Toulouse : Lectures collectives sur la bombe atomique (G. Anders) – 22 mars – 15h


  • Date:

iaata

On est quelques un·es à s’être rencontré·es lors de discussions sur la critique des techniques et on a eu envie d’organiser des rencontres régulières pour lire et échanger sur ce thème.
Pour cette fois, on propose de lire deux textes de Günther Anders (1902-1992), un philosophe et journaliste allemand qui était très investi dans la lutte contre l’arme atomique.

Le premier texte, les « Commandements de l’âge atomique », a été écrit en 1957 et est publié dans Hiroshima est partout. Il est assez court et a un ton un peu dramatique mais il pose pas mal de questions sur la place qu’on accorde à la bombe dans notre quotidien et dans nos revendications politiques.

Le second texte est résumé dans son long titre : « Sur la bombe et les causes de notre aveuglement face à l’apocalypse ». Anders y expose ce qu’est la bombe et ce qu’elle transforme dans nos vies (l’histoire, la politique, …). Le texte est constitué de nombreux points avec des sous-titres donc on pourra se concentrer sur les parties qui nous parlent ! Il y a plein de choses dedans qui font écho avec les problèmes écologiques en général et tout ce qui peut constituer une menace existentielle donc ça pourra aussi être un axe de discussion si on le souhaite sur le moment.

On s’occupe de ramener les textes. Pas besoin de les avoir lus avant ni d’avoir de connaissances particulières sur le sujet, l’idée est de les lire et d’avancer ensemble.

Niveau pratique, on se retrouve à l’Impasse, squat situé au 1 impasse Lapujade à Toulouse. On aura une salle de 15 à 18h. On fera autant de pauses que nécessaire.

Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : l’événement aura lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges. (97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC (marche de 4cm)).

21/03/2024

discussion
militaire
Toulouse