de déchets (EdF, Areva, CEA), n’est toujours qu’un projet. Il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure ! L’arrivée des premiers colis a été prévue par l’ANDRA pour 2025.

Cependant l’achat des terres par l’Andra (déjà 3000 ha en Meuse et Haute-Marne) continue, les aménagements du territoire (voie ferrée, route, terrassement, lignes électriques…) ont commencé, la propagande se diffuse…

 

Pour que la compréhension du projet Cigéo et de son opposition soit accessible au plus grand nombre, des fiches de vulgarisation ont été réalisées. Vous pouvez les télécharger ci-dessous:

Fiches Gradoc:

 

Divers fiches:

La maison de résistance

En 2004, des anti-nucléaires de France et d’Allemagne créent l’association Bure Zone Libre (BZL). Ils achètent l’année suivante, sous la forme d’une société civile immobilière (SCI) avec le réseau Sortir Du Nucléaire, un vieux corps de ferme meusien à rénover au cœur du petit village de Bure. Cette ferme en ruine deviendra la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire ».

Aujourd’hui, la maison est habitée toute l’année, ouverte à toutes et tous. Une grande salle de réunion/spectacle, un dortoir isolé, une cuisine, des outils informatiques, un atelier, un jardin, en font un formidable espace d’accueil, de rencontres, d’organisation et d’échanges.

La maison de résistance a pour principaux objectifs :

  • de donner une information critique sur le nucléaire et ses déchets ;
  • d’offrir une base logistique à des actions anti-nucléaires ;
  • d’expérimenter des manières de s’organiser et de vivre ensemble, en autogestion et de façon horizontale.

En pratique :

La maison est toujours ouverte, il est possible de prévenir de votre arrivée par mail (burezonelibre (at) riseup.net) ou téléphone (03 29 45 41 77) : Si ça ne répond pas, privilégie de rappeler, car la messagerie n’est pas consultée. (numéro sur écoute de la police, on n’aime pas trop donner de noms au téléphone).

La première épicerie est située à 10km, la gare la plus proche (Joinville) et les plus gros commerces à 20km.

Les achats alimentaires sont fait avec la participation libre de chacun.e. Vous pouvez aussi apporter des vivres à partager ! (attention, privilégiez la nourriture végétalienne)

Le bon fonctionnement et l’entretien du lieu sont gérés par toutes et tous, habitué.es comme nouveaux/nouvelles arrivant.es (n’hésitez pas à demander quoi et comment faire pour participer, et à proposer vos initiatives !).

La maison accueille des personnes aux sensibilités, opinions et pratiques diverses. Ces rencontres sont très enrichissantes, et nécessitent par ailleurs bienveillance et ouverture !

La lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires est portée par de nombreux individus, groupes et associations, et rejoint de multiples luttes sociales et environnementales. La maison de résistance appartient à la lutte contre le nucléaire dans cet ensemble.

L’association Bure Zone Libre assure la gestion administrative et un suivi sur le long terme de la maison de résistance. Elle est autonome et indépendante. Elle vit uniquement des dons de ses membres et sympathisants ainsi que d’associations amies et partenaires.

La Maison de Résistance
2 rue de l’église
55290 BURE
tél. 03 29 45 41 77