[la gare de luméville] Discussion : lutte subversive dans le mouvement anti-nucléaire


  • Date:

Document stratégique du groupe anarchiste de guérilla urbaine « cellules révolutionnaires » (RZ) sur le rapport entre la politique sociale-révolutionnaire/armée et la lutte anti-nucléaire en 1980.

Suite à la révolte sociale mondiale de 1968 et des années qui suivent, des groupes armés ont vu le jour partout en Europe, reprenant ou poursuivant la lutte de guérilla contre les conditions dominamtes, qui prévalent. Contrairement à la plupart de ces groupes, le RZ allemand s’est toujours orienté vers luttes qui concernent les mouvements sociaux.

Certaines choses semblent dépassées et d’un autre âge, et toutes les idées stratégiques ne se sont pas avérées justes et efficaces. Cependant, de nombreuses thèses esquissées dans le texte sont encore aujourd’hui d’une importance centrale pour nos luttes. D’autres sont devenues (en partie inconsciemment) des « vérités fondamentales » des luttes écolo radicales, sans qu´elles soient encore prouvées d´actualité.

La traduction française du texte est tirée du livre (fortement recommandé) « Tout feu tout flamme », paru en 2022 aux éditions tumult et disponible en lecture à la gare. Le texte est complété sous la forme d’une « auto-interview » par une contextualisation historique des débuts du mouvement antinucléaire allemand. En raison de sa longueur, nous renonçons à une lecture collective et mettons le texte à disposition (en copie dans les lieux collectifs et sur bureburebure). Nous vous prions de lire le texte avant l’événement afin de permettre une discussion commune.

chapitre tout feu tout flamme-conv.cleaned

A la gare de Luméville, le 20 fevrier à 19h.

04/02/2024

Action directe
analyse
évènement
La Gare
lutte antinuc'