Déchets nucléaires : Orano veut augmenter ses capacités d’entreposage à La Hague

publiée sur reporterre.net Orano souhaite augmenter la capacité d’entreposage de ses déchets nucléaires compactés et vitrifiés à La Hague (Manche), a-t-il annoncé lors de la Commission locale d’information le 27 novembre — un projet rapporté par Ouest-France.

Deux nouvelles fosses sont envisagées : une pour les déchets vitrifiés, que le groupe veut opérationnelle au second semestre 2032, et une pour déchets compactés prévue pour mi-2034. Les installations actuelles contiennent 21 278 conteneurs vitrifiés et 30 464 conteneurs compactés ; les nouvelles fosses ajouteront respectivement 8 424 et 24 968 conteneurs. Tous ces conteneurs sont destinés à finir, à terme, dans les tunnels de Cigéo à Bure.

L’ASNR a jugé le dossier recevable, et la Mission de la sûreté nucléaire et de la radioprotection doit rendre son rapport prochainement. Mais l’annonce a suscité une réaction irritée de Greenpeace, qui se demande jusqu’à quel point ces extensions vont se multiplier jusqu’à la mise en service de Cigéo prévue en 2080 : « Si on se réfère au rythme actuel des avancées de Bure et de la production actuelle, surtout pour ce qui concerne les déchets vitrifiés, on va réaliser des enquêtes publiques tous les combien  ? » a lancé Yannick Rousselet. « C’est une alvéole tous les cinq ans et on va sans doute en avoir besoin d’une nouvelle après l’actuelle », lui a répondu Jean-Christophe Varin, d’Orano La Hague.

Une enquête publique sera ouverte du 26 janvier au 26 février 2026.

03/12/2025

CIGEO
déchets nucléaires
La Hague
Orano
piscine nucléaire

    Et sinon, 40 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Haro sur La Hague !

    publié sur lille.indymedia Des rencontres ont eu lieu à La Hague du 18 au 20 juillet 2025 pour s’opposer à son extension, avec une manifestation le 19, à l’appel de « Piscines Nucléaires Stop ». C’...   Lire la suite

    Et sinon, 30 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Quelques infos sur un sous traitant du nucléair...

    En France, le groupe EGIS, qui compte plus de 6000 salarié-es, participe à de nombreux projets dans le bâtiment, entre autres, la construction de nouvelles prisons du « plan 15 000 » et de nouveaux...   Lire la suite