La semaine prochaine un rassemblement commémoratif est prévu à Bar-le-Duc (7 novembre devant la gare à 19h) 20 ans après le décès du jeune meusien Sébastien Briat . Nous proposons de nous retrouver à Mandres-en-Barrois ce jeudi 31 octobre pour échanger sur ce dramatique épisode de 2004. Il a laissé de nombreuses blessures et ouvre un grand nombre de questions sur nos pratiques dans le mouvement antinucléaire et au-delà – auxquelles nous cherchons toujours des réponses.
Ce qui est sûr, c’est que nous pensons qu’il est nécessaire et pertinent de soulever la question de la mémoire au sein de notre lutte, 20 ans après l’accident mortel d’Avricourt. Les contestations contre les transports nucléaires sont intrinsèquement liées à ce que nous faisons à Bure et dans le sud-meusien.
Nous imaginons également un échange autour d’un transport nucléaire depuis La Hague qui devrait traverser la Lorraine d’ici trois semaines.
Un certaine nombre d’entre nous voulons nous rendre à Bar-le-Duc jeudi prochain. Ce sera aussi l’occasion d’organiser des covoiturages et d’imaginer comment apporter notre pierre pour que cette commémoration soit aussi digne que possible. Rendez-vous au Bois-le-Jus à l’Augustine ce jeudi à 19h. Bichon, on n’oublie pas !
28/10/2024