Expulsion de la Grée à NDDL – Manif’ de réoccup’ le 24 Mai

Le mardi 22 avril, La Grée a été expulsée. Une manif de réoccup’ aura lieu le 24 mai, ce sera l’occasion de fêter les 10 ans du lieu.

Il s’agissait du dernier lieu en dur de Notre-Dame-des-Landes à pratiquer « l’accueil inconditionnel » et à ne pas être dans un processus de légalisation. La manif’ de réoccup sera donc l’occasion de défendre une certaine vision de nos luttes, pleine de solidarité et débarassée des compromis égoïstes.

On vous partage plusieurs textes parus sur nantes indymedia depuis l’expulsion. Vous pouvez également suivre les dernières infos sur la page Facebook des invendu.es de la Zad : https://www.facebook.com/Lezinvenduesdelazad

Publié le 26 Avril

« Ce mardi 22 avril 2025, policiers, gendarmes et CRS se sont livrés à une opération d’expulsion de La Grée. Escortés par la suite par des engins de chantier et pelleteuses, cette opération présentée comme du désamiantage était en fait destinée à détruire tous les batis de ce dernier lieu en dur non légalisé de la ZAD de Notre Dame des Landes.
Ce lieu représentait le dernier point de ralliement, d’accès à l’eau potable et à l’électricité pour la partie non légalisée de la ZAD, tout en expérimentant tant bien que mal l’autogestion et l’accueil inconditionnel.

Ceci est une attaque de plus contre les lieux refusant la main mise de l’état capitaliste et s’additionnant aussi aux destructions précédentes notamment la démolition le 26 novembre 2024 de La Freusière, mais aussi le harcèlement des lieux refusant de se soumettre au système totalitaire imposé.

Le dispositif démesuré (plus d’une centaine de policiers, gendarmes et CRS) toujours en place démontre la méfiance de l’état face à tout ce qui représente une alternative possible et réelle à leur capitalisme mortifère et à leur contrôle.
Ici, nous tenons à rappeler que notre détermination est sans faille et que rien n’est terminé, il reste de nombreuses occupations et lieu de vie à l’Est de la ZAD qu’il faut continuer à pérenniser et à faire vivre.

Face à une menace toujours grandissante d’expulsions et de destructions supplémentaires, nous appelons tout le monde à venir nous soutenir en nombre, pour aider ces lieux en place mais aussi en créer d’autres.

Ensemble faisons bloc, créons, construisons et maintenons nos initiatives et des projets alternatifs sans nous plier aux tortionnaires de l’Etat liberticide.

Gare au contrôles, ils sont partout, utiliser Waze.

L’Est is not Dead. »

 

Publié le 22 Avril :

« Ce matin du 22 avril 2025 l’expulsion de La Grée (dernier lieu en dur à pratiquer « l’accueille inconditionnel » et à ne pas être dans un processus de légalisation) a commencé vers 7h.

A 6h les CRS et gendarmes ont débarqué en nombre avec blindé, hélicoptère et drones pour sécuriser les alentours et protéger les engins venus désamianter les hangars de l’ancienne ferme.

Des contrôles routiers ont lieu tout autour et dans la ZAD, avec interdiction d’y circuler sans justificatif de domicile.

Vu les surfaces à désamianter, l’opération va durer plusieurs jours mais nous ne savons pas encore si tout va être détruit ou muré.

Vu les centaines de CRS et gendarmes déployés dans le secteur on redoute d’autres destructions dans les jours qui viennent. Les dernières expulsions/destructions de cabanes avaient eu lieu en 2021.

L’huissier a laissé une demi heure aux occupant-e-s pour prendre leurs affaires et sortir, mais a certifié n’avoir aucun document du type ordonnance d’expulsion à leur montrer, ni aucune autre justification. Cela nous questionne sur la légalité de cette opération…

Une dizaine de caravanes et véhicules ont été écrasés et mis dans une benne, tandis que quelques autres dont les occupant-e-s étaient présentes ont été déménagés par une dépanneuse…

Ce lieu symbolique de résistance populaire contre l’aéroport et son monde sera ré-occupé, qu’il soit détruit ou muré, et les cabanes détruites refleuriront sans cesse car notre détermination à inventer et faire surgir des nouveaux mondes plus justes et souhaitables est sans limites !

Rencontrons-nous, soyons solidaires face aux autoritaires, résistons face à la fascisation ambiante des esprits, et puis dansons sur les ruines du capitalisme mortifère jusqu’à ce qu’on l’enterre une fois pour toutes !

Ils détruisent, on reconstruit !!!

On maintient la fête des 10 ans de la Grée prévue le 24 Mai prochain avec Shlag Division et leurs potes, probablement sous forme de manif de ré-occupation/re-construction !

Rejoignez nous dès maintenant !!

L’Agréeablement votre !

(Aujourd’hui la tour est tombée) »

09/05/2025

NDDL
squat

    Et sinon, 387 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    [brochure] Contre la légende et l’oubli

    Publié sur nantes.indymedia le 31 mars Contre la légende et l’oubli, brochure disponible ici : Contre la légende et l’oubli Six ans après la période des expulsions et de la fin des expériences soci...   Lire la suite