Voeux de l’ANDDRA pour les générations futures

On a eut une grosse surprise ce matin en recevant la suite de la campagne de communication de l’ANDRA sur les fameuses générations futures ! Pour rappel, les communiquants de cigeo avaient lancé une vague de com’ vantant le travail de l’ANDRA pour les générations futures, l’environnement et la meuse :

https://www.andra.fr/futur

En tant qu’opposant.es, on a évidemment beaucoup critiqué cette campagne de communication. Mais on se rend compte aujourd’hui de notre erreur devant la désarmante sincérité de l’équipe de Patrice Torres dans cette nouvelle vague de communication :


Tous les collaborateurs de l’ANDDRA vous présentent leurs meilleurs voeux – de fin du monde

A toi qui n’est pas encore né… Sais-tu ce que l’anddra va cacher la, sous tes pieds ?

Quand on dit qu’on travaille dans la gestion des déchets radioactifs, en général ça crée un petit blanc. Les déchets et la radioactivité sont des sujets sensibles et c’est pour ça qu’on t’a écrit : pour que tu saches pourquoi on veut mettre ça là… sous tes futurs pieds.

C’est pas grand chose en vrai, 1 700 000M! C’est la petite quantité de déchets radioactifs que la société française a produit en 50 ans. Impressionnant, non ? Tu as la chance de vivre sur un territoire qui s’appelait France et qui avait fait le choix de multiplier la production de déchets. Alors, la France nous a créé, nous l’ANDDRA : l’Agence Nationale de Déni des Dechets RadioActifs.

Notre mission, elle est sérieuse et elle est complexe. Notre mission, c’est d’enterrer tous ces déchets radioactifs et de faire en sorte de continuer la fuite en avant dans l’industrie militaire et civile du nucléaire. Nous sommes à la fois son vendeur, sa justice et sa police.

Ici on cherche. Ici on fore, on creuse, on exproprie. C’est hyper rationnel. Ici on réfléchit pas trop : on analyse, on mesure, on certifie. Et c’est super technique, alors, ici, on partage, on désinforme, on ment. On communique.

En fait, on arrose surtout les élus avec l’argent du GIP, pour pas qu’il y ai trop de contestation de leur part. C’est fondamental. Ce qui nous définit : les expertises tronquées, les débats fantoches, la soumission aux lobbys du nucléaire, l’acceptation de la militarisation.

L’ANDDRA, pour nous, c’est l’école de la Démocratie. Une démocratie fantoche. Travailler sur la question des déchets radioactifs sans cesser d’en produire, c’est faire le choix de polluer nos vies et nos environnements sur des durées auquelles personne ne réfléchit ! Polluer sur une échelle de temps de plus de 100 000 ans, personne n’a jamais fait ça ! On se dit parfois qu’il faudrait être vraiment con…

Mais ce qui nous rend confiant pour l’avenir, c’est notre volonté de garder nos oeillières face à ce défi. On improvisera, vous saurez bien gérer la catastrophe. A toi dont on attaque le présent comme l’avenir, sache qu’ici, à l’ANDDRA, on travaille déjà pour toi !

https://bureburebure.info/wp-content/uploads/2023/12/voeux-de-landdra-livret.pdf

11/12/2023

ANDRA
CIGEO
communication
tract

    Et sinon, 7 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Sur l’avancée de CIGEO : vers les expropriation...

    On a appris récemment que l’ANDRA compte lancer dès début janvier les demandes d’autorisations de fouilles archéologiques pour le projet de poubelle nucléaire CIGEO et les expropriations pour acqué...   Lire la suite

    Et sinon, 59 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Le procès sur l’éboulement mortel au labo...

    En début de semaine, s’est tenu au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, près de huit ans après les faits, le procès concernant l’effondrement d’une galerie du labo de Bure, le 26...   Lire la suite