Formation activisme durable du 6 au 8 juin à Bure par le réseau Soutien et Rétablissement


  • Date:

Pourquoi se former ? 
L’un des faits les plus étonnants avec les activistes est que nous nous exposons délibérément à la violence si nous pensons que c’est nécessaire. Ce qui est également étonnant, c’est le peu de connaissances que nous possédons sur les effets psychologiques de la violence.
Dans notre vie d’activiste, nous sommes confronté.e.s à de nombreuses situations de stress : brutalité policière, arrestations, solitude d’une cellule de police, libération après une garde à vue ou un emprisonnement, confrontations avec des fascistes agressifs, surveillance et intimidation de l’État, expulsions ou autres formes d’oppressions. Le stress nous affectera toujours d’une manière ou d’une autre. Même lae militant.e lae plus expérimenté.e pourrait à un moment donné regarder en arrière et dire ceci : cette fois-ci, c’était juste un peu trop.
Les conséquences des moments de stress sont principalement ressenties sur le plan mental et émotionnel. Bien qu’il puisse également y avoir des réactions physiques. Après un événement stressant, il se peut que nous nous trouvions surpris.es par des bruits inattendus ou que nous soyons fortement irritables sans raison apparente. Il se peut également que nous ayons des difficultés à nous endormir ou à nous concentrer. Ou bien encore, nous pouvons nous échapper dans plus d’activités, plus de travail, plus de responsabilités même si nous nous sentons déjà épuisé.e.s. Ou plus encore telles que des peurs irrationnelles ou des crises de panique.
Ce sont toutes des réactions logiques et normales à des expériences de stress élevé. Le problème, c’est que pendant trop longtemps, nous avons minimisé ces réactions et leurs impacts. Dans le meilleur des cas, on nous a conseillé de  » faire une pause « . Dans le pire des cas, il y avait un tabou tacite sur le fait de parler de notre lutte pour faire face à ces réactions. Parfois parce qu’il « n’est pas cool » d’admettre que l’on ne se sente pas bien, que l’on n’arrive pas à s’en sortir, parfois parce que nous avons simplement l’impression qu’il n’y a pas le temps d’en parler.
N’est-ce pas étrange ? Nous avons toustes plus ou moins des conaissances rudimentaires en medic et en legal mais rarement sur les questions emotionnelles ou mentales. 
Choisir de se soutenir les un.e.s les autres lorsqu’il s’agit de réagir au stress ne concerne pas seulement notre bien-être personnel et notre fonctionnement quotidien. C’est aussi une façon de prendre soin de la communauté activiste dans son ensemble. C’est une façon de faire en sorte que les personnes se sentent entendu.e.s, d’être inclusi.ves.fs et de prendre soin de chacun.e. C’est ainsi que nous pouvons concrétiser la solidarité, renforcer la cohésion du groupe et réduire les décrochages (voire le burn-out).
C’est l’une des nombreuses façons de vivre/créer?rendre? le monde meilleur pour lequel nous nous battons, ici et maintenant. 
Qui sommes nous ? 
Soutein et Rétablissement (S&R) est un collectif de militant.e.s activistes visant à apporter du soin et du soutien dans nos organisations par le biais de la formation, de la prévention et de la prise en charge en action et post action
Contenu de la formation
Cette formation  couvrent des sujets tels que les réactions à haut-stress, les moments de crise, les facteurs de résilience, les outils d’écoute et de soutien, des bases sur le psycho-trauma, des bases sur le burn-out, des exercices de déstress, des mise en situations.
Nous allons également partir de vos vécus et de vos expériences, durant cette formation.
Pourquoi à Bure ? 
Le  projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaire avance à  grands pas depuis début 2025.
Plus de 300 propriétaires sont (ou on été) concerné.es par une procédure d’expropriation. Un des lieux que des opposant.es habitent,  « la gare de Luméville », est concerné par ce processus d’expropriation, l’objectif étant d’y construire une voie ferrée pour amener les déchets radioactifs pour les enfouir à 500 mètres sous terre. 
Dans les prochains mois la gare risque d’être expulsable même s’il reste encore certaines étapes juridique à l’ANDRA. Il va être nécessaire de défendre ce lieu et il nous semble important de se préparer également emotionnelement à cette occupation – expulsion. 
Plus d’infos sur bureburebure.info
Infos Pratiques
La formation se déroulera à la maison de résistante à Bure du 6 juin matin au 9 juin fin de journée. 
C’est une formation assez intense, c’est chouette de prévoir un peu de temps calme après la formation si c’est possible pour toi. 
Il y a des sleeping mixe, en mixité choisi MINT (Meuf, Intersexe, Non Binaire, Trans), si tu as besoins d’une autre mixité choisie n’hésite pas à nous le demander. 
Les repas seront vegan, et on vous demandera de l’aide pour la vie quotidienne qui sera en autogestion. 
Pour venir, tu peux retrouver l’adresse ici: https://bureburebure.info/venir/
Si tu viens en stop ou en train, on donnera un numéro pour nous appeler si tu es bloqué.e pour rejoindre Bure. C’est conseillé d’arriver au minima la veille si tu viens de loin. (on commencera assez tôt le premier jour.)
Comme vous le savez probablement, Bure est une zone d’accueil où vous pouvez venir et rester quand vous voulez et autant que vous voulez. Donc vous pouvez évidemment arriver avant le 6 juin et partir après le 9 juin. 
Thunes
La formation est a prix libre. 
Nous aimerions à minima couvrir les frais de repas, et les frais pédagogique (transport des facilateurices, support de formation, mise à disposition des espaces),. 
On mettra aussi en place une caisse de solidarité transports pour permettre à celleux qui en ont besoin de piocher  dedans pour alléger leurs frais de déplacements, elle sera alimentée par les autres participant.es de la formation (le fonctionnement sera expliqué sur place). 
Inscriptions
Les inscriptions se font par mail. à l’adresse suivante sr-france@riseup.net Nous prévoyons 12 places. 
On crypte nos mails si tu préfères comminuquer avec nous par clée PGP (clée en bas de l’article)
N’hésites pas à nous faire part de tes besoins spécifiques par mail on esssayera au mieux d’y répondre. 
En vue du peu de nombre de place, si tu ne penses plus venir merci de  nous prévenir. 
Clée PGP

—–BEGIN PGP PUBLIC KEY BLOCK—–
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=k87p
—–END PGP PUBLIC KEY BLOCK—–

01/04/2025

Action directe
rencontre