Terminus pour la DUP – Bure et alentours
L’enquête publique ça dure 40 jours. C’est à la fois long et à la fois court. Nous voilà à publier un nouvel appel à mobilisation. Le premier était pour l’ouverture de l’enquête et maintenant c’est pour la clôture.
Retranscription du flyer écrit à la main:
Le projet de méga-poubelle nucléaire à Bure est entré dans un processus administratif pour le déclarer d’utilité publique (DUP). L’Andra se retrouve obligée de « consulter » la population à travers des permanences publiques où les citoyen.ne.s peuvent aller donner leur avis. En réalité, peu importe le résultat de cette consultation, le simple fait qu’elle ait lieu suffit à valider la DUP. Nous refusons de laisser se dérouler cette arnaque dont le seul but est de permettre la réalisation du projet avec ou sans l’accord des populations concernées.
Depuis l’ouverture de l’enquête le 15 septembre, la mobilisation bat son plein: collage de serrures, barricades de paille, sabotage de réunion publique, tractage, déambulations festives, soirées projections.
Mais on a encore besoin de monde !
Si vous avez aimé les bombes atomiques. Si vous avez adoré la semaine anti-nucléaire. Si vous avez été bouleversés par les rayonnantes. Si vous avez aimé la semaine anti-carcérale, la semaine medic, etc.
Si vous n’êtes JAMAIS venu, et aussi si parfois vous avez moins aimé… Si vous êtes dég’ de l’annulation des burelesques.
Vous allez sans doute aimer zbeuller l’enquêtes publique ! Venez nous aider!
Ca peut être de nous aider à bloquer en faisant nombre ou avec des nouvelles idées, organiser une journée, proposer un spectacle devant une mairie, un info-kiosque ou juste nous honorer de votre présence: C’est super!
On n’est pas DUP! On n’est pas DAC!
Il y a de quoi vous accueillir sur place à Bure et aux alentours.
Contact: onestpasdup@@@riseup.net
onestpasdup.noblogs.org
Programme / Organisé par plusieurs collectifs différents
Acceuil et préparatifs
20h à la salle des fêtes de Bure, conférence « L’eau sera-t-elle le cauchemar de Cigeo ». Plus d’informations ici.
Journée d’actioon contre les expropriations.
Rdv à partir de 8h30 devant la mairie de cirfontaine. Plus d’information sur cette page.
en journée: Déambulation électrique
21h: Concert d’Habits Sales et de René Binamé à BZL
10h: RAMÈNE TA MEUSE TA HAUTE-MARNE ET TES VOSGES ! Rdv devant la mairie de Montiers-sur-Saulx Pique-nique / repas tiré du sac. Informations trouvées sur le site de Bure stop et ajouté à la suite de l’article.
concert de René Binamé en parallèle. Pense à prendre ton pique-nique.
14h-17h: Assemblée de lutte à BZL
Le soir: Boum autogérée ! à BZL
=> Tu peux arriver un peu en avance pour aider <=
23 octobre: RAMÈNE TA MEUSE TA HAUTE-MARNE ET TES VOSGES !
Trouvé sur le site de burestop.
POUR LE DERNIER JOUR DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
Cigéo est présenté par ses promoteurs comme une « chance unique » pour nos départements. La réalité est toute autre !
Si il obtient un jour le feu vert, ce chantier gigantesque annexant des milliers d’hectares autour de Bure engendreraient des dommages irréversibles. Des questions angoissantes sur les risques technologiques multiples et l’impact sanitaire du stockage de déchets nucléaires demeurent sans réponses de la part de l’Andra, à ce stade pourtant de demande de déclaration d’utilité publique.
POUR LE DERNIER JOUR DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE,
apportez un produit symbolique, vierge de toute contamination radioactive et représentatif de notre beau territoire : eau de la rivière, air en bouteille, terre de Bure, madeleines de Commercy, dragées de Verdun, pierre de la citadelle de Montmédy, mirabelles de sous les Côtes, brie du sud-meusien, miel de Joinville, champagne, citrouille du jardin, ou tout ce que vous avez envie de faire nregistrer (hors de toute remarque écrite) et qui ne doit pas être pollué, contaminé, détruit.
Rappelons notre refus de ce destin écrit ailleurs, sans tenir compte de nos droits -fondamentaux- de choisir, de participer aux décisions et de bâtir ensemble l’avenir de notre région.
RDV à 10h, mairie de Montiers-sur-Saulx Pique-nique / repas tiré du sac
Flyer du 1er appel:
20/10/2021