Appel pour une lettre à La Gare

La Gare.

Ce n’est pas seulement un lieu physique, un bout de terre d’environ 300 mètres de long, perdu quelque part entre petits étangs, désert agricole et vaches.

La Gare, c’est aussi – et peut-être surtout – quelque chose que nous portons tous en nous. Une toute petite partie, ou une très grande partie de notre chemin. Un petit souvenir fugace, ou une partie marquante de nous-mêmes.

Et maintenant, en ces jours qui, selon le calendrier julien, sont les derniers de septembre (espérons qu’ils ne soient que le début selon le calendrier meusien), alors qu’une part de nous s’agite de plus en plus, que des chantiers se planifient avec détermination et que l’on se prépare à une période d’acharnement aussi longue que possible. Il y a aussi cette part de nous qui pleure et regarde avec mélancolie les étoiles au-dessus de La Gare et – peut-être est-ce ton cas aussi – cette part qui s’inquiète du vide qu’ils veulent nous laisser, de la dépression qui pourrait s’ensuivre.

Pour ma part, je souhaite répondre à leurs attaques à tous les niveaux, y compris sur le plan émotionnel. À cet égard, voici donc ma petite suggestion :

écrivez une lettre à La Gare. Écrivez – beaucoup ou peu – avec joie, tristesse, colère. Mais écrivez. Écrivez surtout sur ce qu’ils ne peuvent pas nous enlever. Sur ce qui restera, même après une éventuelle expulsion.

Écrivez sur vos souvenirs, vos disputes, vos rires, vos anciennes et nouvelles amitiés, sur l’amour et la révolte, sur les complots et les rendez-vous. Écrivez ce qui reste en vous, comment La Gare vous a touché·es, ce qui perdure, ce qui vous porte.

Écrivez – dans la langue de votre choix – et envoyez vos textes à : lagareavu[at]immerda.ch (et n’oubliez pas d’envoyer vos photos, si vous en avez)

Les lettres seront rassemblées et publiées sous une forme appropriée. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer.

À tout de suite !

27/09/2025

La Gare

Et sinon, 10 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

L’ancienne gare de Luméville sera expulsa...

Lieu emblématique de la lutte contre le projet de poubelle nucléaire CIGEO, l’ancienne gare de Luméville sera expulsable à partir du 11 octobre 2025. Ce 10 septembre, l’ANDRA a versé l&...   Lire la suite

Et sinon, le jour même
on a écrit ça
sur le même sujet.

Appel pour une lettre à La Gare

La Gare. Ce n’est pas seulement un lieu physique, un bout de terre d’environ 300 mètres de long, perdu quelque part entre petits étangs, désert agricole et vaches. La Gare, c’est ...   Lire la suite

La Gare

27/09/2025