Bilan antirep au 06 juillet 2024 + appel à don

Article publié sur le site de cacendr.

Lutte contre Cigéo, contre le nucléaire et son monde

– Point de situation sur la répression –

06 juillet 2024

Pour soutenir la lutte contre Cigéo et plus encore, c’est ici jusqu’en septembre 2024 : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/appel-a-dons

Et ici de manière permanente : https://cacendr.noblogs.org/qui-sommes-nous/

Ambiance et actualités générales à Bure

Ces dernières années la répression judiciaire de la lutte contre Cigéo s’est faite moins spectaculaire que par le passé. Néanmoins, plusieurs affaires sont encore en cours et traînent parfois depuis bien trop longtemps.

Et, bien sur, la surveillance policière ne cesse pas, que ce soit pendant les événements ou au quotidien.

Sans compter que le processus d’expropriation qui a débuté et est une forme de répression pour tous les paysans et paysannes, et les riverains, riveraines de ce projet monstrueux qui ont résisté et résistent encore, y compris pour le lieu collectif, acquis par et pour la lutte, le long de la voie ferrée, et qui est évidemment visé par l’expropriation : l’ancienne Gare de Luméville.

Même si ce n’est pas une information locale, on tient à vous faire de par celle-ci, d’autant que Cacendr est porteuse du recours qui attaquent un des derniers outils de la panoplie répressive de ce gouvernement par décret : depuis octobre 2023, le fichier ODIINuc permet notamment le fichage des militant⋅es antinucléaires.

Un recours a donc été déposé en Conseil d’État par plusieurs personnes et organisations. Une communication sera faite prochainement à ce sujet.

Au passage, on signale le superbe travail d’analyse des fichiers par nos camarades de la Caisse de Solidarité de Lyon à retrouver ici :

https://rebellyon.info/plus-de-100-fichiers-de-police-et-de-25926

Bilan des affaires en cours

  • Récemment, un⋅e camarade a été condamné⋅e à 120h de Travaux d’Intérêts Généraux (et 6mois de prison ferme si elle ne les accomplit pas) pour un simple vol alimentaire de 16€.

  • Un⋅e camarade a subi une garde-à-vue pour avoir tagué une poubelle avec un message contre Cigéo. Les flics en ont profité pour lui mettre sur le dos tous les tags plus ou moins similaires de la région. Pour le moment, nous n’avons pas connaissance de suites judiciaires.

  • Le processus judiciaire concernant l’association de malfaiteurs n’est pas terminé :

    La Cour de Cassation rendra son délibéré le 12 septembre 2024. Pour rappel, les faits reprochés remontent à 2017, ainsi que les premières perquisitions. Après une première audience les 1, 2, 3 juin 2021 qui avait donné lieu à de beaux rassemblements à Bar-le-Duc, la Cour d’appel de Nancy avait finalement décidé en 2023 de relaxer 4 camarades et de ne condamner les 3 autres « qu’à » 4 mois de prison avec sursis pour ne pas s’être dispersées après les sommations lors de la manif du 15 août 2017.

    Un⋅e camarade reste définitivement relaxé⋅e, mais les 6 autres restent suspendu⋅es à la décision à venir de la Cour de Cassation. Après son rendu, on saura si les décisions de la Cour d’Appel sont confirmées ou si on repart pour un nouveau procès en appel.

    On décrivait tout ça dans cet article : https://bureburebure.info/mise-a-jour-sur-les-affaires-judiciaires-en-cours-a-bure/ et toute cette affaire est relatée ici : https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/.

  • L’instruction liée à la manifestation du 21 août 2021, en parallèle des Rayonnantes, est au point mort. Un⋅e camarade arrêté⋅e pour dégradation en réunion a toujours interdiction d’être à « proximité immédiate » des 16 installations de l’Andra en Meuse et Haute-Marne.

    On racontait la perquisition dans cet article :

    https://bureburebure.info/mise-en-examen-dans-une-instruction-liee-a-une-manif-de-2021/

  • L’instruction liée à Poma – cette entreprise qui fait des remontées mécaniques pour les stations de ski mais aussi le prototype du funiculaire pour descendre les déchets radioactifs dans le sous-sol meusien – est elle aussi au point mort. Les deux camarades ont toujours interdiction de se voir et de se rendre à Bure et cela depuis 27 mois !

    Auditionné⋅es le 25 juin 2024 par le juge d’instruction, nos camarades ont fait le choix de garder le silence, et ont demandé dans la foulée la levée partielle de leur contrôle judiciaire, à savoir le droit de rentrer en contact. La prochaine étape est la clôture de l’instruction avec les charges du renvoi ou pas vers un procès en correctionnelle.

    Plus de détails sur le départ de cette affaire ici :

    https://bureburebure.info/savoie-deux-mises-en-examen-pour-association-de-malfaiteurs/

  • Par ailleurs, notre camarade condamné à 3 ans de prison ferme suite à la manifestation contre le G20 de Hambourg en 2017 poursuit la réalisation de la suite de sa peine qui a été aménagée en liberté conditionnelle avec obligation de travailler, s’investissant dans le collectif de maraîchage militant des Semeuses en parallèle de son emploi dans un EPHAD. Toute cette histoire est racontée ici : https://laneigesurhambourg.noblogs.org/

  • Pour en savoir plus sur les Semeuses, qui sont actuellement confrontées aux expropriations, vous pouvez lire leur communiqué :

    https://bureburebure.info/pas-un-hectare-de-plus/

  • Le même camarade a également été inquiété pour sa participation à la manifestation contre les méga-bassines en mars 2023. Il a subi plus d’un mois d’enfermement en détention provisoire au début de l’été dernier jusqu’à son procès le 27 juillet, où il a été condamné à un an de prison ferme (ainsi qu’à des peines complémentaire, notamment une interdiction de paraître dans les Deux-Sèvres), pour les motifs de participation à un groupement en vue de commettre des dégradations, dégradations, et recel. A l’issue de son procès, sa peine a été aménagée en port d’un bracelet électronique.

  • L’appel de ce procès a eu lieu cet automne, et la peine a été réduite à 6 mois de prison ferme. Actuellement, notre camarade est libéré de son bracelet, a purgé sa peine mais a tenu à se battre jusqu’au bout en pourvoyant en cassation. L’affaire est donc entre les mains de la Cour de Cassation.

    Rappel de l’affaire ici : https://reporterre.net/Sainte-Soline-Loic-le-poete-maraicher-condamne-a-un-an-de-prison

  • Parallèlement à ces affaires, toujours ce même camarade a aussi fait l’objet d’une plainte de la part de Gérald Darmanin pour avoir posté dans un réseau social une chansonnette plutôt véhémente à l’égard de notre cher ministre, qui l’a traîné jusqu’en procès. Il a heureusement été relaxé.

    Lire le début de cette affaire ici : https://bureburebure.info/une-garde-a-vue-pour-les-darmanines/ et ici :

    https://contre-attaque.net/2023/11/28/discussion-avec-loic-poete-libertaire-pourchasse-par-la-justice-et-manon-sa-compagne/

  • Une camarade investie à Bure depuis des années a été convoquée il y a peu pour une vieille affaire d’un autre lieu de lutte : à la limite du délai de prescription car décidément la justice ne lâche rien contre les militant⋅es qui lutte contre les grands projets inutiles et imposés. Le procès était début juillet : réquisition 6 mois avec sursis et demande d’indemnisation de la partie civile. Le délibéré sera rendu mi-juillet.

Force, rage et solidarité

contre le nucléaire, le fascisme et leur monde !

Pour soutenir la lutte contre Cigéo et plus encore, c’est ici jusqu’en septembre 2024 : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/appel-a-dons

Et ici de manière permanente : https://cacendr.noblogs.org/qui-sommes-nous/

07/07/2024

Antirépression