Avis d’enquête publique en vue de la construction d’une nouvelle gendarmerie au labo Bure-Saudron

« Enquête publique du lundi 30 septembre 2024 à 8h au jeudi 31 octobre 2024 à 17h, sur la demande de permis de construire et la demande d’autorisation environnementale, présentées par l’ANDRA, en vue de réaliser, sur le site du laboratoire souterrain de Bure, des constructions supplémentaires en surface (cantonnement de gendarmerie mobile) et d’actualiser le cadre juridique des Installations Classées pour la Protection de l’Environnemental (ICPE) et des Installations Ouvrages Travaux Activités ayant une incidence sur l’eau (IOTA) qui sont exploitées sur le site du laboratoire souterrain.

Le responsable du projet est M. Patrice TORRES, représentant de l’Andra, auprès duquel toutes informations pourront être sollicitées à l’adresse suivante : info.meusehautemarne@andra.fr

Les lieux d’enquête sont les communes de Bure et de Gondrecourt-le-Château (pour la commune de Luméville-en-Ornois) pour la Meuse ; la commune de Saudron pour la Haute-Marne. Le siège de l’enquête publique est la commune de Bure.

L’avis d’enquête sera affiché dans les communes de Bure, Mandres-en-Barrois et Gondrecourt-le-Château pour la Meuse, Cirfontaines-en-Ornois, Echenay, Gillaumé, Lezéville, Pansey et Saudron pour la Haute-Marne.

Le dossier d’enquête comprend, notamment, une présentation non technique du projet soumis à l’enquête publique, l’étude d’impact, des annexes techniques comprenant des plans réglementaires, et l’avis émis par l’Autorité environnementale.

Le dossier d’enquête sera déposé sur support papier en mairie de Bure (siège de l’enquête) et en mairie de Gondrecourt-le-Château et de Saudron, où le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture au public des bureaux des mairies, sauf dispositions particulières.

Le dossier d’enquête sera consultable sur le site internet des services de l’Etat en Meuse :
– en Meuse : www.meuse.gouv.fr – rubrique « actions de l’Etat – environnement – participation du public – consultations en cours ou à venir »
– en Haute-Marne : www.haute-marne.gouv.fr – rubrique « publications – enquêtes publiques »
Par ailleurs, un poste informatique sera mis gratuitement à la disposition du public pour libre consultation du dossier :
– à la préfecture de la Meuse […]
– dans les mairies des communes énumérées ci-après, aux jours et heures habituels d’ouverture au public : en Meuse : Bure et Gondrecourt-le-Château ; en Haute-Marne : Saudron.
Pendant toute la durée de l’enquête publique, les personnes intéressées pourront consigner leurs observations sur les registres d’enquête ouverts à cet effet aux jours et lieux habituels d’ouverture des mairies […] , ainsi que par courrier électronique à l’adresse suivante : pref-consultation-du-public@meuse.gouv.fr , en précisant, l’objet du courriel, l’intitulé suivant : Laboratoire souterrain – demandes de permis de construire et d’autorisation environnementale.
Ces observations pourront également être adressées par courrier à la mairie de Bure […]

M. Francis GERARD* a été désigné commissaire enquêteur par le Tribunal administratif de Nancy pour conduire cette enquête. Il recevra directement les observations et propositions du public lors des permanences qu’il tiendra en mairies de Bure, Saudron et Gondrecourt-le-Château aux jours et heures suivants :

MAIRIE DE BURE (55) :
– le mardi 1er octobre 2024 de 9h à 12h
– le jeudi 31 octobre 2024 de 14h à 17h (fin de l’enquête)
MAIRIE DE SAUDRON (55) :
– le samedi 12 octobre 2024 de 9h à 12h
– le lundi 28 octobre 2024 de 15h à 18h
MAIRIE DE GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) :
– le vendredi 18 octobre 2024 de 15h à 18h
– le mercredi 23 octobre 2024 de 9h à 12h

[…] »

 

 

Note :

* C’est d’ailleur ce même Francis GERARD, commissaire enquêteur concernant le dossier d’expropriation de l’ANDRA, qui avait participé à émettre un avis positif après l’enquête parcellaire printanière.

 

16/09/2024

ACAB
CIGEO
eau
enquête publique
gendarmerie

    Et sinon, 11 jours avant
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Cigéo : un nouveau député du sud Meuse pronuclé...

    Publié sur manif-est.info La coordination Cigéo/Bure Stop dénonce une méconnaissance alarmante du dossier, une succession de clichés et un mépris criant pour les habitant.e.s opposés à l’enfouissem...   Lire la suite

    CIGEO
    Maxime Amblard

    05/09/2024

    Et sinon, 8 jours après
    on écrivait ça
    sur le même sujet.

    Des pastilles d’iode pour faire avaler la...

    Depuis lundi 16 septembre, les pouvoirs publics et EDF lancent une nouvelle campagne de distribution de pastilles d’iode stable gratuites dans les pharmacies, dans un rayon de 10km autour des centr...   Lire la suite

    CIGEO

    24/09/2024