Venir et vivre à Bure et alentours

En venant, tu as deux possibilités :

La maison de résistance à la poubelle nucléaire, 2 rue de l’Église, 55290 Bure. C’est un lieu d’accueil et d’information sur la lutte. L’hébergement se fait en sleeping, sur place il y a l’électricité, douche à l’eau chaude, internet. Joignable à tout moment au +33(0)3.29.45.41.77 (numéro sur écoute de la police). Si ça ne répond pas, privilégie de rappeler, car la messagerie n’est pas souvent consulté.

C’est possible de demander en avance si tu veux venir sur place en envoyant un mail à burezonelibre (at) riseup (point) net

L’affranchie, 1 rue de la Croix, 55290 Mandres-en-Barrois. C’est une maison collective avec plusieurs sleepings. Il n’y a pas l’eau courante ni l’électricité.

Transports

En stop :

Pour venir en stop de Joinville : se placer sortie rond-point de Thonnance-Lès-Joinville, direction Laboratoire Andra (villages sur la route : Montreuil sur Thonnance / Saudron) puis Bure ou Mandres-en-Barrois.

Pour venir en stop de Paris : direction Nancy par la N4 puis Saint-Dizier (ou par les autoroutes qui va à reims sortie chalon, ou par troyes sortie chaumont), soit passer par Joinville, cf plus haut, soit passer par Ligny-en-Barrois puis descendre sur Longeaux, Hévilliers, Biencourt, Ribeaucourt, Bure (puis Mandres-en-Barrois).

Pour venir en stop de Nancy, se placer Laxou, en face du macdo, direction Toul puis Paris par la N4, jusqu’à Void-Vacon puis descendre sur Sauvoy, Mauvages, Delouze, Houdelaincourt, Bonnet, Mandres-en-Barrois, Bure.

Si tu échoues quelque part (car plus t’approche de Bure, moins y aura de voitures), n’oublie pas de prendre le numéro de la maison de résistance, on pourra toujours venir te chercher: +33(0)3.29.45.41.77. (Si ça répond pas une fois, essaye un peu plus tard, c’est possible que des fois il n’y a pas de voitures disponibles sur place, laisse ton numéro le temps d’essayer d’en trouver une)

En voiture :

Depuis le sud (via Lyon/Dijon), suivre Chaumont puis Joinville (sortie Joinville Est sur N67) puis suivre Vaucouleurs sur D60. À la sortie de Saudron, tourner à gauche direction Bure ou continuer tout droit direction Mandres-en-Barrois.

Depuis l’Ouest (via Paris), suivre Saint-Dizier sur N4, puis suivre Chaumont/Joinville sur N67 (sortie Chevillon), suivre Chevillon, Montiers-sur-Saulx, Bure (puis Mandres-en-Barrois).

Depuis l’Est (via Nancy) suivre Toul/Paris via la N4, sortir à Void-Vacon, suivre Sauvoy puis Houdelaincourt, Mandres-en-Barrois et Bure.

En train :

Les gares les plus proches sont Joinville (20km), Bar-le-Duc (35km), Saint-Dizier (40km), Pagny-sur-Meuse (40km).

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

En covoiturage

Et oui il existe une alternative à blablacar qui spécule sur tes trajets. Tu peux essayer de passer par mobicoop, qui est un site de covoiturage libre, pour déposer / tchéquer s’il n’y a pas des trajets:

https://www.mobicoop.fr/

Hébergement

À la maison de Résistance, il est possible de dormir en dortoir (prendre son duvet + lampe frontale) ou en tente dans le jardin! C’est possible de venir aussi en camion/caravane etc. il y a des espaces où se poser proche des maisons.

Vie quotidienne

La vie quotidienne est faite de repas conviviaux et végétaliens dans les différents lieux, il y a toujours des chantiers, du maréchage, des ballades, du rangement, du bricolage, de la musique, des jeux, des réunions … à faire !

Brief Legal

Venir à Bure peut aussi comporter le risque d’être confronté.e à la police. Nous vous invitons à consulter ce brief legal en contexte burien.