Les informations importantes se trouvent dans les deux articles suivants :
L’industrie nucléaire francaise avance actuellement à pas de géants.
Le projet de poubelle nucléaire CIGEO [1] s’accélère avec les récentes annonces de fouilles archéologiques et d’expropriations à partir de janvier 2024 (permises par la validation de la Déclaration d’Utilité Publique).
L’enfouissement des déchets sert surtout à maintenir et accroître la production nucléaire en france. Vote de la « relance », projets de construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires, allongement de la durée d’exploitation des réacteurs déjà en « fin de vie », formation d’ingénieurs du nucléaire dans les écoles, « taxonomie européenne » [2], etc…
À quoi s’ajoute le fait que nous n’avons jamais été aussi proches d’une guerre nucléaire depuis la fin de la guerre froide, et la france est le dernier pays de l’Union européenne à produire et détenir la bombe atomique.
Dans ce contexte militaro-industriel, la course à la productivité ne semble pas prête de s’interrompre d’elle même. Bure et ses alentours, territoire rural que le projet CIGEO veut détruire, devient un lieu stratégique pour construire nos luttes, car en s’opposant à sa poubelle, on s’oppose à l’industrie nucléaire dans son ensemble.
Depuis Bure, on pense qu’un temps de rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anti-capitalistes doit avoir lieu pour accompagner cette volonté de structuration des oppositions et donner de la force aux résistances.
Ces rencontres auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024. Nous travaillons encore sur la programmation. Nous savons d’ores et déjà que voulons des transmissions d’expériences et de pratiques de luttes, des balades, des discussions stratégiques, et des moments joyeux ! Si vous vous reconnaissez de près ou de loin dans ces termes, vous êtes convié·es à ces rencontres. N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions pour la programmation.
– Toute aide pratique pendant l’évènement (navette, soin, cantine etc)
– On souhaite que l’évènement soit ouvert aux personnes non–francophones. Si tu veux aider à la traduction (notamment actuellement Anglais / Allemand) en amont ou sur place, n’hésite pas à écrire à traductions-bureburebure@riseup.net ou via le formulaire.
– Aider à diffuser l’évènement en diffusant les articles / transmettant des affiches ou des flyers.
– Quelques enfants seront présent.es de différents âges, on recherche des personnes qui voudraient créer un groupe enfant (faire une progra enfant, préparer l’espace enfant, etc).
Pré-programme synthétique au 11 avril 2024.
Voir le pré-programme détaillé à jour sur cette page.
Parmi les temps forts de cette semaine : une assemblée plénière, des promenades, des actualités sur les luttes locales, une discussion croisée des luttes antinucléaires, des ateliers sur des thèmes variés (extractivisme, colonialisme, féminisme…), des tables de presse, des spectacles, une petite soirée concerts le samedi 20 avril, et une grosse soirée le 23.
Il y aura plusieurs dizaines d’activités différentes, et beaucoup auront lieu simultanément. Ce programme est susceptible de bouger un peu, car on s’adapte aux aléas et besoins de toustes.
Une place est prévue pour proposer des discussions / ateliers sur place. Tu peux aussi encore nous en proposer en amont !
Voici l’affiche de la soirée du 23 avril :
De nombreuses tâches de vie collective et quotidienne seront autogérées par les participant.es. Si tu es perdu.e, tu pourras demander de l’aide à la table d’accueil qui donnera des infos pour que chacun.e puisse aider et trouver sa place.
La totalité de l’évènement sera à prix libre : contribution financière en fonction des possibilités et envies. Une fois à Bure, il devient compliqué de trouver un distributeur d’argent. Pour les dépenses il faudra prévoir de venir avec des espèces ! Sans oublier les tables de presse, les chapeaux et certaines ventes de boissons. Aussi, cet événement est l’occasion de faire des dons de soutien à la lutte à Bure : tous les bénéfices lui seront reversés.
Un plan sera disponible sur place pour se repérer plus facilement.
Toutes les infos sur les différentes possibilités de venir en meuse se retrouvent sur cette page : https://bureburebure.info/venir/ Regarde un peu la description des lieux sur la page si tu n’es jamais venu.e.
Pour les aspects pratiques, si tu viens en voiture, n’hésite pas à mettre une annonce sur mobicoop pour covoiturer. (Covoiturages vers Bure https://www.mobicoop.fr/communes/covoiturages/*/bure)
Covoiturages depuis Bure https://www.mobicoop.fr/communes/covoiturages/bure), vérifiez aussi si des gens y ont publié des annonces. Si tu veux arriver en train, tu peux viser Joinville ou Bar-le Duc. La carte SNCF Fluo Grand-Est coûte de 5 à 20€ et permet des réducs sur les TER (-50%). Il n’y a pas de vérification des informations qu’on décide d’y mettre lors de sa fabrication.
Depuis Bar-le-Duc ou Ligny en Barois, un bus t’emmène à Gondrecourt-le-Château pour 4€ (horaires du bus ici).
Un numéro de téléphone navette peut être contacté à tout moment pour qu’on vienne vous chercher à Joinville ou Gondrecourt-le-Château.
Sur place, des cantines végétaliennes à prix libre seront prévues et il y aura ce qu’il faut pour les matins et repas. Si vous pouvez faire des récups sur le chemin, ce sera bienvenue :). Par contre, on cuisinera uniquement des trucs vegans. Aussi les magasins sont loin, si y a des petites choses qui te réconfortent / dont tu as besoin, n’hésite pas à t’en acheter avant.
Pour les nuits, il y aura plusieurs dortoirs, certains en mixité choisie sans mecs cis, d’autres mixtes. Certains seront dans des espaces moins chauffés que d’autres. Si tu as un véhicule c’est bien d’aller te poser dans les dortoirs des autres villages, et d’embarquer avec toi les gens qui y dorment aussi ! Tu peux aussi venir en camion aménagé.
Nous invitons celles et ceux qui le peuvent à apporter de bons duvets, un tapis de sols au cas où on est un peu serré.es, et une tente pour les pas-frileux·ses.
N’hésite pas à nous envoyer un mail si tu as des besoins spécifiques, par exemple si tu ne peux pas dormir en dortoir.
La possibilité des douches dans les lieux collectifs autour de Bure est très limitée. Dans le lieu principal d’accueil, la maison de résistance, il y a de l’eau courante et de l’élec’, mais il n’y a qu’une seule douche, donc il faudra anticiper les moments où tu veux t’y doucher. Un autre lieu où des gens dormiront fonctionne sans eau courante et sans électricité, s’il disposera de tonnes à eau et de panneaux solaires, il n’y a pas de douches chaudes directes. Deux autres lieux alentours ont des douches chaudes qui seront accessibles. En appoint, pour les personnes non-frileuses, des douches de camping seront dispos (un seau, un réservoir d’eau, une toile).
On utilise majoritairement des toilettes sèches. Pense à prendre une lampe frontale pour les sorties nocturnes.
Plusieurs enfants participeront à cet événement. Un espace enfant sera aménagé.
Si t’as des besoins sur ce sujet, tu peux prendre contact avec nous pour pouvoir réfléchir ensemble à cela. Si au sein de l’organisation nous n’avons pas la force de proposer des animations enfants / il n’y a pas d’équipe enfant prévu, nous pouvons mettre en lien les différents parents ou personnes qui souhaiteraient aider à ce sujet qui nous transmettent leur contact en amont.
Le lieu principal d’accueil, la maison de résistance n’est pas idéal pour l’accueil des non-humain.es qui pourraient vouloir vous accompagner. On sera sûrement nombreux.ses et plutôt serré.es à l’intérieur. Les 2 jeunes chat.tes qui y vivent habituellement seront en vacances ailleurs pendant l’évènement.
Si vous vivez avec des potes chien.nes plutôt stressé.es ou mal à l’aise de se retrouver au milieu d’autres individus ça peut être compliqué à vivre. Si vous avez d’autres endroits ou iels peuvent passer la semaine ça peut être plus simple pour elles et pour nous.
Si iels viennent tout de même avec toi et que tu souhaites échanger avec nous pour anticiper les besoins, n’hésite pas à nous contacter par mail ou via le formulaire.
La lutte à Bure et antinucléaire est soumise à du fichage. Il y a une présence policière sur le territoire de la Meuse. Si au quotidien les contrôles sont peu fréquents, on s’attend à cequ’il y en ait sur cet évènement. Nous actualiserons la page de l’évènement les jours d’avant l’évènement pour donner les informations à notre disposition sur l’ambiance policière (s’il y a eu des contrôles, à quelle fréquence, dans quel coin)et relayerons l’arrêté préfectoral s’il y en a un. Nous t’invitons à revenir sur cette page avant de partir. Un numéro « infotraflic » pour avoir ou donner les dernières informations sur les activités policières du coin est mis en place.
Nous invitons à consulter le brief legal présent ici : https://bureburebure.info/brief-legal-en-contexte-burien/. Il est aussi possible qu’il y ait des réquisitions auprès des opérateurs téléphoniques ou des « IMSI Catcher » de la police pour connaître les téléphones qui ont borné sur le territoire, si c’est une problématique qui te questionne n’hésite pas à consulter des informations sur ce sujet comme le texte sur la téléphonie mobile : https://infokiosques.net/spip.php?article1975
L’organisation n’a pas prévu d’accueil spécifique des journalistes. Nous apprécions que les journalistes nous contactent en amont par mail.
Aucune conférence de presse n’aura lieu pendant l’événement.
Il ne sera pas possible de prendre des photos, vidéos et enregistrements sonores à l’intérieur des bâtiments utilisés pendant la semaine, mais aussi sur tout le terrain de l’ancienne gare de Luméville-en-Ornois. Cela concerne toute personne qui participe à la rencontre, journaliste ou non. Si des gens souhaitent faire des interviews, on demande à ce que ça soit en dehors de ces espaces.
L’automédia local (organe de communication autogéré, principalement sur bureburebure.info) fonctionnera habituellement et selon les forces pour le faire vivre. Si tu veux filer un coup de main, contacte-nous par mail.
21/12/2023