Tous le monde déteste les Dusters.
Jeudi 10 juin, ancienne gare de Luméville, près de Bure.
Posé.es à l’ombre du soleil plombant, au allant tour de 13h12 (incroyable mais vrai), un Duster sérigraphié de la gendarmerie avec tous ses accessoires passe sur le chemin agricole… jusqu’ici rien de surprenant, c’est fréquent.
Soucieux de pas voir la bagnole repasser comme d’hab, après une minute ou deux, une personne prend la décision de remonter le terrain de la gare pour s’assurer que la flicaille n’est pas eue la curiosité d’entrer, cela ne serait pas la première fois.
Arrivé.e au portail sud, aucun bruit de moteur ni Duster en vue..
continuant son chemin, sans réelle surprise, mais avec colère, les trois keufs étaient devant la porte d’une des tours du terrain, à l’opposé du chemin agricole. la personne continue sa course dans leur direction. Interpellant verbalement les bleus leur demandant sans courtoisie de quitter immédiatement ce terrain où ils n’étaient pas invité, les trois comparses remontes dans un premier temps le talus (la limite de notre sérénité et de leur autorité) avant de se rendre compte que leur bagnole était de l’autre coté… font demi-tour et viennent à la rencontre de la personne tous souri.
– Le chef d’équipe : « Bonjour !! » (avec le sourire).
– La personne : « vous faite quoi ici ? Vous avez pas le droit ni l’autorisation d’être ici dégagez ! Vous faisiez quoi devant cette habitation ? »
– On étaient sur le chemin agricole et on cherchait une issu parce qu’on peut pas aller plus loin en voiture sur le chemin…(sourire)
-C’est une blague ? Mais dégager, On s’en fout, ça vous donne pas le droit de rentrer sur ce terrain !!qu’est ce que vous faisiez devant cette habitation ??
– Rien…(sourire)
-Je veux prendre vos RIO*, donnez moi vos RIO* et vous dégagez !
– Mais on est la gendarmerie quand même… on fait notre ronde.. (le sourire se fait moins large).
– On vous a pas appelez, vous avez eut un appel pour faire une ronde ? Non , alors vous partez maintenant, laisse moi lire ton RIO avant.
Pris sur le fait et avouant leur erreur sans le dire, le sourire en moins, la bleusaille commence à marcher en direction du talus sud et a presser le pas. N’arrivant pas à lire la totalité du RIO* la personne lance un : « j’men fout jevais prendre votre plaque de voiture pour vous identifier »
et à courir dans la direction du portail sud.
A peine arrivée sur place pour voir la plaque, elle n’a pu voir qu’un Duster à vive allure, déplaçant beaucoup de poussière, à l’intérieur, trois abrutis avec le sourire.
Voilà, c’était en plein jour et ça s’arrête là… la dernière fois c’était en pleine nuit et le Duster, banalisé cette fois ci est rentré sur le terrain à vive allure et l’a quasiment traversé… faisant demi tour pour repartir, il a rencontré plusieurs obstacles et une grêle s’est abattue sur cette voiture non identifiée. Heureusement personnes n’a été blessées, sauf peut-être leur tas de ferraille.
Malgré le portail et les différentes mesures prises pour éviter ces situations, la curiosité des flics pour la gare est sans limite, l’intimidation et les provocations sans cesse.
* Référentiel des Identités et de l’Organisation. (numéro de fabrication)
10/06/2023
De nouvelles photos de la Gare enneigée… (et environs) Lire la suite
On a appris récemment que l’ANDRA compte lancer dès début janvier les demandes d’autorisations de fouilles archéologiques pour le projet de poubelle nucléaire CIGEO et les expropriations pour acqué... Lire la suite