FÊTE DES BARRICADES #2. infos pratiques

Coucou !!

L’évènement approche !

Encore un mois de patience avant de se retrouver à la Gare pour cette fête des barricades.

La programmation s’annonce variée et dans le thème ; il est encore possible de nous proposer vos ateliers, débats, spectacles ou autre en nous écrivant. On publiera très prochainement une pré-programmation.

Pour faire suite à la publication de la première invitation, il est temps de transmettre certaines informations qui définissent le cadre de ces rencontres.

Voici donc quelques points techniques largement inspirés de la première « fête des barricades » qui nous semble évident de rappeler.

Aussi, on a mis en place un formulaire d’inscription francophone ici , anglophone de manière à pouvoir anticiper sur : le nombre de personnes présentes, les provisions de nourriture, le montage, le démontage et les dodos pour vous accueillir dans les meilleurs conditions. Il est anonyme, c’est super si tu prends quelques minutes pour le remplir.

On a hâte de vous voir !

L’AMBIANCE.

Comme les thèmes des barricades et de la construction en contexte de lutte sont malheureusement favorable à un comportement patriarcal de merde comme le militantisme masculiniste, les fantasmes militaristes de toute-puissance ou encore le mansplaining dans l’artisanat : nous tenons à ré-affirmer clairement que ce genre de comportements ne sont évidemment pas les bienvenus (ici comme ailleurs). Pour celleux qui le souhaitent, des espaces seront bien entendus disponibles pour faire des ateliers en mixités choisies (à définir selon les souhaits des participant.e.s).

En organisant cette semaine, notre objectif n’est pas de transformer la Gare en terrain hostile. Nous sommes conscient.e.s que ce lieu ne peut être, à long terme, défendu uniquement par un combat de barricades : notre volonté principale est de créer une ambiance qui soit l’expression de notre position irréconciliable vis-à-vis du projet CIGÉO. Cela signifie donc, outre la préparation à une confrontation à venir, de rester un lieu où nous pouvons tous.tes nous sentir à l’aise. Nous serons intransigeant·es face aux comportements oppressifs sur le camp, et ce, d’où qu’ils viennent.

LA SITUATION LÉGALE.

Selon notre conception juridique, nous pouvons construire autant de barricades et de cabanes que nous le souhaitons, tant que cet endroit n’a pas été légalement exproprié. Nous pouvons également inviter nos ami.e.s à nous aider à le faire et les inviter à nous fournir les matériaux nécessaires. Nous avons cependant fait l’expérience à plusieurs reprises par le passé que des évènements annoncés publiquement ont entraîné une répression à l’encontre des opposant·es. Les moyens fréquemment utilisés ont été : des arrêtés préfectoraux interdisant le transport de certains matériaux, des réquisitions permettant la fouille des véhicules et de leurs occupant.e.s, ainsi que le harcèlement généralisé des flics contre les opposant·es présumé·es au projet. Cest pourquoi nous vous encourageons à vous préparer à cette éventualité et à vous informer préalablement sur la situation répressive locale (avec, par exemple, la brochure « brief legal en contexte burien« ).

Un numéro info-traflics sera sûrement mis en place peu avant l’évènement, pour informer sur notre connaissance de la présence policière autour la Gare.

LES TÉLÉPHONES.

Par mesure de sécurité, on te conseille (dans la mesure du possible) de ne pas emmener ton téléphone ou a minima, d’en limiter l’usage à certains espaces (camping ou autres espaces moins collectifs). Il est arrivé lors de précédents évènements que la flicaille fasse du fichage d’opposant.es à l’aide d’IMSI Catchers.

MEDIA.

Nous ne souhaitons pas la présence de journalistes sur le camp. Il est toutefois possible de joindre l’équipe d’orga par mail.

On ne veut ni prise d’image, d’enregistrement vidéo et/ou sonore de la part des participant.es pendant l’évènement. Une équipe automédia sera présente et visibilisée pour documenter ces rencontres vous pourrez également les contacter.

DONS DE MATÉRIEL ET D’OUTILS.

Une liste de matériel a déjà été réalisée ici. De notre côté, on s’occupera de mettre à disposition autant de choses que possible (on a surtout besoin de bonne humeur et de détermination!). Si tu souhaites ramener du matos, tu pourrais vouloir consulter l’énumération des objets interdits de transport établie par la préfecture à l’été 2021 (la liste est à la page 4). Comme il est probable qu’un arrêté correspondant ou similaire soit en vigueur à cette période, nous recommandons si possible de déposer les dons à la Gare avant l’évènement. Il s’avère que nous avons besoin en abondance de la plupart de ces matériaux !

LES STRUCTURES DE DÉCISION ET DE COMMUNICATION.

Étant donné que l’autogestion est notre idéal politique en terme d’organisation collective, on aimerait beaucoup le vivre sur le camp. Mais bien sûr, qui dit organisation collective signifie que ça ne peut pas exister sans la volonté et l’implication des participant.es. Dans l’optique de favoriser l’autogestion et que chacun.e puisse se sentir à l’aise de prendre des initiatives, on a planifié des moments d’échange et de transmission d’informations (plénière d’accueil, des point chantiers, discussion/point d’ambiance en milieu de semaine et une plénière de clôture).

LA STRUCTURE DU CAMP.

Le terrain de la Gare est grand et on envisage de faire plusieurs espaces camping distincts avec à minima un espace en mixité choisie sans mecs cis, un espace mixte et un espace camions/voitures dodos. Sinon on s’est dit que plutôt que de pré-définir des mixités à-priori, ça pourrait être chouette de le faire ensemble, avec les participant.es et en fonction des besoins. Si pour quelque raison que ce soit c’est pas possible pour toi de camper, c’est chouette de prévenir en avance via le formulaire d’inscription (anonyme) ou de nous envoyer un mail pour qu’on puisse trouver une alternative.

Le terrain de la Gare n’est pas relié aux réseaux d’eau et d’électricité nucléaire. Nous ne manquerons pas d’eau pour autant et seule vos lampes frontales et les téléphones nécessaire à l’évènement trouveront piles et stations de recharge sur place.

LA PRÉSENCE DES NON-HUMAINES.

Le terrain étant amené à devenir un vaste chantier pendant une semaine, on te conseille si possible de ne pas venir accompagné·e de personnes non-humaines. Si ce n’est pas possible ou que tu souhaites malgré tout venir avec elleux, cela relève de ta responsabilité (concernant son/leur propre bien-être, mais aussi de celui des autres participant.es du camp).

LE MONTAGE ET DÉMONTAGE.

Toute aide est la bienvenue ! Si tu as le temps et l’énergie pour, n’hésite pas à venir quelques jours plus tôt, rester quelques jours de plus pour filer un coup de main, on commencera à installer le camp à partir du 30 août. La cantine qui nous régalera arrivera en début d’évènement et repartira le dernier jour, tu peux aussi l’indiquer dans le formulaire d’inscription (anonyme), si tu souhaites prendre en charge un ou plusieurs repas, ça nous aidera à anticiper.

LA NOURRITURE.

On prévoit la venue d’une cantine pour prendre en charge une bonne partie de la logistique liée à la préparation des repas collectifs. Les repas seront vegan à prix libre. Cependant, cette logistique sera peut-être amenée à s’alourdir en fonction du nombre de participant.es qu’on sera. Concernant les approvisionnements de nourriture, et toujours dans cette optique d’autogestion, nous invitons toutes celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent à ramener des denrées alimentaires vegan pouvant servir à la confection de repas collectifs et/ou de denrées non vegan de recup pouvant être mises à disposition des participant.es.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DE LA GARE ET SON FONCTIONNEMENT.

la brochure

photos prises sur le terrain de la Gare début juin 2024

Pour venir sur place:

Adresse de l’Ancienne Gare de Luméville : RD138 à Luméville-en-Ornois 55130 Gondrecourt-le-Château.

GPS : 48.471426,5.418187 (plus d’information sur comment venir ICI)

Pour les personnes qui ne sont pas véhiculées arrivants par train ou stop : Nous essayons de mettre en place des « navettes » pour faciliter les derniers kilomètres… nous vous préciserons le plus rapidement possible si elles existeront en communiquant le numéro.

Certaines choses sont encore en cours d’organisation, on mettra à jour cet article sur bureburebure.info dans les prochaines semaines !

Pour nous contacter

tu peux écrire à : fete-des-barricades-2024[at]riseup[point]net

t’inscrire sur le formulaire (anonyme) si tu viens ici.

06/08/2024

évènement
fête des barricades 2
La Gare
rencontre

    Et sinon, 55 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Et sinon, 23 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Fête des barricades #2 Pré-programme & der...

    La 2ème édition de la Fête des Barricades démarre dans moins d’une semaine. Les chantiers se préparent, les barnum, tables et matériels variés commencent à arriver pour le montage et un nouvel espa...   Lire la suite