Lecture & discu autour de « Ca grésille dans le poteau. Histoires de la lutte contre la T.H.T Cotentin-Maine. 2005 – 2013 »


  • Date:
  • Venue: La gare

« – Ca enregistre ?

-Oui c’est bon on y va !

-Par lequel on commence ?

– Gontrand, t’as oublié tes gants !

-Eh mais dis pas mon nom, on prends des sons !

-T’inquiète on coupera au montage

CLINK CLINK CLINK !

-Ca y’est ça vient

KRRRIIIIK !

-Ah ouais, ça se desserre super bien

-Y’a combien de boulons sur un pylône ?

-T’occupes, passe-moi la clef de 42

IIII INNNNN!

-Y’en a d’autres qui veulent essayer ?

-Ouais moi !

-Moi aussi, mais qu’est-ce que je fais de la banderole ?

-Aïe mon pied !

-Qui a laissé tomber la scie ?

-Cachez-vous, les flics arrivent !

-Ah non pas le PSIG !

-On va faire du bruit

-Allez on chante un truc

-« On veut pas d’l’EPR, on veut pas d’THT, ça m’fait trop SCIER…. »

__________________________

On est plusieurs a avoir l’envie de se retrouver pour des transmissions et réflexions anti-nucléaires à partir de supports écrits, audios, visuels ou autres. On s’est retrouvé.e.s quelques un.e.s hier autour de l’article « Eco-sabotage » paru dans la revue Ecologie n°2 (1975). Celleux d’entre nous qui le voulaient on lu à haute voix. La lecture était rythmée par les questions et commentaires que chacun.e d’entre nous pouvait faire depuis son propre point de vue et sa propre expérience. On s’est appris plein de trucs, ça donne envie de continuer ce genre de rencontres et de faire des trucs !

On remet ça lundi prochain, 17h, la Gare, avec le livre « Ca grésille dans le poteau. Histoires de la lutte contre la T.H.T Cotentin-Maine. 2005 – 2013 ». C’est un recueil de paroles de militant.e.s enregistrées et retranscrites par d’autres militant.e.s qui les avaient rencontré.e.s lors de cette lutte contre le Réseau Transport d’Electricité au cours d’occupations, de déboullonages, de manifs, d’assemblées, etc.

Mise en service en 2013, la ligne Très-Haute-Tension redistribue l’électricité produite par la centrale de Flamanville dans la Manche, où un réacteur est actuellement en cours de construction. Sur place, la lutte continue contre le nucléaire et son monde.

 

 

12/12/2023

archives
Flamanville
La Gare
lutte anti-T.H.T.
récits de luttes