Nous relayons, avec un peu de retard, un article qui date du 15 juin 2022, publié sur le site cric-grenoble. Cet article, Une vélorution contre le Métrocâble, raconte une action symbolique à vélo menée contre le projet de téléphérique dans l’agglomération de Grenoble (entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux). Ce projet de téléphérique n’est autre que porté par POMA, leader mondial du transport par câble, entreprise également impliquée dans le projet CIGEO, puisqu’elle doit s’occuper de la descenderie des fûts radioactifs à 500 mètres sous terre. La lutte contre le métrocâble de Grenoble continue ! Et d’autre part, l’appel à actions décentralisées contre POMA aussi !
Plus d’infos sur POMA : enfouissons-poma.info et sur bureburebure.info/search/poma et pour la version papier, il y a la brochure contre POMA.
Dimanche 12 juin, une vélorution à eu lieu entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, sur le tracé du futur Métrocâble. Le but : alerter sur ce projet coûteux et inutile qui devrait commencer en 2023.
Nous étions une cinquantaine de personnes partis braver la canicule pour parcourir les 4 km de route autour de Grenoble qui longeaient champs, maisons dont les devantures affichaient leur opposition au projet, et zone commerciale industrielle. Quelques pauses sur le trajet permettaient d’expliquer les arguments contre ce projet et de rendre la lutte plus concrète.
Au coeur des critiques, on trouve la métropole Grenoble-Alpes par le biais du SMAAG (syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), et aussi le groupe POMA, qui décidément multiplie les projets constestés ; en effet c’est aussi ce groupe soit-disant « local » qui va construire la descenderie des déchets nucléaire à Bure (article sur un sabotage ici).
Comme souvent, les prétextes écologiques sont vite démontés quand on sait qu’il s’agit de construire 35 pylônes d’environ 20 mètres de hauteur, et que cela nécessite de bétonner les terres agricoles, détruire l’écosystème pour y construire à terme des logements, commerces et bureaux (projet d’urbanisme « Portes du Vercors »).
La coordination « Stop metrocable« , composé d’habitants, d’associations et de collectifs écolo et anticapitalistes critique aussi l’inutilité de ce projet, qui ne répond à aucun besoin des habitants en terme de transport, mais en crée un nouveau.
Dans les autres arguments avancés par les opposants, des alternatives beaucoup plus raisonnables existent. Au lieu d’améliorer les voies cyclables, de créer une passerelle piétonne entre la Presqu’ile et Fontaine, de renforcer les transports en commun existants et les rendre gratuits, la métropole fait le choix de dépenser 80 millions d’euros (!) pour séduire des promoteurs au nom de « l’attractivité du territoire ».
A la fin de cette chaude journée, jeux, stands, goûter et discussions à la mairie de Fontaine ont été suivis d’un concert au Chantier de Fontaine, lieu de solidarité menacé d’expulsion.
CONTRE TOUS LES GRANDS PROJETS INUTILES !
Plus d’infos sur https://stopmetrocable.noblogs.org/
08/09/2022
Source : iaata.info Prologue : Le vendredi 13 mai, la classe dirigeante toulousaine se pavanait devant la presse pour inaugurer Téléo, le nouveau téléphérique de Toulouse. Conférence de presse dans... Lire la suite
Publié le 10/10/22 sur le Cric : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/appel-a-soutien-devant-le-tribunal-de-grenoble-le-18-10-2600 Le 18 octobre à 13h30, un compagnon passera en procès ... Lire la suite