2021: Cigéo, année décisive !

La distribution du feuillet 2021: Cigéo, année décisive ! a débuté à Bure, Mandres-en-Barois et Saudron.  En une page, les enjeux de la déclaration d’utilité publique (DUP) demandée par l’Andra pour le projet d’enfouissement Cigéo sont résumés.

Les conséquences si la DUP est validée pour les habitant.es et le territoire de Meuse et de Haute-Marne sont analysés en trois points:

  1. Fini les échanges de terres, places aux expropiations
  2. Pollution en tout genre
  3. Impact sur notre agriculture

Cigéo, c’est vider notre territoire, c’est le sacrifier au profit de tous les autres.

Le GIP a déversé des millions d’euros pour rien (sauf pour acheter les consciences) car l’objectif réel est la désertification programmée depuis des années et maintenant assumée.

En effet, au nom du principe de précaution, l’Autorité environnementale conseille sérieusement de limiter la démographie de notre territoire, voire d’en faire une zone écologique protégée ! Vivre proche d’un projet si gigantesque, n’ayant aucun équivalent, exposera à la radioactivité la population à court, moyen et long terme.

C’est progressivement la fin du développement agricole sur le secteur dont le modèle va être figé et aboutira à la fin d’une agriculture locale nourricière.

Cigéo, c’est la mort assurée de notre territoire !

 

18/06/2021

analyse
cigeo
DUP
haute-marne
meuse

Et sinon, 22 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

(En)jeux de DUPes pour CIGEO

Il est possible de retrouver ce texte en version imprimable brochure sur ce pdf: Enjeux de DUP (juin 2021)   Ce texte a été écrit pour proposer de décrypter les enjeux qui se trouvent derrière...   Lire la suite

ANDRA
cigeo
DUP

27/05/2021

Et sinon, le lendemain
on écrivait ça
sur le même sujet.

BD – CIGEO, mon boule! (2016)

Un p’tit tour dans les archives de vmc.camp, l’ancien site de la lutte, (accessibles ici) a dépoussiéré quelques planches d’illustrations, réalisées par Hortense la Chance en 2016...   Lire la suite

archives
BD
cigeo

19/06/2021