Un toit pour l’Affranchi·e !


  • Date:

Ça y est, la réparation du toit de l’Affranchi·e a commencé !

Du 6 au 26 mai, c’était chantier toiture à l’Affranchi·e ! À une quinzaine de personnes, on a enlevé les vieilles tuiles en partie cassées (y avait une bâche et des fuites depuis des années), nettoyé des tuiles de récup, changé quelques pièces de charpente, remis le toit bien plat, et remis des tuiles propres.

 

Le toit redressé, pare-pluie posé, lattage tout neuf

 

Couverture en cours, avec les tuiles de récup’

 

On a un peu subi les caprices de la météo meusienne, et on s’est rendu compte en avançant que, au nombre qu’on était, on arriverait pas à tout faire sans se faire mal. Du coup on a décidé de faire seulement la première moitié cette fois-ci, mais proprement et en prenant soin de nous.

Par contre, on a envie de faire la deuxième moitié avant l’hiver prochain, pour que la partie maison soit enfin au sec. On prévoit un chantier pour finir tout ça à l’automne prochain : du 30 septembre au 20 octobre 2024.

Au programme : quelques jours de prépa pour se rencontrer, puis installer le chantier, enlever les vieilles tuiles du toit (70m²), changer les pièces de charpente trop abîmées (de ce côté là ça sera plutôt en bon état, ça sera pas du gros travail de charpente), remettre le toit bien plat, poser un pare-pluie, remettre des nouvelles tuiles, faire les finitions, ranger le chantier, faire une fête.

Mais c’est quoi l’Affranchie d’ailleurs ? C’est une maison à Mandres-en-Barrois (à côté de Bure) habitée au quotidien depuis des années, et qui peut accueillir du monde de passage et stocker du matos collectif. Elle a une grange immense mais pas en super état, surtout sa toiture, donc on se motive d’années en années pour la rendre de plus en plus confortable.

Venez cet automne ça va être super ! On estime qu’on a besoin d’être une quinzaine de personnes pour que ce soit confortable. Même si tu n’a jamais fait ce genre de chantier tu peux venir, on a envie d’organiser ce qu’il faut pour qu’il y ait un max de transmission de connaissances. Ça sera cool de le préciser à l’avance et de faire en sorte d’être là un peu longtemps.

Si tu as des compétences en couverture/zinguerie/charpente, hésites pas à venir filer un coup de main, et éventuellement proposer de faire de la transmission. Et il y a aussi plein de trucs à faire au sol (nettoyer les tuiles, faire des chaînes pour les descendre/monter, préparer les bois…) si t’es pas à l’aise avec la hauteur.

Si ça t’intéresse et que tu veux être tenu·e au courant ou que tu veux plus d’infos, envoie un mail à besoin_de_toit [chez] autistici.org. On fera tourner un formulaire pour savoir les dates de dispo de chacun·e, les besoins spécifiques, les envies de mixité, etc.

On va essayer de garder cette adresse les années d’après pour la suite de la toiture (parce que c’est loin d’être fini, il nous restera toute la grange à faire !)

 

 

06/06/2024

chantier
L'Affranchie