Week end antirépression à Bure
Les 13 au soir, 14-15 mars 2026.
Informations mises à jour sur cette page de bureburebure.info au fur et à mesure.

– Envies
Dans la lutte contre le cimetière nucléaire à Bure, les formes de répression évoluent au fur et à mesure des contextes. Nucléaire et autoritarisme sont nécessairement liés. Par exemple, l’Andra finance la présence permanente d’un escadron de gendarmes mobiles, pour qui sera construit un cantonnement à 10 millions d’euros d’ici 2027. En parallèle, la procédure actuelle pour amener l’expulsion de la gare, un lieu collectif de lutte important contre ce projet amènera son lot de répression. Face à un Etat qui se procure perpétuellement de nouvelles lois et armes pour réprimer les luttes sociales, écologiques et les dominé.es, ces 2 jours sont créés dans le but de s’outiller pour s’organiser mieux, se former, faire de la transmission face à la répression dans sa diversité : surveillance, procès, procédure, fichage, violences policières, garde à vue, perquisition, etc. On découpera en une multitude d’ateliers / discussions de 2 heures.
– Programmation
Il est possible de proposer des ateliers / discussion en lien avec l’antirépression via le formulaire ou sur place. En fonction du nombre de personnes qui viennent il sera possible d’avoir plusieurs ateliers en parallèle.
Plus d’informations prochainement.
– Formulaire de préinscription
Pour nous aider à anticiper la logistique, c’est cool si tu te préinscrits. C’est anonyme, pas obligatoire et pas engageant mais ça nous donne des repères. C’est aussi via ce formulaire qu’il est possible de faire remonter des demandes spécifiques.
– Infos pratiques
Comment venir ?
N’hésitez pas à utiliser des outils de covoiturage comme mobicoop.fr. Si vous venez en train vous pouvez demander en avance à ce qu’on vienne vous chercher dans un rayon de 20 km (gare de joinville la plus proche, si vous venez par bar le duc essayer de prendre le bus vers houdelaincourt, vous pouvez vous faire déposer en covoiturage à ligny en barois aussi). Soit par mail, soit sur ce numéro de téléphone : +33(0)9.54.10.57.11
Autogestion
S’il y aura une équipe cuisine pour veiller sur la nourriture, les taches de vie quotidienne pendant le week end est assuré via un tableau d’autogestion par tous.tes.
Bouffe
Sur place, il y aura des repas vegan.
Dodo/froid
Il y aura de la place en dortoirs (certains chauffés, d’autres non), sur place ou dans d’autres maisons collectives aux alentours. N’hésites pas à prendre un duvet et des vêtements chauds au cas où!
Accessibilité
L’événement aura lieu à la Maison de Résistance (2 rue de l’Église, 55290 Bure).
Si tu as des besoins particuliers en terme d’accessibilité (PMR, enfants, traduction, espace sans interaction, toutous, dodos spécifiques, etc), n’hésite pas à nous contacter en amont pour pouvoir mettre en place ce qui est possible de notre côté
Animaux non-humain.es
A la maison de résistance il y a 2 chat.tes qui y vivent, si tu viens avec d’autres animaux, veilles à la présentation avec les autres individus qui y vivent et que ça se passe bien pour tout le monde, s’ils peuvent être agressifs envers les chat.tes, c’est important que ça soit pris en charge.
Prix libre
L’événement est à prix libre. Si y’a plus de thunes que de dépenses au final, ça servira pour la caisse antirep de Bure 🙂. Il n’y a pas de distributeur automatique à moins de 20 km, prévois en amont si tu veux du liquide.
– Comment aider
– Venir quelques jours avant / rester quelques jours après pour aider à préparer / à ranger.
– Proposer des ateliers pendant le week-end / ramener des ressources
– Toute aide pratique pendant l’événement (tâches d’autogestion, faire des navettes…)
– Contact
Tu peux nous contacter à cette adresse : sauvonslaforet[at]riseup.net
12/01/2026
Antirépression
évènement