LA FRONTIÈRE TUE
Le 27/01/26, un homme soudanais de 24 ans est décédé en tentant de rejoindre l’angleterre en camion.
TOURISME RACISTE SUR LA CÔTE
Danny Tommo, une des figures de proue de Raise the color a fait un large appel à se rendre en France le 24/01 pour la mal nommée opération Overload II.
Sauf que depuis le 13/01, dix fascistes anglais du groupe « Raise the colors » ont une interdiction administrative de se rendre en france suite aux actions qu’ils ont menées dans le calaisis et le dunkerquois depuis plusieurs mois.
Les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont aussi interdit tout rassemblement des membres du mouvement de Boulogne jusque Lille du 24/01 au 26/01. L’arrêté a ensuite été prolongé jusqu’au 02/02.
Sur le week-end du 24/25, une dizaine de fascistes (bien moins nombreux qu’annoncé) se sont filmés et photographiés à plusieurs endroits du Littoral. Le 25, deux d’entre eux ont été arrêtés pour « incitation à la haine et participation à un groupement en vue de la préparation de violence ». Ironie du sort, ils ont été enfermés à l’isolement au centre de rétention de Coquelles et ont reçu une OQTF. Des personnes antifascistes présentes ont subi de multiples contrôles poussés sur le week-end.
https://opaleaf.noblogs.org/2026/01/25/ce-que-le-24-janvier-nous-apprend/
ONE IN ONE OUT
– 175 demandeurs d’asile détenus dans les centres de rétention de Harmondsworth et Brook House en UK ont écrit un rapport pour dénoncer leurs conditions de détention et les expulsions vers la france. En effet, depuis cet été, une partie des personnes arrivant en small-boat en UK sont enfermées et peuvent être renvoyées en france dans les 14 jours.
Le 14/01/26, un rassemblement a eu lieu à Calais. Les soutiens sont partis en manif sauvage jusqu’à la mairie où des petits messages ont été déposés.
– L’accord permet aussi maintenant aux policiers britanniques de fouiller les demandeur.euses d’asile et de confisquer les téléphones portables, jusqu’à une fouille buccale pour éviter la dissimulation de carte SIM.
INTERVENTION EN MER
Le 17/01/26, un bateau a été intercepté par la gendarmerie maritime alors qu’il était sur l’eau et en mouvement sur le canal de l’Aa à Gravelines. Les 6 personnes à bord sont parties en garde-à-vue. Un soudanais de 18 ans a été mis en examen et a été placé en détention provisoire et jugé en comparution immédiate pour « aide à l’entrée et au séjour en bande organisée ». Il a été relaxé devant l’évidence de son innocence.
EXPULSION HOSPITAL
Le 30/01/26, le plus gros campement à Calais depuis la fin du squat orange a été en partie expulsé. Le dispositif était impressionnant. 260 personnes ont été emmenées en CAES (Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations) et 21 au CRA de Coquelles. Les tentes et affaires personnelles ont été subtilisées par les camions de nettoyage de la ville.
PARLOIR SAUVAGE
Une trentaine de personnes sont allées au CRA de Coquelles pour envoyer de la force aux personnes enfermées. Le CRA de 104 places est toujours plein et expulse à tour de bras. Les conditions d’enfermement sont intolérables.
LIBERTÉ DE CIRCULATION
La gare est devenue le QG du matin au soir d’équipes de flics qui jouent aux contrôleurs. Pour empêcher les personnes exilées de prendre le train, la police réclame les billets ou les papiers d’identité en amont des quais. Seules les personnes racisées sont contrôlées cela va sans dire. Ce harcèlement est organisé et quotidien.
Les bus ne sont pas en reste. Le candidat Rhaine propose même que le bus soit gratuit pour toustes sauf pour les migrant.es dans ses propositions électorales.
MUSIQUE AUX FRONTIÈRES
Une team de musicien.nes est présente pour un mois à la frontière franco-britannique et propose des temps de partage joyeux sur les lieux de vie, les lieux de lutte et d’accueil. Le son de l’accordéon s’est même fait entendre aux vœux de la maire de Calais qui n’a pas apprécié la dénonciation de la politique locale envers les personnes exilées.
CAMION DOUCHE
Des soutiens ont aménagé un camion pour qu’il puisse accueillir 4 douches. Contrairement à l’asso mandatée par l’état, le camion se déplace sur les lieux de vie principalement à Calais mais aussi à Dunkerque en fonction des besoins et ne limite pas le temps de douche.



