CONVOI DU NORD-EST VERS LE POITOU Stop Méga-bassines


  • Dates:

Les 19 et 20 juillet prochain, les Soulèvements de la Terre, Bassines-Non-Merci et de nombreuses autres organisations appellent à de nouvelles manif-actions contre les Méga-Bassines.

En amont, un camp permettra de se retrouver, de se rencontrer, de discuter, de s’organiser et de se préparer à la mobilisation internationale des 19 et 20 juillet, ce sera le village pour la défense de l’eau, qui pourra être rejoint à partir du 16 juillet.

Un convoi depuis le Nord-Est

Depuis le Nord-Est de la France, nous sommes un certain nombre à vouloir nous y rendre ! Avec plusieurs comités locaux, et grâce à des liens tissés avec des camarades allemand.es, nous organisons un CONVOI (déplacement en voiture) pour rejoindre le village de l’eau depuis le Nord-Est.

13-14 juillet : étape à Bure

A l’ancienne gare de Luméville-en-Ornois.

Nous nous retrouverons et ferons étape près de Bure (Meuse) le weekend des 13 et 14 juillet , là où l’État français veut construire une poubelle nucléaire depuis plus de 30 ans maintenant.

Le rendez-vous est donné à l’ancienne Gare de Luméville en Ornois. Cela permettra de parler de l’actualité du projet d’enfouissement et de l’opposition, notamment de la phase d’expropriation entamée et menaçant la Gare et ses habitant.es.

S’organiser collectivement

Ce sera aussi l’occasion de partager des informations concernant le convoi et la mobilisation contre les méga-bassines, de nous organiser pour faire la route ensemble, et ainsi pouvoir faire face collectivement à la répression de cet évènement (aux contrôles sur la route notamment). Nous pourrons également discuter des possibilités pour rester lié·es une fois arrivé.es dans le Poitou pour éviter que certain.es, peu habitué.es de ce genre d’évènement, ne se retrouvent seul.es au milieu d’une grande foule. Nous préparons des repas pour le weekend du 13-14, et communiquerons bientôt un petit programme de discussions et de balades-découvertes pour ce week-end.

15 juillet: départ pour le village de l’eau

Direction la ferme de la Genellerie (79)

Le 15 juillet, nous prendrons ensemble la route du Poitou en voitures. Une étape à mi-parcours est en cours d’élaboration, nous communiquerons dessus lorsqu’elle se précisera. Cela nous permettra d’arriver ensemble le 16 juillet sur le village de l’eau à la ferme de la Genellerie près de Melle (79). Nous commençons à élaborer une logistique commune pour les deux jours de convoi (15 et 16) ; sur place, nous essaierons de continuer à préparer du ravitaillement en commun, mais des cantines seront également sur place, et il est toujours utile que chacun.e ait encore des provisions.

Pour rejoindre ce convoi :

  • Prévoyez de quoi camper (tente, duvets etc).Si vous ne pouvez pas camper mais que vous souhaitez tout de même vous joindre au convoi, écrivez à soulevements54(arobase)proton(point)me, on pourra trouver un moyen de vous accueillir, au moins pour l’étape près de Bure.

    Amenez également des confitures/tartinables pour les petits déjeuners, de quoi faire des encas/goûters, et des bidons pour transporter de l’eau si vous en avez.

     

  • Remplissez ce formulaire anonyme : https://forms.42l.fr/apps/forms/K45QaoKNTR6Qm32bCela nous permet d’anticiper l’accueil sur les deux étapes, notamment la nourriture. Sinon, amenez de quoi être autonome en nourriture.

     

  • Pensez à amener un peu d’argent liquide. ( Il n’y a pas de distributeur sur place à Bure, et nous estimons les frais à 5-6 euros par jour environ pour rentrer dans nos frais. La participation sera libre. )

Nous aider dans l’organisation du convoi

Si vous êtes disponible avant le 13 pour nous aider à préparer l’étape ou le convoi, ou que vous pouvez participer à la logistique du convoi en amenant de quoi manger par exemple, contactez-nous via soulevements54 (arobase) proton (point) me

Vous pouvez nous aider à organiser ce convoi en :

– rejoignant un groupe d’organisation logistique

– en venant à Bure un jour en amont, pour préparer l’étape

– amenant du matériel de cuisine ou autre

– rejoignant les groupes médic/ legal team/comm…

Dans ce cas, merci d’envoyer un message à soulevements54 (arobase) proton (point) me

Contrôles policiers

Des contrôles de police sont à envisager à votre arrivée à Bure. Pour aller au delà d’un contrôle des papiers du véhicule et de l’identité du conducteur, les policiers doivent être munis d’une réquisition dont le lieu et la date sont valables : demandez-leur cette réquisition et vérifiez-la s’ils veulent contrôler l’identité des passagers ou effectuer une fouille. Plus d’infos sur les contrôles policiers ici : https://bureburebure.info/wp-content/uploads/2024/03/brief-legal-fev-2024-page-par-page.pdf

Plus d’infos

Partir plus tard dans la semaine

Si vous souhaitez partir plus tard pour le Poitou, depuis le Nord-Est de la France, peut-être qu’on peut s’arranger pour vous trouver un covoit’ ou vous trouver des passagers pour faire la route gaiement, écrivez à soulevements54 (arobase) proton (point) me

19/06/2024

évènement
La Gare
les soulèvements de la terre
mega bassines