Source : lille.indymedia.org
En tant que cadres du « professionnalisme populaire », nous répondons à votre question sur comment scier les pylônes de la mafia de l’atome.
Il vous faut 6 scies à métaux. Avantage : plus facile à transporter, fait moins de bruit, beaucoup moins cher. Inconvénients : le sciage prend beaucoup de temps.
De plus, vous avez besoin de : 6 bouteilles d’huile de 100 ml, 15 lames de rechange, 2 lampes de poche, de quoi marquer les parties à scier, un bout de tissu (pour changer les lames), un tronc d’arbre d’environ 2 mètres de long sur 15 cm de diamètre, des chaussettes épaisses à porter sur chaussures, des gants.
1) Marquer toutes les parties à scier, scier toutes les traverses inférieures qui relient les quatre piliers (au même niveau que les piliers centraux vont être coupés).
2) Scier une cale dans les deux piliers dans le sens de la chute (les piliers doivent être parallèles aux câbles électriques). Pour la cale, sciez d’abord en diagonale dans la direction de la chute (environ 30° ) vers le bas. A partir d’un angle de 90°, continuez à scier horizontalement. Terminez la coupe, puis sciez les deux piliers horizontalement à environ 15 cm au-dessus de la coupe oblique.
La scie ne doit qu’être tirée : c’est moins fatigant et moins bruyant.)
3) Lorsque les piliers sont sciés, rassemblez tous les outils qui ont été utilisés et éloignez vous dans la direction de votre chemin de fuite.
Deux ou trois personnes restent près du pylône. Avec l’aide du tronc d’arbre, cognez les cales hors des piliers. Rien ne se passe après la première cale. Quand la deuxième cale sorte du pilier, il est temps de partir dans la direction opposée à celle de la chute (à petits pas, un pied toujours en contact avec la terre). Le pylône tombe dans la direction dans laquelle les piliers ont été sciés.
4) Le temps de chute est au minimum de deux secondes. Les câbles sont tirés vers le sol par les pylônes. Restez courbé.es et bien stables. Quand le câble touche le sol, un court-circuit se produit.
Il n’est pas conseillé de réaliser cette action sous la pluie car la présence d’eau la rend dangereuse. Prévoyez suffisamment de temps, ce n’est pas une action de cinq minutes. Nous considérons que la seule phase dangereuse est celle du sciage des piliers.
Opérateurs révolutionnaires
Ce manuel a été publié dans le numéro 4 du journal Insurrection (mai 1988).
20/02/2023
Source : sansnom.noblogs.org [Le 20 janvier dernier, on apprenait par la presse que quatre personnes avaient été arrêtées et accusées de cinq sabotages de mâts de mesure de projets d’éolienn... Lire la suite
Publié à l’origine sur nantes.indymedia Quelques nouvelles de pylônes qui ont chaud aux fesses quand ils n’en sont pas à en perdre leur boulons… Après les informations parvenues de Salingre (Gard) ... Lire la suite