Cinq ans après l’évacuation du Bois Lejuc : l’antenne Flux de l’ANDRA incendiée à Osne le val près de Bure.

Publié à l’origine sur lille.indymedia

Il aura fallu deux décennies de lutte pour créé une situation permettant un rapport de force ouvert contre le projet CIGEO avec l’occupation du Bois Lejuc qui aura été défendu pendant près de deux ans sous la pression et les attaques des mercenaires de l’ANDRA. Cela fait maintenant cinq ans que cette ligne de front s’est brisée suite à la violente et brutale expulsion des occupant.es par 500 gendarmes le 22 février 2018 et, qu’avec elle a disparu un lieu central de la résistance.

Il s’en est suivi une vague répressive sans précédent dans la région ; Surveillance, rafles, arrestations, procès, peines de prison et autres instruments répressifs mis en œuvre, ont empêché et rendu difficile une réorganisation offensive de la lutte. Les blessures psychologiques laissées par cette période difficile et traumatisante guérissent lentement et il restera à jamais une cicatrice dans les cœurs. Malgré l’évacuation de la forêt, la résistance se poursuit encore aujourd’hui à de nombreux niveaux.

Nous avons saisi l’occasion du cinquième anniversaire de l’évacuation de la forêt pour montrer que nous n’avons ni oublié.es ni pardonné.es ce qu’ils ont fait. Et qu’ils se trompent si ils pensent nous avoir chassé.es et vaincu.es pour toujours. Avec nos modestes moyens, nous avons poursuivi.e la série d’attaques contre les infrastructures du projet CIGEO le 14.02.2023 en flambant un pylône de transmission de l’ANDRA à Osne le val près de Bure.

Nous soutenons tout acte de sabotage contre CIGEO et ces Monstres. Cependant, nous plaçons délibérément notre action dans le contexte d’une série d’attaques menées l’année dernière contre des stations de mesure destinées à collecter des données géologiques, hydrologiques et météorologiques, et nous saluons de tout cœur les groupes d’action qui les ont menées ! Ensemble et de manière informelle nous sommes plus fort.es !

Pour finir, nous pensons que ces structures ont une importance stratégique prépondérante dans la phase actuelle de développement du projet étant donné que les données collectées, par exemple pour les études d’impact sur l’environnement, constituent à elles seules une base nécessaire dans les procédures d’autorisation de création, Ainsi, les détruire, les mettre hors service, sont et seront inévitablement une épine dans le pied au « bon déroulement du projet CIGEO ».

La rage dans nos cœurs, dans nos mains des outils.

Comité Autonome de Vengeance Tortuguita*

*Nous dédions cette action à Manuel « Tortuguita » Paez Terán, assassiné par les flics le 18 janvier 2023 lors de l’attaque de l’occupation de la forêt, contre la construction de la « Cop-City » dans la forêt de Weelaunee, 1312 Atlanta/USA.

17/02/2023

Action directe
ANDRA
Bois Lejuc
CIGEO
sabotage

Et sinon, 5 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

Communiqué #2 : Sabotage d’un pylône THT en Fra...

Publié à l’origine sur lille.indymedia En décembre 2022, en solidarité avec le prisonnier gréviste de la faim Alfredo Cospito, nous avons saboté un pylône THT et partiellement retiré son boulonnage...   Lire la suite

Et sinon, 2 jours après
on écrivait ça
sur le même sujet.

[Limoges] Soutien aux personnes inculpées pour ...

Source : sansnom.noblogs.org   [Le 20 janvier dernier, on apprenait par la presse que quatre personnes avaient été arrêtées et accusées de cinq sabotages de mâts de mesure de projets d’éolienn...   Lire la suite