Ce vendredi 23 février à 20h à l’Ancienne Gare de Luméville-Chassey, projection du documentaire « Complément d’enquête » (1h10) sur les déchets nucléaires, sorti à la télé en octobre 2023. La projection pourra être suivie d’une discussion si on le veut.
« A l’heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, « Complément d’enquête » se penche sur une des zones d’ombre de nos centrales : les déchets radioactifs.
– Qu’en est-il du recyclage à l’infini que le lobby nucléaire met en avant depuis cinquante ans ?
Port de Dunkerque, novembre 2022, 4 heures du matin. Un cargo russe s’approche du quai, scruté à la jumelle par trois militants de Greenpeace « tuyautés » par un informateur. A son bord, plusieurs dizaines de fûts d’uranium de retraitement ré-enrichi par les Russes… du combustible usé qu’EDF a envoyé en Russie, et qui revient en France pour alimenter une centrale nucléaire. En toute discrétion et en pleine guerre d’Ukraine…
– Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans ce circuit de recyclage ?
– Comment expliquer qu’à La Hague, les « piscines » de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ?
En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d’électricité… Un scénario noir de l’Autorité de sûreté nucléaire qui angoisse les pro-nucléaire.
Rapports caviardés, opérations d’intox, Orano (ex-Areva) et EDF ont tout fait pour camoufler leur retard.
Enfin, direction Tahiti pour les fauteuils rouges : avec Hinamoeura Cross, représentante du Tāvini à l’Assemblée de la Polynésie française, Tristan Waleckx parle des essais nucléaires français dans le Pacifique, et de leurs conséquences longtemps cachées sur la santé des Polynésiens. »
11/02/2024