Sortir du nucléaire c’est possible et sans Cigeo (19h Reims – cycle de conférence)

SORTIR DU NUCLÉAIRE, C’EST POSSIBLE, ET SANS CIGÉO

Intervenant : Claude Kaiser, membre de l’association EODRA

Samedi 30 novembre – Reims – Espace Flambeau – 19h

Plus d’informations ici

Pourquoi et comment sortir du nucléaire ?

Sortir du nucléaire en moins de 10 ans : c’est possible, et sans CIGEO

Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes d’accord pour dire que le nucléaire conduit inévitablement à une impasse : il créé fatalement des déchets radioactifs, et nous ne disposons d’aucun moyen pour les stocker en sûreté.

  • Les piscines dans lesquels ils doivent refroidir plusieurs années avant d’être emmagasinés arrivent bientôt à saturation.
  • S’agissant des déchets les dangereux en terme de toxicité et de durée de vie (des centaines de milliers d’années), la seule option vendue par l’Andra est loin d’être satisfaisante, bien au contraire : il s’agit d’un stockage définitif à 500 mètres sous terre – projet nécessitant d’immenses infrastructures déployées en surface.
Face à ce constat, deux questions se posent :
  • Puisque le nucléaire n’est pas une énergie dont la production et l’exploitation sont maîtrisées, qu’elle expose l’environnement et la population à des risques (extraction de l’uranium, exposition aux déchets radioactifs…), sommes-nous vraiment obligé.es de continuer à en produire ? Et si non, qu’est-ce que cela changerait dans nos modes de vie : serions-nous obligé.e.s de consommer moins, voir de retourner à la petite bougie ? Quel impact cela aurait-il sur notre économie ?
  • Tout cela n’empêche pas que « des déchets existent, et qu’il faut bien en faire quelque chose » : CIGEO est-il vraiment « la moins pire des solutions » ?

Claude Kaiser, élu meusien opposé depuis 1994 à l’enfouissement des déchets à Bure a mené avec ENERCOOP un considérable travail de recherche sur le sujet dans lequel ils démontrent la possibilité d’une sortie de l’énergie nucléaire en moins de 10 ans. Dans ce travail ils répondent également à la deuxième question posée, en expliquant en quoi CIGEO est la pire des options : il existe des alternatives moins dangereuses et plus viables sur le long terme.

Discutons-en !

Intervenant : Claude Kaiser, élu meusien opposé à l’enfouissement des
déchets à Bure et membre de l’EODRA (Elus Opposés à l’enfouissement des
Déchets Radioactifs)

30/11/2019

    Et sinon, 4 jours avant
    on écrivait ça.

    Les origines du nucléiaire : Le projet Manhattan (19h Troyes – cycle de conférences)

    Les origines du nucléiaire : Le projet Manhatta...

    Mardi 26 novembre – Troyes – Maison des associations (salle des conférences) – 19h – Informations à jour ici. Le commencement de l’ère nucléaire Les origines du nucléaire : le monde comme projet ma...   Lire la suite

    26/11/2019

    Et sinon, le lendemain
    on écrivait ça.

    (Cedra) Bure Cigéo and co : les infos en vrac d...

    Texte publié à l’origine sur le site du CEDRA 52 le 30 novembre 2019. ~ L’EXCUSE – LE MENSONGE Le 21 novembre Commission Nationale d’Évaluation 2 chargée d’évaluer les résul...   Lire la suite