[podcast] Un déjeuner chez Bernard
Parler du nucléaire n’est pas chose facile. Un podcast s’y essaie depuis près de trois années : Un déjeuner chez Bernard. L’angle anti-nucléaire est assumé.
Mathieu, réalisateur de films et animateur radiophonique, connait la technique de captation audio sur le bout des doigts. Aucun bouton de la console son n’a de secrets pour lui. Son podcast aborde le sujet nucléaire avec les angles technique, politique et éthique. Voilà les trois regards que Mathieu veut décrypter.
Mathieu est un habitué de la salle à manger de Bernard Laponche. Ce dernier, expert du nucléaire français, a été sollicité pour aborder de nombreux thèmes et les décortiquer au cours de déjeuners prolongés : de l’EPR à la gestion des déchets radioactifs par enfouissement, en passant par le projet ITER, les SMR… Depuis, les discussions se sont ouvertes à d’autres interlocuteurs.
Parmi les podcast, plusieurs sont consacrés à CIGEO et à la lutte contre CIGEO :
– Corinne François: comment tout a commencé (1h20)
Nous voici partis pour une saison spéciale dans l’Est de la France où l’industrie nucléaire essaye d’ensevelir les déchets qu’elle a produit depuis le début au fond d’un immense trou…
Corinne François, dès le début, a compris que ce projet hors norme présentait beaucoup trop de zones d’ombre et de problèmes pour être la solution sans danger dont parlait l’industrie.
– Régine Milarakis et l’expertise citoyenne (1h09)
La lutte contre le projet Cigeo d’enfouissement des déchets nucléaire a nécessité énormément d’expertise pour lire les dossiers, questionner les communication de l’Andra, vérifier les chiffres… Ce sont des citoyennes et des citoyens qui ont fait ce travail. Régine Milarakis en fait partie.
– Marie Béduneau, histoire d’une conférence gesticulée (43min)
Je continue ma découverte de la lutte contre le projet d’enfouissement profonds des déchets en rencontrant Marie Béduneau qui a écrit et joué une conférence gesticulée sur Cigeo qui s’appelle « Auto-Stop Bure ».
– Angelique Huguin et la répression du mouvement antinucléaire (1h15)
Quand on lutte contre un projet d’enfouissement de déchets nucléaires, on ne lutte pas contre un projet industriel comme les autres. On lutte contre l’Etat et sa puissance.
Angélique Huguin en fait les frais et nous raconte la machine incroyable voire ridicule qui est mise en oeuvre pour réduire la lutte au silence.
– Chocolat et CIGEO (1h06)
Voici la fin de notre voyage sur la question des déchets nucléaires. Le bout du tuyau c’est CIGEO, le projet d’enfouissement géologique profond de tous les déchets passés et futurs de l’industrie nucléaire.
Comment ce choix a-t-il été fait ? quelles critiques peut-on faire ? quelles alternatives ?
Et pour finir, sur les déchets nucléaires :
– Raviolis et Déchets 1ere partie (33 min)
Commençons un long voyage dans le monde des déchets nucléaires. Qui sont-ils ? D’où viennent-il ? Que pouvons-nous en faire ? Que ce passe-il à la Hague ? et à Bure ?
Commençons donc par le commencement: pour quoi la production nucléaire d’électricité génère-t-elle des déchets ?
– Raviolis et Déchets 2ème partie (22 min)
Commençons un long voyage dans le monde des déchets nucléaires. Qui sont-ils ? d’où viennent-il ? Que pouvons-nous en faire ? Que ce passe-il à la Hague ? et à Bure ?
L’industrie nucléaire arrive dans une impasse, les piscines sont pleines, La Hague déborde de déchets. Peut-on sérieusement continuer comme si de rien n’était ?
Présentation tirée en partie de homonuclearus.fr
02/04/2024
CIGEO
déchets nucléaires
podcast