Article paru sur le site du Cedra le 20 février. Retrouver d’autres articles de luttes sur leur site.
La nouvelle provocation de l’Andra : des panneaux-photos sur le devenir du Bois Lejus si Cigéo se faisait, installés dans le bois, alors qu’elle menace de le détruire et qu’il est interdit à la promenade depuis qu’elle en est propriétaire (sous peine de se prendre une amende de 500 euros).
Le prix de l’uranium flambe
Lire l’article du 24 janvier 2024 sur Reporterre « Le prix de l’uranium flambe«
Le nucléaire déterrestré
Un article du 31 janvier 2024 dans la revue Techniques de l’ingénieur « Aura-t-on assez de monde pour construire 6 EPR« ? qui pose de bonnes questions sur les « à côté » de la relance du nucléaire et dont le préambule est même critique sur la relance, mérite d’être diffusé ! Soulignons que le questionnement du journaliste se pose pour six EPR « seulement » : quand on sort des effets d’annonce et qu’on se heurte à certaines réalités..
Un autre « à côté » : ça démissionne en masse à l’IRSN
(1) « Bure, le préfet veille sur la poubelle » : Chronique d’une journée typique autour de Bure ! Anecdotes, œil aiguisé, photographie du territoire : ce premier article vaut le détour.
Nous avions réagi par ce communiqué de la Coordination Stop Cigéo à la journée des métiers du nucléaire organisée par l’Andra et EDF au laboratoire de Bure pour les collégien-nes et demandeurs-euses d’emploi.
20/02/2024
En début de semaine, s’est tenu au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, près de huit ans après les faits, le procès concernant l’effondrement d’une galerie du labo de Bure, le 26... Lire la suite
Suite à l’article de décembre sur l’avancée de CIGEO, voici les nouvelles sur la phase d’expropriation lancée par l’ANDRA : Début mars, de nombreux.ses habitant.es et riverain.es du chantier CIGEO ... Lire la suite