Encore Besoin de toi(t) en 2026 ! Chantiers charpente/couverture autour de Bure
Ça y est le printemps approche, avec son lot d’oiseaux qui sortent de leur cachette, d’arbres qui rennaissent, et de charpentie.res qui courent vers le toit le plus proche.
Sans surprise, on continue de réparer les toitures de la zone, et sans surprise, on a besoin d’aide.
Cette année, c’est double-chantier à l’Affranchi.e, et double chantier-école à la Maison de Résistance (BZL) !
– À l’Affranchi.e : un chantier entre personnes qui ont une expérience des métiers du toit, du 27 avril au 24 mai : on répare une travée de plus de la grange, à la suite de celle de l’année dernière, et avec le même programme : mise en sécurité, démontage, rénovation de la charpente, remise à neuf des chevrons, couverture, zinguerie ; et un chantier bonus en parrallèle (surprise).
– Et à la Maison de Résistance (BZL), c’est chantiers-école du 01 au 14 juin : on commence à changer les tuiles de la maison, dont la charpente est en bon état, et on fait un autre chantier d’apprentissage en parrallèle sur un petit toit.
Et pour nous contacter, c’est toujours : besoin_de_toit [chez] autistici.org
Si tu veux filer des coups de mains mais que tu es pas dispo à ces dates, les trucs qui peuvent beaucoup nous aider c’est : nous trouver des sous/des dons matériels (contactes-nous pour plus d’infos) et/ou faire tourner l’invit’ à ton réseau de charpentier.es sûr.es, parce qu’on a vraiment besoin de toi(t) !
(déso, on va poncer ce jeu de mot jusqu’à ce que les toits de la zone soient étanches, courage).
À très vite en Meuse !
Le collectif besoin-de-toit

30/01/2026
chantiers
charpente
manif-est