Gravelines : la vulnérabilité du nucléaire à la montée des eaux

Le projet de construction de deux réacteurs nucléaires supplémentaires sur la centrale de Gravelines est un exemple édifiant de maladaptation au dérèglement climatique. C’est ce que montre le rapport que Greenpeace publie aujourd’hui qui alerte sur le risque de submersion du site nucléaire de Gravelines dans le Nord de la France.

Actuellement la centrale de Gravelines est constituée de six réacteurs, ce qui en fait la plus grande centrale nucléaire d’Europe. EDF prévoit d’y construire deux réacteurs supplémentaires EPR2 dans le cadre du programme de relance du nucléaire ordonné par Emmanuel Macron. La centrale actuelle se trouve sur un polder en bord de mer du Nord, une terre asséchée artificiellement dont la plupart des zones se situent déjà sous le niveau de la mer aux marées les plus hautes.

Réalisées en fonction de différents scénarios du GIEC sur l’évolution de la montée du niveau de la mer, les cartes de Greenpeace montrent qu’en 2100 et 2210, l’ensemble du site de la centrale de Gravelines peut se retrouver temporairement sous le niveau de la mer.

La centrale pourrait se retrouver isolée sur une île mettant en danger la sûreté nucléaire au cœur d’un territoire industriel comprenant de nombreux sites SEVESO.

Ce rapport montre l’irresponsabilité d’EDF qui ne mesure par l’enjeu du dérèglement climatique en prenant des référentiels climatiques obsolètes, et sans garantir la sûreté nucléaire du site jusqu’à la fin de la durée de vie des réacteurs (2120-2150).
Construire ces deux réacteurs à Gravelines, ce n’est pas rendre service à la population. C’est rendre le territoire plus vulnérable en ajoutant un nouveau risque nucléaire alors que la population va déjà devoir batailler contre les inondations et les risques de submersion.

Lien vers le rapport et le résumé exécutif :
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-gravelines-la-vulnerabilite-du-nucleaire-a-la-montee-des-eaux

Une campagne de pétition contre l’extenstion de Gravelines est mis en place par le collectif régional stop EPR Haut-de-France.

07/10/2024

Gravelines
greenpeace
relance du nucléaire

    Et sinon, 1615 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    le Jury de Déontologie Publicitaire épingle les...

    Début 2020, le réseau Sortir du nucléaire et Greenpeace ont déposé plaintes contre Orano pour publicité mensongère. Suite à quoi, le jury de déontologie publicitaire a condamné Orano.   Retrou...   Lire la suite