Ces derniers temps à Bure (comme dans de trop nombreux autres espaces et groupe de « lutte » fréquenté par les blanc.hes) , l’entre-soi blanc autodéterminé « anti-raciste » à été remis en question ce qui à eu pour effet de visibiliser les constructions social blanche de nombreuses personnes. Des situations épuisante et pour le moins gênantes se sont multiplier. La pédagogie individu par individu c’est trouver être une impasse dans laquelle beaucoup d’énergie à été dépensé au détriment d’autres envies de réflexion et d’action radicales liant l’anti-racisme, l’anti-colonialisme et l’anti-nucléaire. l’effort de pédagogie est nécessaire à raison d’un manque flagrant de conscientisation et d’éducation des blanc.hes qui affiches des postures anti-raciste et anti-colonial.
Il a donc été décider, dans un moment de mixité choisie racisé, d’expulser les produits coloniaux (thés, café, chocolat, piments de cayenne etc…) de la cuisine. Malgrès quelques white tears prévisible et à prévoir dans l’avenir, la cuisine de BZL s’inscrit désormais dans une démarche anti-colonial. La démarche anti-colonial de la cuisine de BZL s’inscrit dans les démarches précédente d’une cuisine vegan en tant qu’action complémentaire. Nous avons voulus par la pointé le doigt sur la domination raciste et colonial qui à provoquer la destruction d’être vivant le recèle d’humain.e.s et non-humain.es et des terres pour la fabrication de denrées alimentaires dont la consommation est quotidienne même dans les milieux dit « militant » soi-disant anti-raciste.
Malgrès les recherches effectuer il est très difficile de trouver des pistes pour améliorer cette expérience. Il serait donc agréable de voir différentes personnes s’approprier cette démarche et de pouvoir échanger sur cette pratique. De façon préventive il est demander au personnes blanches de se questionner sur leurs construction social et sur la manière de s’intégrer dans cette pratique.
A bas les postures.
PS: l’ortaugraf c bourjoi
19/08/2019
Tout juste sept ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, Emmanuel Macron a profité samedi 10 mars 2018 de sa visite en Inde pour confirmer qu’un accord serait bien signé pour la livraison d... Lire la suite
Publié à l’origine le 23 août 2019 sur le site de novastan La visite de Bruno Le Maire au Kazakhstan fin juillet a permis de débloquer la mise en exploitation d’un gisement d’uranium p... Lire la suite