Les bestiales 3 du 24 février au 1 mars 2027 à Bure (55)


  • Date:
  • Lieu: La maison de résistance

Pourquoi les bestiales #3 ?

Les luttes ont tendance à être vues sous des angles purement utilitariste vis à vis des êtres humain.es. alors que les grands projets de bétonisation se font au détriment des espèces qui vivent déjà dans ces environnements et contribuent à détruire les espaces de vie, de trajet, d’alimentation de tout les animaux. En projetant de sacrifier tout un territoire à la folie nucléaire sans tenir compte de tou.tes ses habitant.es – humain.es et non humain.es -, le projet de poubelle nucléaire à Bure s’inscrit complètement dans une vision spéciste. C’est pourquoi les Bestiales reviennent à Bure après les deux premières éditions en 2023 et 2025.

Nous avons l’impression qu’au milieu des urgences écologiques, antifascistes, décoloniales, etc, il est parfois dur de prendre le temps de discuter/réfléchir/agir sur des luttes tout autant centrales et entremêlées telles que l’antispécisme (et l’antinucléaire). En hiver, il fait froid, il ne se passe pas grand-chose, alors pourquoi pas se retrouver en Meuse pour se rencontrer, partager, échanger autour de l’antispécisme ?

Nous voyons le spécisme comme une oppression systémique qui se nourrit et qui nourrit d’autres oppressions, imbriquées les unes aux autres, aussi, nos envies pour ces rencontres est d’avoir une approche anti-autoritaire, anticapitaliste et une organisation autogestionnaire. Une attention sera portée à ne pas véhiculer d’oppressions systémiques.

Informations pratiques

Les informations ici seront complétées au fur et à mesure sur bureburebure.info.

N’oubliez pas de venir avec des vêtements chauds, un bon duvet (si possible), un frontale (et si vous pouvez ramener des couvertures ça sera toujours utile). Il n’y a pas de magasins ni de distributeurs de billets proches donc n’hésites pas à prendre du liquide pour le prix libre ainsi que les petites choses qui te réconfortent.

Préinscription

Pour nous aider à anticiper la logistique, c’est cool si tu te préinscrits. C’est anonyme, pas obligatoire et pas engageant mais ça nous donne des repères.

Lien de préinscription : https://forms.42l.fr/apps/forms/is4acmzMzBxb8Ett

Programmation et ateliers

On va essayer de vous concocter des supers ateliers mais on a aussi très envie de co-penser ces rencontres et leur contenu avec vous. On espère que vous viendrez avec vos idées de discutions/ateliers/etc pour partager ensemble ce que sont nos antispécismes et nos manières de les mettre en actes.

Hésitez pas a nous dire dans le formulaire ou par mail si vous voulez animer des trucs ou co-construire un atelier avec nous, sur des sujets qui vous parlent et vous semblent importants. Il y aura aussi des espaces pendant les rencontres pour des ateliers non programmés si tu veux réfléchir a un trucs et voir comment tu le sens sur le moment.

On cherche entres autres des ateliers qui parleraient d’antispécisme mais aussi de luttes décoloniales, d’anticapitalisme, d’antivalidisme, etc.

Comment venir

Toutes les infos se retrouvent sur cette page : https://bureburebure.info/venir/

Regarde un peu la description des lieux sur la page si tu n’es jamais venu.

Pour les aspects pratiques, si tu viens en caisse, essaye de partager l’information pour la remplir. Si tu veux arriver en train, tu peux viser Joinville ou Bar-le Duc. Depuis Bar-le-Duc, un bus t’emmène à Gondrecourt-le-chateau (c’est mieux) ou à Ligny-en-barrois (c’est un peu plus loin). Attention, très peu de bus le dimanche !

Un numéro de téléphone sera disponible sur cette page pour qu’on vienne vous chercher à Joinville, Gondrecourt ou Ligny-en-barrois. Hésite pas à faire du stop sinon

Accessibilité

Pour nous contacter, l’adresse c’est toujours : rencontres-animales@immerda.ch

Plus d’informations viendront prochainement dans cette rubrique. En attendant, voilà ce qu’on peut déjà dire :

  • Accessibilité physique :

À la Maison de Résistance (2 rue de l’Eglise, 55290 Bure), tous les espaces au rez-de-chaussé sont accessibles aux fauteuils roulants (cuisine, salon, bureau, une chambre PMR, salle de bain (pas la douche), toilette à eau, salle multi), en revanche les étages ne le sont pas (où aura lieu une partie des ateliers). Une seule chambre accessible avec un lit double (au chaud) est donc disponible, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour la réserver et aussi voir ensemble des aménagements pour que ça se passe bien.
  • Accessibilité en terme de neurodiversité : 

L’évènement sera peu accessible du fait de la quantité de monde et du peu d’espaces chauffés. il ya aussi beaucoup d’éclairage néon. 
  • Accessibilité en terme d’audisme : 

A priori nous ne serons pas en mesure d’avoir un évènement accessible sur ce point. Si c’est un de tes besoins, n’hésites pas à nous contacter.
  • Autres idées (en vrac) :

On a envie de prévoir des espaces calmes/isolés (notamment un espace sans interaction), un service du repas pensé pour (et avec) les personnes présentant des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), des protocoles/matériels par rapport aux maladies infectieuses, la place des drogues (dont alcool) dans ces rencontres, etc…  Si ça vous intéresse de penser à tout ça avec nous, vous pouvez nous contacter 🙂     
    
  • Dodo

Il y aura de la place en dortoirs pour toustes. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter en amont, il y a possibilité de trouver des solutions si on est au courant en avance ! Notez que tous les dortoirs ne sont pas chauffés ce qui nous amène au point suivant : le froid.

Froid

Les espaces dodos intérieurs seront répartis entre plusieurs lieux, certains espaces sont chauffés, mais d’autres non. L’idéal est de privilégier les espaces chauffés aux personnes qui en ont le plus besoin.
Prends ton duvet, des vêtements chauds et une frontale (il fait nuit tôt en hiver), même s’il y a des stocks de couvertures en complément.

Bouffe

Sur place sera prévu des cantines vegan et on aura prévu ce qu’il faut pour les matins et repas. Cependant n’hésite pas à ramener ce qui te ferait plaisir à manger / partager. La totalité de l’évènement sera à prix libre : contribution financière en fonction des possibilités et envies.

Si vous pouvez faire des récups sur le chemin, ce sera bienvenue Par contre, on cuisinera uniquement des trucs vegans. Aussi les magasins sont loin, si ya des petites choses qui te réconfortent, hésite pas à t’en acheter avant.

Animaux non humain.es

On se rend bien compte que la maison de résistance n’est pas idéal pour l’accueil des non-humain.e.s qui pourraient vouloir vous accompagner, on sera sûrement nombreux.ses et plutôt serré.e.s à l’intérieur pour se protéger du froid et des intempéries.

Si vous vivez avec des potes non-humaines plutôt stressés ou mal a l’aise de se retrouver au milieu d’autres chien.nes ou humain.e.s sans trop d’espace ça peut être compliqué à vivre, si vous avez d’autres endroits ou iels peuvent passer la semaine ça peut être plus simple pour elles et pour nous. Si iels viennent quand même on fera de notre mieux pour les inclure, on proposera des espaces dans la progra pour pouvoir faire des tours avec elleux et tout ça mais les journée enfermées avec des humaines qui discutent sont pas les plus fun pour elleux. À vous de voir comment ça peut se gérer aux mieux et si vous trouvez des solutions plus satisfaisantes pour qu’elleux puissent passer le week end ailleurs ou si vous préférez les aider à être le mieux possible dans les conditions sur place.

Surveillance policière

La lutte à Bure ainsi que les luttes antispécistes sont soumises à du fichage. Il y a une présence policière sur le territoire de la Meuse. Nous invitons à consulter le brief legal présent sur bureburebure.info :
https://bureburebure.info/brief-legal-en-contexte-burien/

Il est aussi possible qu’il y ait des réquisitions auprès des opérateurs téléphoniques ou des IMSI Catcher de la police pour connaître les téléphones qui ont borné sur le territoire.

Coûts/Trésorerie

L’événement est entièrement à prix libre. Pour plus de transparence, pendant les rencontres, les dépenses seront explicités (elles incluent la nourriture, les défraiements, etc…) Les distributeurs de billet sont loins donc pense à prévoir du liquide en venant si tu veux contribuer au prix libre !

Comme on prévoit un budget pour les défraiements, n’hésite pas à nous demander de l’aide si tu as des galères financières pour venir !

Si y’a de la thune en plus au final, ça servira à soutenir divers collectifs antispécistes et/ou luttant en Meuse. Si tu connais un collectif lié à ces luttes qui a besoin d’aide financière, n’hésite pas à nous en parler.

Comment aider ?

  • Diffuser affiches et communications dans les lieux que vous connaissez. C’est possible de télécharger l’affiche en haute définition ici : affiche_bestiales3
  • En diffusant les flyer A5 (viendra prochainement)                
  • On cherche des gens pour porter une cantine sur certains repas.                  
  • Si tu te sens de faire de la traduction pendant l’évènement, hésite pas à envoyer un mail à rencontres-animales@immerda.ch                          
  • Venir quelques jours avant / rester quelques jours après pour aider à préparer / à ranger. Le montage commence le 21/22 février et le démontage finit le 3 mars.
  • Proposer des ateliers / ramener des ressources                  
  • Toute aide pratique pendant l’évènement (tâches d’autogestion, navette, soin, etc)        

Contact

Il est possible d’écrire à rencontres-animales@immerda.ch pour plus d’informations ou questions. Vous pouvez aussi poser vos questions via le formulaire : 

12/09/2026