[Münster] Visite de Macron, prix de la paix et accords nucléaires avec Poutine

On relaie un article, traduit de l’allemand d’un article du blog d’eichhörnchen (08.06.24) qui nous livre un récit subjectif ainsi qu’un communiqué de presse suite à une action anti-nucléaire qui a eu lieu le 28 mai à Münster, en Allemagne, pour dénoncer la remise d’un « prix pour la paix » au président va-t-en-guerre Macron. Les camarades anti-nucléaires y ont notamment dénoncé la collaboration franco-russe sur le nucléaire, dont une filière/filiale commune établie à Lingen, en Allemagne.

À ce propos, il y a une brochure qui décortique un peu tout ça ici :
https://bureburebure.info/brochure-quand-rosatom-et-framatome-sont-sur-le-meme-bateau/

En complément pour les germanophones, voici une vidéo de 30 min retraçant la journée (en allemand) : https://laut-werden.de/v/920#artikel


Deux personnes en costume avec des masques de Poutine et Macron se serrent la main, autour des fûts radioactifs avec le logo Rosatom et des bannières contre les affaires nucléaires Macron Poutine.

« Le [prix de la paix] est cueilli par un gangster qui lance des bombes » (Walter Mossmann, chanson pour mes amis de la radio).

Cette phrase tirée d’une vieille chanson de Walter Mossmann s’applique à ce qui s’est passé le 28 mai 2024 à Münster. Deux personnes avec des pancartes représentant le visage de Macron avec un nez rouge et des slogans en français « militariste dégage » et « prix de la paix hihi la Westphalie est folle« .

Le président français Macron a été récompensé pour son engagement en faveur d’une coopération européenne approfondie et de la paix en Europe, contre la guerre en Ukraine. On ne peut guère faire plus accommodant. Car Macron parle de soutien à l’Ukraine et défend en même temps les affaires nucléaires de la France avec Poutine, celles-ci étant même élargies. Macron s’est fortement engagé (puisqu’on parle
d’engagement…) et a obtenu avec d’autres pays que les transactions nucléaires avec Poutine ne soient pas soumises à des sanctions. Que les transactions nucléaires soient blanchies comme « vertes« . Proverbe de
la taxinomie européenne.

Plusieurs groupes anti-nucléaires ont appelé à une action de protestation à l’occasion de la distinction de Macron. Ils y ont dénoncé la collaboration de la France avec Poutine par du théâtre de rue, des banderoles et des discours. Sur la joint-venture entre le groupe public français Framatome et le groupe public russe Rosatom. Le site de Lingen en Basse-Saxe, où Framatome ANF exploite l’usine de combustible, a été
choisi pour cette coopération renforcée.

J’ai pris la parole (dans la vidéo de l’action en lien ci-dessous). Je suis assis dans un fauteuil roulant et je parle dans le microphone, j’ai un t-shirt anti-nucléaire, un drapeau anti-nucléaire en français. A côté de moi, des personnes en combinaison blanche avec les inscriptions KGB et Rosatom.

Il a aussi été question du fait que l’exploitant Framatome n’aime pas la contestation et dénonce les activistes. Plusieurs procès sont prévus devant le tribunal d’instance de Lingen : 13 juin, 16 juillet, 6 et 13 août, 19 novembre (infos sur nirgendwo.info).

Après la manifestation, je me suis rendue à l’hôtel de ville. Oh là là…. tant de « fans » qui n’attendaient que de voir la star Macron en « vrai » ! J’ai demandé à venir un peu plus loin, car en fauteuil roulant, je ne vois que les fesses des gens devant moi. Quand les gens ont compris que je n’étais pas là pour Macron mais CONTRE… ils ont tout de suite sorti la massue déviante « tu as profité de ton handicap pour venir devant« , d’accord, et cette « exploitation » ne vaut que parce que je proteste ici contre Marcon ? Et avec mon drapeau anti-nucléaire sur mon fauteuil roulant, ils auraient pu se douter de quelque chose. Mais on préfère ne rien savoir des affaires nucléaires et admirer la célébrité – comme une famille royale par exemple. Un cadre coûteux en tout cas pour une courte visite…

Dans la foule, six policiers en équipement de protection étaient là uniquement pour me « surveiller ». Le chef de train devant moi l’a confirmé. Qui sait, le fauteuil roulant peut peut-être voler. Coïncidence intéressante : sur la radio du policier devant moi, il y avait le nom de Jupiter (nom du canal ?). Macron porte plusieurs surnoms en France, souvent Roi soleil ou justement Jupiter. En référence à son autoritarisme.

A propos d’autoritarisme : Marcon reçoit un prix pour la paix, alors que même l’ONU a rappelé à l’ordre Macron sur la situation des droits de l’homme en France, notamment sur les violences policières (racistes).
(…) La violence est omniprésente et celui qui se rend à une manifestation ne peut pas savoir s’il (elle) en reviendra sans blessures graves ou amputation. La violence, la répression, l’espionnage des opposant.es au nucléaire, des militant.es pour le climat, des mouvements sociaux, dans les banlieues sont à l’ordre du jour…. Macron devient de plus en plus autoritaire et a soutenu (volontairement ou non) par sa politique l’ascension de l’extrême droite Marine Le Pen.

vidéo de 0:23 en allemand puis français

 

Communiqué de presse des initiatives anti-nucléaires sur la visite de Macron :

La politique nucléaire de Macron finance la guerre de Poutine

.ausgestrahlt – ensemble contre l’énergie nucléaire

Alliance d’action du Münsterland contre les installations nucléaires

Alliance AgiEL – Opposant.es au nucléaire dans l’Emsland

Ecodefense !

Association de parents Restrisiko Emsland

Réseau  » Sortir du nucléaire  »

Protestation lors de la remise du prix de la paix à Macron à Münster / Les anti-nucléaires demandent l’arrêt de la coopération avec le groupe nucléaire russe Rosatom / Le projet nucléaire franco-russe à Lingen est un risque pour la sécurité de toute l’Europe.

Par une poignée de main symbolique entre Macron et Poutine, les anti-nucléaires dénoncent ce mardi (28 mai à 9h30) sur l’esplanade du LWL- Museum für Kunst und Kultur (coin Aegidiistr./ Rothenburgstr.) à
Münster la politique de connivence du président français avec le groupe nucléaire Rosatom de Poutine. « La politique nucléaire de Macron finance la guerre de Poutine« , avertissent-ils sur des banderoles, en exigeant : « Pas d’affaires avec Rosatom ! » ou en français : « Macron, refusez la collaboration nucléaire avec la Russie ! » La raison de ces protestations est la remise aujourd’hui du prix de la paix de Westphalie à Macron, précisément pour son prétendu « engagement infatigable » contre la guerre en Ukraine.

Bettina Ackermann de l’organisation anti-nucléaire .ausgestrahlt commente : « Macron se laisse ici célébrer comme un prétendu combattant de la paix. Mais avec sa politique nucléaire, il finance la guerre de Poutine en Ukraine. Le fait que le groupe public français Framatome fasse jusqu’à aujourd’hui de grosses affaires avec le groupe nucléaire de Poutine Rosatom, y compris en Allemagne, est un scandale« .

Alexander Vent de l’alliance AgiEL – Atomkraftgegner*innen im Emsland ajoute : « A moins de 100 kilomètres d’ici, une entreprise publique française ouvre les portes de l’usine nucléaire de Lingen au groupe qui construit les armes nucléaires de Poutine. Framatome laisse monter des machines Rosatom et laisse apparemment des employés du Kremlin se lier avec ses propres collaborateurs lors de ‘formations’ de plusieurs jours. C’est plus que naïf au regard d’un possible espionnage et sabotage et c’est un risque pour la sécurité des installations nucléaires de toute l’Europe« .

Vladimir Sliviak, coprésident de l’organisation environnementale russe Ecodefense, souligne : « Rosatom est un outil du Kremlin. Toute collaboration avec Rosatom profite à Poutine et accroît la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Quand Macron en tirera-t-il enfin les conséquences ? »

Peter Bastian, de l’association Aktionsbündnis Münsterland gegen Atomanlagen, critique : « Jusqu’à aujourd’hui, Poutine gagne des milliards en vendant de l’uranium. Cela n’est possible que parce que Macron empêche toute sanction de l’UE contre le secteur nucléaire russe« .

Marion Rivet, porte-parole du Réseau français pour la sortie du nucléaire  » Sortir du nucléaire  » souligne : « E. Macron porte une rhétorique belliciste à l’égard de la Russie, alors que dans le même temps l’industrie nucléaire française finance la guerre en Ukraine. L’idéologie nucléaire de Macron nuit aux peuples d’Europe, à commencer par l’Ukraine. Stop à l’hypocrisie« .

Cécile Lecomte, militante et lauréate du Nuclear Free Future Award, Prix d’honneur Reconnaissance spéciale 2022 souligne : « La politique de Macron soutient les plans nucléaires dangereux de Poutine. Le nucléaire reste une folie dans un monde géopolitiquement instable« .

13/06/2024

Allemagne
framatome
guerre en Ukraine
Lingen
Macron
militaire
Rosatom
traductions

Et sinon, 6 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

[Brochure] Quand Rosatom et Framatome sont sur ...

Les liens étroits entre les deux puissances nucléaires mondiales : la Russie et la France, en pleine guerre en Ukraine. Le 4 mars 2022, le choc de l’invasion russe en Ukraine est encore frais...   Lire la suite