Infotour dans les Vosges (28 février – 16 mai) !



Que faire des déchets atomiques ?

La filière électronucléaire s’est développée en omettant l’essentiel : prouver qu’elle savait gérer ses propres déchets. Dans les années 70, la solution était de balancer les fûts radioactifs à la mer, ce qui a vite été interdit car on s’est rendu compte de la grande dangerosité de ce choix.

Résultat, on s’est retrouvé avec des tonnes de déchets radioactifs sur les bras pour des centaines, des milliers ou des millions d’années et que des incertitudes sur leur devenir.

Aujourd’hui, la solution qu’ont trouvée les autorités, poussées par les producteurs, est de les enfouir sous terre. Ils comptent sur le sous-sol, les bétons et les ferrailles pour retenir le plus longtemps possible une radioactivité qui s’échappera pourtant inévitablement des colis de déchets via l’eau, les failles souterraines, les gaz émis ou encore si un accident survient.

Enfouir ces déchets à Bure n’est-il pas un pari totalement hasardeux ?

 

L’Info Tour 88 se propose de poser cette question en organisant des réunions d’information, des animations et des débats sur CIGEO (Centre industriel de stockage géologique) dont les Vosgiens sont écartés des décisions le concernant alors qu’il se situe à seulement 12 km de leur département et qu’il va envoyer dans l’atmosphère des rejets radioactifs sur l’ensemble de leur territoire.

 

Qui organise l’Info Tour 88 ?

Suite à la Demande d’Autorisation de Création (DAC) de CIGEO déposée en janvier 2023, un collectif de citoyens et d’organisations vosgiennes s’est constitué afin d’informer la population des dangers de CIGEO. Le collectif rassemble les organisations suivantes : Vosges Alternatives au Nucléaire, Vosges Nature Environnement, Confédération Paysanne des Vosges, Association pour la sensibilisation de l’opinion sur les dangers de l’enfouissement des déchets radioactifs (ASODEDRA), Attac 88, Épinal en transition, Gérardmer Ecologie Solidaire

 

Où serons-nous ?

Saint-Dié le 28 février, Contrexéville le 1er mars, Mirecourt le 8 mars, Grand le 15 mars, Gérardmer le 23 mars, Epinal le 24 mars, Saulxures-sur-Moselotte le 29 mars, Neufchâteau le 4 avril, Relanges le 16 avril, Saint-Dié le 23 avril, Plombières le 24 avril, La Chapelle aux Bois le 16 mai.

 

Programme détaillé

Mardi 28 février, Saint-Dié : 2 projections (cinéma Excelsior) du film « Notre terre mourra proprement » du collectif Comité Centrales [Catherine Fumé et François Guerroué]. Séances à 17h30 et 20h. Le film traite des luttes contre les projets d’enfouissement en France depuis 30 ans. La deuxième séance sera suivie d’un débat.

Mercredi 1er mars, Contrexéville, 20h, Centre culturel, Espace Andrée Chédid salle 12 : soirée informative et de débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs.

Mercredi 8 mars, Mirecourt, 20h, la Bonbonnière, conférence gesticulée « Auto-stop Bure » avec Marie Béduneau et débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs.

Mercredi 15 mars, Grand, 20h, Maison de tous, conférence gesticulée « Auto-stop Bure » avec Marie Béduneau, témoignages de la lutte à Grand et débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs.

Jeudi 23 mars, Gérardmer, 20h, Maison de la Montagne, soirée informative et de débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs.

Vendredi 24 mars, Epinal, 20h, Café associatif 3ème Rive, soirée informative et de débat sur le projet d’enfouissement de déchets. Et concert des BURE Haleurs.

Mercredi 29 mars, Saulxures-sur-Moselotte, 20h, Refuge de création du Rupt de Bamont, soirée informative et de débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactif.

Mardi 4 avril, Neufchâteau, 20h, Île Verte, soirée informative et débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs

Dimanche 16 avril, Relanges, 10h30, Rencontre de l’Agriculture Biologique, réunion informative et de débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactif.

Dimanche 23 avril, Saint-Dié, 15h, Le Gratin, Conférence gesticulée « Auto-stop Bure » avec Marie Béduneau, infos et débat.

Lundi 24 avril, Plombières, 18h, Broc’Art bar, Conférence gesticulée « Auto-stop Bure » avec Marie Béduneau, infos et débat.

Mardi 16 mai, La Chapelle-aux-Bois, 19h, Chez Kaspar, réunion informative et de débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactif.

 

Affiche à télécharger ici.

25/02/2023

Infotour
vosges