extrait de l’article et de la revue de presse parus sur sansnom.noblogs.org (30.07.24)
Alors que la SNCF commence tout juste à se remettre du sabotage contre le réseau des trains à grande vitesse, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne semblent pas au bout de leurs peines, puisqu‘un nouveau « sabotage massif » s’est produit la nuit de dimanche à lundi 29 juillet, en frappant cette fois le réseau longue distance de la fibre optique à haut-débit (backbone).
Concrètement, entre 1h et 3h du matin, des autoroutes numériques de la fibre optique ont été volontairement coupées dans au moins dix départements (Ain, Aude, Ardèche, Drôme, Hérault, Bouches-du-Rhône, Oise, Marne, Meuse, Vaucluse), avec de vastes conséquences, puisque la section de ces câbles du réseau longue distance de l’opérateur d’infrastructure SFR a impacté de nombreux autres opérateurs telecoms. Parmi eux, on peut citer notamment Free, Bouygues, Orange (prestataire télécoms des JO de Paris 2024), TDF, OVH, SFR, Netalis, Axione mais aussi Vodafone, British telecom et Colt (opérateur britannique desservant 28 pays européens).
Mardi 30 juillet, l’estimation officielle était ainsi de 195 antennes-relais touchées par ces sabotages, et au moins 17 départements qui avaient éprouvé des problèmes, allant de la coupure internet à une latence plus élevée que d’habitude (dont l’Oise, les Bouches-du-Rhône, la Meuse, la Drôme, l’Aude, l’Hérault, la Seine-et-Marne, l’Essonne, l’Ain, l’Allier, la Vendée, l’Ardèche, la Loire, la Creuse et le Lot-et-Garonne). Et pour illustrer ce que signifie une latence élevée, soit un fort ralentissement de la connexion internet, un geek a publié sur un site spécialisé le trajet effectué par ses paquets de données : « Pour faire Lyon (réseau Orange) <> Roubaix (date center OVH), Les données font : Lyon → Marseille → Singapour → Canada → Londres → Roubaix »…
[…]
En faisant un petit tour de la presse régionale, voilà également un premier aperçu provisoire des lieux et des conséquences de ces sabotages simultanés :
[…]
Contrisson (Meuse). Vers 2h du matin, « cinq câbles de fibre optique au niveau de quatre chambres (bouches d’égout) » ont été coupés dans le secteur de Revigny-sur-Ornain, près de Contrisson. « Les bouches n’étaient pas verrouillées ; les plaques d’égout ont ensuite été jetées dans la Meuse », précise le parquet de Bar-le-Duc, qui rajoute qu’ « un tag a été fait à la peinture orange directement sur le macadam ‘STOP CIGEO’, ‘KANAKS LIBRES’».
Parmi les gros opérateurs touchés, se trouvent notamment 2 des 14 data centers du groupe Inherent, qui sont situés à Maxéville (54) : « Deux énormes pannes simultanées sur les réseaux entre Nancy et Paris, et Nancy et Lyon. L’une sur un réseau de 100 gigabits par seconde, cela n’arrive jamais. D’ordinaire, nous roulons sur une autoroute. Là, il y a un accident. Donc, on a fait passer nos clients par des nationales. Le trafic a donc été fortement ralenti, voire coupé pour certains. Les câbles ont été sectionnés par paquets. Pour les fournisseurs, cela prend du temps pour réparer ».
02/08/2024
Le journal de l’ANDDRA – hors série – le vrai visage de CIGEO Depuis la loi n°2006-739 du 28 juin 2006 consacrée aux travaux de recherche de l’ANDRA, l’ANDRA a ... Lire la suite
extrait de l’article et de la revue de presse parus sur sansnom.noblogs.org (30.07.24) Alors que la SNCF commence tout juste à se remettre du sabotage contre le réseau des trains à gra... Lire la suite