Ça ne vous aura certainement pas échappé, depuis mardi la pluie et le vent sont fortement chargés de sable, donnant au ciel une coloration orangé, et l’impression que toutes les voitures reviennent d’un raid dans le désert.
Comme décrit dans cet article de 20minutes Pluie de sable du Sahara, il s’agit d’un phénomène météorologique assez fréquent appelé « Dust » : du sable saharien est transporté par les masses d’air chaud. En l’occurrence ici jusqu’en Europe.
Seulement ce que ne dit pas l’article, c’est que ces poussières de sable du Sahara sont porteuses de césium 137, conséquence des anciens essais nucléaires français dans le sud algérien.
Le césium 137 est un élément radioactif produit par la réaction de fission de l’uranium 235 (utilisé principalement dans les centrales nucléaires) ou du plutonium 239 (utilisé principalement dans les bombes nucléaires). Ce dernier est produit dans les centrales nucléaires à partir du l’uranium 238 (principal isotope de l’uranium présent dans le combustible nucléaire).
Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez lire / visionner :
- Un article de l’année dernière sur le sujet : https://savoie-antinucleaire.fr/2021/02/26/les-poussieres-de-sable-du-sahara-etaient-porteuses-de-cesium-137-residu-danciens-essais-nucleaires-francais/
- Documentaire de 2008 « Vent de sable, le Sahara des essais nucléaires » (58 min) : https://www.youtube.com/watch?v=QJq1fPt4tHU