Quelques infos sur un sous traitant du nucléaire (et pas que)

[Vu sur Trognon.info]

Nucléaire : EGIS inaugure ses bureaux à Cherbourg

Alors que l’EPR de Flamanville a récemment atteint sa pleine puissance, et que les nucléocrates vantent un peu partout les mérites du projet Aval du Futur, l’entreprise EGIS, boostée par la croissance du nucléaire, s’installe à Cherbourg.

Une quinzaine d’ingénieur-es, tous et toutes dédiées au travail sur le nucléaire, ont commencé à bosser dans les nouveaux locaux d’EGIS, situés dans la pépinière d’entreprises de la rue Franche-Comté, à proximité des Provinces. A terme, la participation d’EGIS (en tant que bureau d’études) au projet Aval du Futur doit amener plus d’une centaine d’ingénieur-es à venir travailler dans le Cotentin ou dans les locaux caennais, situés à Ifs. EGIS, que ce soit en tant que bureau d’étude ou avec sa filière bâtiment, entend aussi décrocher des contrats dans la région avec Naval Group ou EDF. Pour l’instant, dans la Manche, l’entreprise travaille sur différents projets : les chantiers de l’IFSI (école d’infirmières), du palais des sports de Chantereyne, du groupe scolaire de Flamanville, d’un bâtiment de bureaux non nucléaires sur la centrale de Flamanville, ainsi que sur les nouvelles nefs de Naval Group… et bien sûr la conception de l’Aval du Futur avec Orano. Elle collabore aussi avec le Service d’Infrastructure de la Défense (École d’Application Militaire) et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique).

En France, le groupe EGIS, qui compte plus de 6000 salarié-es, participe à de nombreux projets dans le bâtiment, entre autres, la construction de nouvelles prisons du « plan 15 000 » et de nouveaux Centres de Rétention Administrative. L’entreprise rayonne à l’international grâce à son implication dans une myriade de projets nucléaires, comme l’explique dans la presse François Martin, directeur nucléaire Egis : « le nucléaire revient et c’est un domaine d’excellence de la France. Nous travaillons sur des études de génie civil pour Penly, sur le réacteur ITER, ainsi que sur des projets nucléaires en Pologne, au Canada et en Angleterre… notre expérience est solide ».

EGIS dans la Manche :
Pépinière D’Entreprises, 3, Rue De Franche Comté, 50 100 CHERBOURG

EGIS dans le Calvados :
Zac Object’Ifs Sud, 1089 boulevard Charles Cros, BP 08, 14 123 IFS

De gauche à droite : Dimitri Pyron, directeur Assistance Technique (Egis), Léopold Pinaud, responsable commercial (Egis), François Martin, directeur de l’activité Nucléaire (Egis), Julien Vinatier, Responsable partenariat Orano (Egis), Natalia Zolnikova, responsable commerciale (Egis), Hugues Hingana, responsable d’activité (Egis).

02/01/2026

Flamanville
La Hague
sous-traitant

    Et sinon, 30 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Déchets nucléaires : Orano veut augmenter ses c...

    publiée sur reporterre.net Orano souhaite augmenter la capacité d’entreposage de ses déchets nucléaires compactés et vitrifiés à La Hague (Manche), a-t-il annoncé lors de la Commission locale d’inf...   Lire la suite