un peu tardivement (mieux vaut tard que jamais :P), on publie un petit retour des rencontres.
Tout d’abord, un super grand MERCI à toutes nos énergies réunies qui ont permis ces rencontres.
La programmation des rencontres impliquait plusieurs lieux collectifs, tandis que les logistiques de dodo et de navettes étaient réparties sur plus d’endroits encore. C’est donc une grande énergie collective à travers le sud-meuse qui a accueilli ces rencontres.
Le débrief pour l’équipe d’organisation n’a pas encore eu lieu ; mais on peut déjà transmettre qu’il y a eu plein de petites victoires et de joies au cours des rencontres. N’hésitez donc pas à nous faire des retours par mail pour qu’ils soient pris en compte dans notre débrief: semaine-antinuc@riseup.net. Que ce soit pour donner les points positifs, ce qui allait pas, ou s’il y a eu des problématiques dont nous ne serions pas au courant.
Les ateliers prévus ont eu lieu sans discontinuer, la programmation autogérée a été largement investie. On était quasiment à une balade par jour, malgré le mauvais temps ! En tout, c’est à peu près 80 ateliers de différentes sortes qui ont eu lieu. Il y avait une focalisation à propos d’antinucléaire ; mais ça n’a pas résumé la semaine, loin de là ! Tandis qu’à propos d’antinucléaire, les manières d’en parler furent nombreuses et diverses.
Conférences, balades, éducation populaire, échanges, discussions, projections, chants, re-balades, ateliers pratiques, présentations de brochures … il y en avait peut-être pas pour tous les goûts, mais la gamme de choix était large.
Tandis que le samedi après-midi, une assemblée s’est tenue pour échanger à propos des actualités des luttes antinucléaires présentes et à propos de nos points de vue sur l’actualité de l’industrie nucléaire et de son monde.
Des personnes se sont relayées tous les jours à l’accueil pour faciliter l’arrivée des nouvelles personnes, et toutes la participation à la vie quotidienne de toutes les personnes a rendu cette semaine agréable. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l’interprétariat et aux personnes qui sont venues par delà les frontières.
La cantine a dénombré plus de cent repas midi et soir dès le début des rencontres ; et rapidement, on était à 200 jusqu’au pic du week-end entre 300 et 350 repas distribués. Alors même si on est beaucoup à être allé-es prendre deux assiettes ou trois (parce que c’était troooop bon) ; on a estimé qu’on était aux alentours de 150 avant et après le week-end et autour de 250 pendant le week-end.
Les rencontres printanières ont enregistré un petit record, le démontage/rangement était quasiment achevé le jeudi après-midi. C’est-à-dire en deux jours presque tout était fini (les rencontres s’achevaient le mardi avec grosse teuf boum boum). Comme quoi, ça vaut le coup de rester au démontage à plein, on range tout vite et bien ; et après on se la coule douce pour atterrir ensemble !
Niveau répression, comme d’habitude 3 arrêtés préfectoraux féroces ont été pondu, et de nombreuses réquisitions pour faire des contrôles. Il y a eu un contrôle particulièrement violent de la part de la police, avec plaquage au sol et pneux de vélos crevés devant les personnes. Ils se sont aussi amusés à gazer le portail d’entrée de la gare par 4 fois ! Quelques amendes aussi (feux rouges grillés… en meuse, défaut de papiers), et la sortie d’un Imsi catcher (une fausse antenne relais pour savoir quels téléphones bornes). L’hélicoptère et 1 drone sortis plusieurs fois, les balades les ayant particulièrement agités, mais n’entrainant pas de complications pour celles-ci.
Il y a eu un certain nombre de contrôles policiers un peu aléatoire mais pas systématique. Un des contrôle à la sortie même de Bure a entrainé une 40aine de personnes pour les pousser à partir. On peut noter que l’exigence constante des réquisitions par les conducteurices ainsi que la solidarité entre les personnes ont plutôt contribué à réduire la quantité de contrôle, ou qu’ils soient moins poussé (moins de fouilles de véhicules, pas de vérifications d’identité ni garde à vue). Pour un certain nombre de personnes, la présence policière est restée distante.
Parmi l’intense activité sud-meusienne, on transmets deux dates à venir :
– les bure’lesques du 16 au 18 août dans la vallée de l’ornain
– la fête des barricades #2 du 5 au 11 septembre à l’ancienne gare de luméville-en-ornois
à très vite pour de nouvelles aventures antinucléaires
sortons couvert-es,
portez-vous bien,
à bas le nucléaire !
19/05/2024
Il n’y a pas qu’à Bure qu’une lutte contre l’implantation d’une méga-poubelle nucléaire est engagée. En Italie aussi, depuis des années, il y a du monde qui se bagarre pour empêcher la création d’u... Lire la suite
Source : cedra52 Selon un récent communiqué, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’ANDRA, pourrait prendre (d’abord) la tête de l’actuelle Autorité de sûreté nucléaire (ASN)... Lire la suite