[Berlin] Feu au capitalisme vert – Solidarité avec A. Cospito

Source : luttercontrele41bis

 

Dans la nuit de jeudi (le 19.01.) à vendredi, une station de recharge de voitures électriques à l’Engelbecken à Berlin Kreuzberg a été incendiée. Cela s’est produit au cours d’une nuit pleine d’actions internationales pour montrer la solidarité avec notre camarade Alfredo Cospito. Il est rapporté qu’il sera bientôt nourri de force, ce à quoi il s’oppose clairement et énergiquement. Dans une lettre à son avocat, il écrit :

« […] La vie n’a aucun sens dans cette tombe pour les vivants. »

Cet acte est aussi un acte contre le capitalisme vert, qui est vendu comme une solution sacrée au capitalisme d’aujourd’hui. Il s’agit bien entendu d’un non-sens qui continue de renforcer les mécanismes d’oppression déjà inhérents au système actuel. Parmi ceux-ci, on peut citer le colonialisme, dont souffrent de nombreux pays du Sud parce que les entreprises capitalistes du Nord y pillent les ressources. En effet, pour assouvir la ruée vers la mobilité électrique, il faut extraire des tonnes de terres rares, de minéraux et de matières premières et ainsi voler d’innombrables vies humaines, déchirer des familles, ruiner des communautés, détruire des écosystèmes. Nous aimerions partager avec vous un article détaillé sur le lien entre capitalisme et colonialisme avec le lien suivant :

https://kontrapolis.info/7953/

Par ailleurs, les conséquences du capitalisme destructeur, dans une moindre mesure, se font également sentir près de nous. Nous pensons aux personnes qui ont défendu Lützerath jusqu’au bout et saluons ceux qui ont résisté par tous les moyens. Mais après l’expulsion est malheureusement encore avant l’expulsion, c’est pourquoi nous envoyons beaucoup de force à toutes les autres occupations (forestières) (Heibo, Fecher, etc.).

Ces stations de recharge sont souvent utilisées pour charger des SUV électriques ou des voitures de covoiturage, pour ceux qui peuvent se permettre autre chose que les transports publics. Cela envoie de l’électricité dans des moyens de transport individuels inefficaces et de l’argent dans les poches de sociétés privées. Le gaspillage d’argent est encore plus important, puisque le Sénat de Berlin soutient la « mise en œuvre de l’électrification des flottes de véhicules à moteur commerciaux dans la capitale » par le biais du programme de financement WELMO. A l’heure où de plus en plus de personnes ont des difficultés à payer leurs factures (d’électricité)… inutile d’en dire plus.

Cette seule action reste en soi symbolique. Une colonne parmi les centaines qui existent à Berlin, ce n’est pas grand-chose. Mais cette nuit, nous avons vu que ces stations sont des cibles relativement faciles pour les actions directes et sont difficiles à empêcher. Il faut donc une fois une bonne force et un outil sans ADN pour forcer la porte, et un paquet inflammable qui peut être placé à l’intérieur.

Nous voulons aussi appeler à des journées d’action en solidarité avec Alfredo Cospito ! https://de.indymedia.org/node/253254

Traduit de anarchistnews

23/01/2023

Alfredo Cospito
Berlin
sabotage
solidarité
voitures électriques

Et sinon, 16 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

Des nouvelles d’Ivan (6 janvier)

Source : Anarchist Bure Cross   Ivan est aujourd’hui (6 janvier) à son 16° jour de grève de la faim. Il va bien, il prend du sucre dans l’eau à la place des repas et aussi du sel le matin, ce ...   Lire la suite

Et sinon, le jour même
on a écrit ça
sur le même sujet.

[Berlin] Feu au capitalisme vert – Solidarité a...

Source : luttercontrele41bis   Dans la nuit de jeudi (le 19.01.) à vendredi, une station de recharge de voitures électriques à l’Engelbecken à Berlin Kreuzberg a été incendiée. Cela s’est prod...   Lire la suite