Avalanche de nouvelles vidéos sur la lutte à Bure

L’approche de l’expulsabilité d’un des lieux collectifs emblématiques de la lutte à Bure a déchaîné l’automédia sur place. 5 nouvelles vidéos sont sorties ces deux derniers mois et il y en a pour tout les gouts : documentaire, teaser et vidéo artistique !

Les deux dernières vidéos sont deux mini-documentaires sur la lutte et la vie quotidienne à Bure : 2015-2025 10 ans de lutte à Bure (31′) et Vivre à Bure en 2025 (23′). Ces deux vidéos ont déjà été projetées une vingtaine de fois lors d’une série d’infotours depuis juin 2025. Elles viennent d’être finalisées et ont été publiées sur le compte bureburebure de kolektiva.media et devraient être prochainement publiées sur vimeo et youtube également.

le grand chat bleu, un totem du rassemblement des bombes atomiques en 2020

Retour au camp des Luttes paysannes et rurales en 2023

Ces deux vidéos retraçent l’histoire des personnes qui luttent en habitant les lieux collectifs et les alentours. Des vidéos d’archives ainsi que des vidéos tournées en 2025 illustrent les témoignages d’une quinzaine de personne luttant actuellementt à Bure.

Une personne témoignant dans les vidéos

Les trois autres vidéos ont déjà fait l’objet d’autres articles sur Bureburebure : la gare des étoiles épisodes 1 et épisode 2 et le teaser Wake me up when infinite september ends. Ces trois vidéos parlent à leur manière de la gare de Luméville, ce lieu collectif de la lutte qui sera prochainement menacé d’expulsion.

Stockage de palette dans l’ancienne gare de Luméville. Image issue de la vidéo Wake me up when infinite september ends

Effets spéciaux dans la gare des étoiles épisode 1

Et il n’y a pas que les vidéos dans la vie : la manif du futur a en plus son propre jingle audio : le jingle du futur

 

14/09/2025

archives
audio-vidéo
automedia
documentation
Infotour
La Gare
maison de résistance
video

    Et sinon, 8 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Retour en photos de la première semaine à la Ga...

    Une semaine à la Gare ! Déjà !   Comme on peut le voir sur les photos, le montage de Septembre Infini s’est bien passé et la gare est plus belle que jamais. Ici, les journées sont rythmées par...   Lire la suite

    Et sinon, le jour même
    on a écrit ça
    sur le même sujet.

    La Gare des Étoiles – épisode II – ...

    Les rebelles, résistant.es et autres gauchistes intergalactiques, se rassemblent à la Gare, plus déterminé.es que jamais à lutter contre la vilennie de l’Empire nucléaire…   Lire la suite