Ces listes ne sont pas exhaustives, nous tentons au maximum de les allonger, faites parvenir vos remarques à sauvonslaforet [at] riseup [point] net.
Lutte contre les éoliennes industrielles et un méga-transformateur, sur le lieu-dit la plaine à Saint Victor (Aveyron). Le hameau de l’Amassada est occupé depuis mi-septembre 2018 et appelle à venir sur place.
Plus d’infos : https://douze.noblogs.org/ amassada [at] riseup.net Leur écrire par voie postale: l’Amassada, parcelle 15900, La Plaine, 12400 Saint-Victor
Occupation de forêt contre l’extension d’un projet minier d’extraction de charbon proche de Cologne en Allemagne. Expulsion de la forêt en septembrer 2018. Appel à convergence fin octobre 2018
Occupation maraîchère en plein coeur de Dijon en lutte contre la gentrification et la politique d’urbanisme de la ville.
39-45 rue Philippe Guignard à Dijon
https://lentilleres.potager.org/
Quartier au coeur de Marseille en lutte contre la gentrification.
https://www.nonalacentrale-landivisiau.fr/
Plus besoin de présenter la zad de NDDL…
Lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère).
Depuis 2008, ce projet de tourisme industriel est contesté par différents collectifs. A l’automne 2014, la lutte a pris une autre ampleur avec le début des travaux et l’occupation du site.
https://zadroybon.wordpress.com/
Depuis le 31 Août 2020 la ZAD du Carnet s’est implantée sur l’estuaire de la Loire pour défendre une zone naturelle menacée de bétonnisation. Le Grand Port de Saint Nazaire prévoit l’industrialisation d’une centaine d’hectares débordants de biodiversité, 116 espèces protégées y trouvent refuge. Les travaux auraient dû commencer début septembre, ils ont été stoppé par l’implantation de la ZAD. Désormais les travaux sont reportés d’un an. La lutte porte ses fruits. Malheureusement les élus locaux ne voient pas les choses de la même manière, après avoir fait pression sur la préfecture ils ont obtenu gain de cause : la ZAD est maintenant expulsable. Une fois les cabanes détruites, le système capitaliste reprendra immédiatement son cours mortifère ici au Carnet : les premiers travaux de destruction des habitats naturels pouvant être menés dès aujourd’hui. Face à ça les habitant·es du Carnet ne peuvent rester seul·es.