Septembre ne finit toujours pas. La gare de Luméville non plus.
On y est bien.
On y reste.
Défendre la gare
L’ancienne gare de Luméville, c’est une friche achetée en 2007 par des militant·es antinucléaires, quelques années après la mort de Sébastien Briat dans une action anti-castor, à Avricourt en Moselle.
C’est un lieu clé de la lutte contre Cigéo : une portion de la voie ferrée que l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) voudrait réhabiliter pour acheminer les déchets les plus toxiques de notre civilisation capitaliste vers le fin fond de la Meuse.
C’est un lieu historique de notre résistance. En vingt ans, elle en a vu défiler, des vies militantes, des réunions secrètes, des rires, des embrouilles, des concerts, des fêtes, des festivals, des chapiteaux, des cueillettes… Le camp VMC (2015) c’était là. Les Rayonnantes (2021) c’était là. Septembre Infini (2025) c’est encore là… et ça ne va pas s’arrêter comme ça.
Le 11 octobre, un mois après le versement des indemnités d’expropriation, la gare sera officiellement expulsable. Alors c’est le moment d’occuper le terrain, et de venir voir ou revoir ce lieu qui compte tellement pour les luttes du grand est.
Le 33 septembre (aka vendredi 3 octobre), on accueille Circuit Court et Édredon Sensible pour un super concert de soutien.
21h : Circuit Court (punk rock)
Circuit court, ça porte bien son nom parce que ça nous vient des Vosges.
« Une Batteuse, un guitariste, agitez fort, dégustez. La recette de Circuit court est simple et redoutablement efficace. Tout va vite, tout est puissant. Il faut courir plus loin que son cœur, il faut s’écorcher sur des riffs aiguisés. C’est brut mais sensible ; léger mais grave, tout le temps sincère. »
22h30 : Édredon Sensible (transe choupi-hurlante)
Eux nous a
rrivent du sud-ouest, et ils seront aussi au Nancy Jazz Pulsation le 4 octobre.
« Édredon Sensible c’est quatre personnes qui battent des bras et qui soufflent. Ils se regardent avec les yeux dans les oreilles pour danser partout mais surtout par terre . Y’a aussi de la transpiration sur eux et si possible sur les autres. Édredon Sensible ils sont quatre, deux qui battent des bras, deux qui soufflent. Les morceaux, ils sont hyper longs. C’est la transe. »
Pour écouter un coup -> https://www.youtube.com/watch?v=pJ6lfPCGJT8 (ou sur Invidious [inv.nadeko.net])
