Venir et vivre à Bure et alentours

En venant, tu as deux possibilités :

La maison de résistance à la poubelle nucléaire, 2 rue de l’Église, 55290 Bure. C’est un lieu d’accueil et d’information sur la lutte. L’hébergement se fait en sleeping, sur place il y a l’électricité, douche à l’eau chaude, internet. Joignable à tout moment au +33(0)3.29.45.41.77.

L’affranchie, 1 rue de la Croix, 55290 Mandres-en-Barrois. C’est une maison collective avec plusieurs sleepings. Il n’y a pas l’eau courante ni l’électricité.

Transports

En stop :

Pour venir en stop de Joinville : se placer sortie rond-point de Thonnance-Lès-Joinville, direction Laboratoire Andra (villages sur la route : Montreuil sur Thonnance / Saudron) puis Bure ou Mandres-en-Barrois.

Pour venir en stop de Paris : direction Nancy par la N4 puis Saint-Dizier (ou par les autoroutes qui va à reims sortie chalon, ou par troyes sortie chaumont), soit passer par Joinville, cf plus haut, soit passer par Ligny-en-Barrois puis descendre sur Longeaux, Hévilliers, Biencourt, Ribeaucourt, Bure (puis Mandres-en-Barrois).

Pour venir en stop de Nancy, se placer Laxou, en face du macdo, direction Toul puis Paris par la N4, jusqu’à Void-Vacon puis descendre sur Sauvoy, Mauvages, Delouze, Houdelaincourt, Bonnet, Mandres-en-Barrois, Bure.

Si tu échoue quelque part (car plus t’approche de Bure, moins y aura de voitures), n’oublie pas de prendre le numéro de la maison de résistance, on pourra toujours venir te chercher: +33(0)3.29.45.41.77. (Si ça répond pas une fois, essaye un peu plus tard, c’est possible que des fois il n’y a pas de voitures disponibles sur place, laisse ton numéro le temps d’essayer d’en trouver une)

En voiture :

Depuis le sud (via Lyon/Dijon), suivre Chaumont puis Joinville (sortie Joinville Est sur N67) puis suivre Vaucouleurs sur D60. À la sortie de Saudron, tourner à gauche direction Bure ou continuer tout droit direction Mandres-en-Barrois.

Depuis l’Ouest (via Paris), suivre Saint-Dizier sur N4, puis suivre Chaumont/Joinville sur N67 (sortie Chevillon), suivre Chevillon, Montiers-sur-Saulx, Bure (puis Mandres-en-Barrois).

Depuis l’Est (via Nancy) suivre Toul/Paris via la N4, sortir à Void-Vacon, suivre Sauvoy puis Houdelaincourt, Mandres-en-Barrois et Bure.

En train :

Les gares les plus proches sont Joinville (20km), Bar-le-Duc (35km), Saint-Dizier (40km), Pagny-sur-Meuse (40km).

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Hébergement

À la maison de Résistance, il est possible de dormir en dortoir (prendre son duvet + lampe frontale) ou en tente dans le jardin! C’est possible de venir aussi en camion/caravane etc. il y a des espaces où se poser proche des maisons.

Vie quotidienne

La vie quotidienne est faite de repas conviviaux et végétaliens dans les différents lieux, il y a toujours des chantiers, du maréchage, des ballades, du rangement, du bricolage, de la musique, des jeux, des réunions … à faire !

Brief Legal

Venir à Bure peut aussi comporter le risque d’être confronté.e à la police. Nous vous invitons à consulter ce brief legal en contexte burien.