Autres territoires en lutte

Ces listes ne sont pas exhaustives, nous tentons au maximum de les allonger, faites parvenir vos remarques à sauvonslaforet [at] riseup [point] net.

Amassada

Lutte contre les éoliennes industrielles et un méga-transformateur, sur le lieu-dit la plaine à Saint Victor (Aveyron). Le hameau de l’Amassada est occupé depuis mi-septembre 2018 et appelle à venir sur place.

Plus d’infos : https://douze.noblogs.org/ amassada [at] riseup.net Leur écrire par voie postale: l’Amassada, parcelle 15900, La Plaine, 12400 Saint-Victor

Hambach forest

Occupation de forêt contre l’extension d’un projet minier d’extraction de charbon proche de Cologne en Allemagne. Expulsion de la forêt en septembrer 2018. Appel à convergence fin octobre 2018

https://hambachforest.org/

La montagne pellets à Bugeat (Plateau des Millevaches)

https://nonalamontagnepellets.fr/

Quartier des lentillères à Dijon

Occupation maraîchère en plein coeur de Dijon en lutte contre la gentrification et la politique d’urbanisme de la ville.
39-45 rue Philippe Guignard à Dijon

https://lentilleres.potager.org/

Quartier de la Plaine à Marseille

Quartier au coeur de Marseille en lutte contre la gentrification.

https://laplaine.noblogs.org/

Centrale à Gaz de Landivisiau

https://www.nonalacentrale-landivisiau.fr/

Notre Dame des Landes

Plus besoin de présenter la zad de NDDL…

https://nantes.indymedia.org/

https://zad.nadir.org/

Roybon

Lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère).
Depuis 2008, ce projet de tourisme industriel est contesté par différents collectifs. A l’automne 2014, la lutte a pris une autre ampleur avec le début des travaux et l’occupation du site.

https://zadroybon.wordpress.com/

Vallées en luttes

Lutte contre les frontières et les politiques migratoires dans le sud des Alpes à la frontière franco-italienne.

https://valleesenlutte.noblogs.org/

Zad du carnet:

Depuis le 31 Août 2020 la ZAD du Carnet s’est implantée sur l’estuaire de la Loire pour défendre une zone naturelle menacée de bétonnisation. Le Grand Port de Saint Nazaire prévoit l’industrialisation d’une centaine d’hectares débordants de biodiversité, 116 espèces protégées y trouvent refuge. Les travaux auraient dû commencer début septembre, ils ont été stoppé par l’implantation de la ZAD. Désormais les travaux sont reportés d’un an. La lutte porte ses fruits. Malheureusement les élus locaux ne voient pas les choses de la même manière, après avoir fait pression sur la préfecture ils ont obtenu gain de cause : la ZAD est maintenant expulsable. Une fois les cabanes détruites, le système capitaliste reprendra immédiatement son cours mortifère ici au Carnet : les premiers travaux de destruction des habitats naturels pouvant être menés dès aujourd’hui. Face à ça les habitant·es du Carnet ne peuvent rester seul·es.

https://zadducarnet.org/

D’autres sites d’informations

Médias libres attachés à un territoire

Autre