reçu par mail
Du 15 au 17 février, c’était le forum des métiers à Caen, et là bas, y’avait plein de gens chiants, avec pour objectif de faire de la propagande pro-armée et pro-nucléaire par exemple. Le forum des métiers, c’est un endroit où se retrouvent les parents désespérés et les ados à qui on matraque la perspective du salariat, et tous ces gens sont souvent prêt.es à prendre n’importe quel papier, prospectus que tu leurs tends avec un grand sourire.
En vue de la manif antinucléaire bientôt, des gens ont voulu aborder le sujet du nucléaire là bas, d’une manière rigolote. Iels ont alors écrit et mis en page cette brochure parodique et trompeuse, puis certain.es sont devenu.es, le temps d’une après-midi, les Jeunes Ambassadeur.ices du Nucléaires (JAN).
Paré.es de leurs costumes, performant technocrates, écologistes bancaoles ou ouvrièr.es par trop informés, iels ont distribué ces brochures à l’entrée du forum.
« Conaissez vous le fleuron de notre industrie française ? »
« Le nucléaire, c’est un investissement à long terme! »
« C’est le seul moyen de garder notre mode de vie tel qu’il est actuellement »
« Sans le nucléaire, pas de guerre, pas de consommation ! »
« C’est l’avenir, une énergie entièrement décarbonée et écologique! »
« Cette brochure va changer votre vision du nucléaire ! »
« Plutôt irradié que radié de France Travail! »
Réutilisation du vocabulaire capitaliste libéral, et parfois mise en avant de ses contradictions, l’objectif était d’attirer l’attention des gens, de pouvoir discuter avec elleux, ou juste de leur distribuer une brochure (évidemment faussement pronucléaire et radicalement antinucléaire).
Les argumentaires béton de nos camarades leur ont valu des réponses parfois extrêmement positives, mais aussi des refus totaux. Les réactions furent multiples et souvent intéressantes. Que ce soit un non convaincu contre le nucléaire ou un oui timide d’un.e lycéen.e curieuxse du nucléaire et de la brochure, c’était tout benef, et les JAN en étaient bien heureux.ses.
La crainte de se faire emmerder par la sécurité s’est bien vite effacée, il faut croire que les JAN se fondaient parfaitement dans le décor.
Est alors venu en tête l’idée de se balader dans le forum, sans oublier d’aller faire un tour du côté des VRAIS partisan.es du nucléaire, au stand « énergie décarbonée ».
Il n’y avait pas grande monde dans cet immense autel blanc dédié à l’atome. Histoire d’horaire ou juste de désintérêt ? Le mystère reste complet. Nos camarades ont essayé une approche différente pour discuter avec ces gens en costumes, iels sont alors devenu.e.s chercheur.euse.s d’emploi, lycéen.nes perdu.e.s et ingénieur.e.s en reconversion. Quelques discussions ont eu lieu, parfois lunaires, comme lorsqu’un mec de EDF, sûr de lui, a donné l’explication du « décarboné » : « On n’utilise pas de charbon, alors c’est décarboné! ». Bravo Jean-Mi.
Ce brin de causette n’as pas été vain, puisque nos ami.e.s ont pu glisser quelques unes de leurs brochures sur la tables avant de repartir. Petit tour de passe-passe rigolo qui, s’ils s’en sont rendus compte, a dû surprendre nos ennuyeux interlocuteurs.
Après toutes ces discussions aussi divertissantes qu’intéressantes, les JAN s’en sont allée.e.s, mais iels ne sont pas sans revenir…
Le bilan de cet aprem s’est avéré bien positif, ce fut une expérience rigolote et inattendue. C’est une façon chouette de diffuser un propos politique radical parodique.
A plus tard pour de nouvelles aventures des JAN!
04/04/2024
Publié sur trognon.info (24 mars 2024) Le samedi 23 mars avait lieu à Caen une manifestation régionale, organisée par la Coordination Antinucléaire du nord ouest, contre le lancement de l’EPR de Fl... Lire la suite
Source: nantes.indymedia Les Amis de Renart étaient à Caen le 23 mars 2024 pour manifester contre le démarrage de l’EPR de Flamanville prévu cette année, et les constructions de nouveaux réacteurs ... Lire la suite