Dans ce territoire déjà nucléarisé, les nucléocrates [1] rêvent de construire de nouveaux réacteurs. Tout le monde ne voit pas d’un bon œil ces infrastructures. Nous, par exemple, nous avons la rage contre le nucléaire et à coeur de le partager, de visibiliser son emprise et son danger. Avec nos moyens artisanaux, en cette nuit du 1er novembre et son un brouillard épais, nous avons repeint de nombreux murs ternes et silencieux sur les routes qui convergent à Ambérieu-en-Bugey et autour de la centrale.
Nucléaire ni ici ni ailleurs
Le nucléaire tue, pollue, colonise
+2 réacteurs = Bugey Sacrifié
Notre objectif est de visibiliser la présence et le danger du nucléaire sur le territoire ; que les personnes qui l’habitent ou le traversent se questionnent sur cette industrie et ses conséquences sur nos vies ; que les industriels sachent que la population surveille ses activités toxiques et qu’elle luttera farouchement pour la fermeture de la centrale et contre la construction de nouveaux réacteurs sur le site.
Pour rappel le projet des nucléocrates, Macron et sa bande, est le suivant :
Prolonger l’exploitation des 56 réacteurs en activité en France, qui arrivent tous en fin de vie. Conçus pour une durée de vie de 40 ans, prolonger leur fonctionnement pose de nombreux problèmes de sécurité. Sur le site du Bugey – 42 années d’exploitation – les incidents sont déjà fréquents et les pollutions chimiques et radioactives sont permanentes.
Construire un maximum de nouveaux réacteurs pour remplacer le parc existant : les fameux EPR2. Alors que les chantiers d’EPR sont un fiasco technique et commercial en France comme à l’étranger [2]], EDF et le gouvernement prétendent se baser sur cette technologie pour relancer leur industrie de mort. La construction de six premiers réacteurs est annoncée, dont deux pour le site du Bugey, deux sur le site de Gravelines dans le Nord, et deux sur le site de Penly en Normandie, où les travaux ont déjà commencé.
Le nucléaire tue, pollue, colonise et militarise.
Il tue : entre autre par sa toxicité, ses catastrophes, sa répression étatique (La semaine prochaine un rassemblement commémoratif est prévu à Bar-le-Duc, 20 ans après le décès du jeune meusien Sébastien Briat tué près d’Avricourt en tentant de bloquer un convoi international de déchets nucléaires [3]. )
Il pollue : en fonctionnement normal rejets toxiques et radioactifs dans l’air, les mers, les océans, les rivières, radiations ionisantes, etc. Contaminations radioactives massives lors des nombreux incidents et lors des catastrophes deTchernobyl et Fukushima qui sont loin d’être terminées.
Il colonise : l’uranium nécessaire à la production d’énergie nucléaire est importé à 100%, par exemple du Niger où, grâce à son passé colonial, la France exploite les populations qui vivent dans dans des conditions hautement toxiques et maltraitantes [4].
Il militarise : L’énergie nucléaire produit la matière nécessaire à la conception des bombes atomiques. Sa mise en oeuvre nécessite des États autoritaires et hautement militarisés.
Au bugey comme ailleurs, le nucléaire c’est fini !
Nike le nuke