Deux semaines après les Rencontres Printanières à Bure, retour sur l’actualité : l’ANDRA a lancé récemment la procédure d’expropriations des terres qui manquent pour son projet de méga-poubelle nucléaire.
Il s’agit d’une étape décisive dans l’accaparement des terres pour aller vers la phase de chantier du projet, qui, on le rappelle, n’est toujours pas validé.
Mars 2024, les premiers dossiers d’expropriations ont été reçus par 300 propriétaires concernant 550 parcelles – dont l’Ancienne Gare de Luméville et une partie du champ des Semeuses. Selon l’ANDRA, cette procédure pourrait durer 20 mois.
Les diverses formes de mobilisation ont fait mouche, car elles ont obligé l’ANDRA a mener, en réponse, une nouvelle parodie de consultation. La scène tumultueuse dans la mairie de Mandres-en-Barrois s’est terminée par l’enfarinage d’un ingénieur et des oeufs jetés sur le directeur de l’ANDRA.
Emission enregistrée début mai 2024 dans les studios de Radio Primitive à Reims, par des Electrons Libres, durée 1h14.
Le podcast ici : https://www.radioprimitive.fr/emissions/speciales/20240515-bure-en-meuse.html
15/05/2024
Après l’envoi des dossiers à destination des propriétaires, début mars ; l’ANDRA commence à envoyer les dossiers à destination des exploitants et exploitantes des terres qu’elle convoit... Lire la suite
Début mai, les commissaires enquêteurs en charge de l’enquête sur les expropriations ont émis leur rapport, le voici : https://www.meuse.gouv.fr/contenu/telechargement/29101/211858/file/2024_... Lire la suite